
Chargé(e) de communication digitale à la DIRCOM
Référence : 2025-1934337
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Caen Basse-Normandie
Université de Caen Normandie - Localisation : CAEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Positionnement hiérarchique :
Placé sous la responsabilité de la cheffe de pôle, vous travaillerez au sein du pôle éditorial, qui assure l’animation des différents canaux de communication à disposition de la Direction de la communication (sites web, réseaux sociaux, plaquettes, relations presse) en veillant à la stratégie et la cohérence globales. Ce pôle pilote le calendrier éditorial, au service de la stratégie de la Direction de la communication.
Vous animerez les réseaux sociaux institutionnels et rédigerez des articles promouvant la vie étudiante et de campus (sport, culture, santé, vie associative…) pour les sites internet UNICAEN. Vous travaillerez sur la stratégie digitale avec la cheffe de pôle et vous pourrez représenter la direction dans certaines réunions.
Missions :
Administration et animation des comptes sur les réseaux sociaux en accord avec la stratégie de l’université :
Proposition, conception et mise en œuvre d’actions de communication sur les réseaux sociaux
Création de contenus numériques (rédaction, photos, visuels, vidéos etc.)
Mise en place et suivi de projets digitaux (jeux concours, événements, campagnes publicitaires etc.)
Animation de communautés et modération (réactions, messages privés, commentaires etc.)
Analyse et mesure de l’audience et du trafic
Veille des tendances numériques et nouveaux réseaux pour assurer une amélioration constante de la communication digitale
Rédaction de contenus éditoriaux au service de la stratégie éditoriale de la Direction de la communication :
Recueil, analyse et partage de l’information
Valorisation de l’image de l’établissement
Construction et mise en œuvre d’un plan de diffusion de l’information
Suivi du calendrier éditorial du pôle éditorial, en coordination avec les autres membres du pôle
Publication et diffusion sur les sites internet UNICAEN
Mise à jour des sites internet UNICAEN
Analyse et mesure de l’audience et du trafic
Contribution aux relations presse en rassemblant et/ou en rédigeant des éléments pour les communiqués
Conditions particulières d'exercice :
Poste basé à Caen au campus 1 et ponctuellement des déplacements à prévoir sur les autres campus de l'université.
Travail ponctuel en soirée pour couvrir certains évènements et très ponctuellement le week-end.
Profil recherché
Catégorie d'emploi : A – IGE
Diplôme et expérience requise : Bac+5, expérience professionnelle d'au moins 3 ans.
Compétences attendues :
Connaissances
Disposer d’une excellente maîtrise de la langue française
Connaissances avérées du fonctionnement d'une université et de son environnement
Connaissances approfondies en marketing digital
Connaissance des grands principes de référencement naturel
Connaissances approfondies du fonctionnement des réseaux sociaux, notamment ceux sur lesquels sont présents l'université : Facebook, Instagram, LinkedIn, Bluesky, Youtube
Compétences opérationnelles
Maîtrise de la langue française, des règles orthographiques et de grammaire : rédaction sans fautes
Maîtrise de l’expression écrite à des fins promotionnelles : cerner les publics cibles et adapter le vocabulaire à leurs attentes
Maîtrise de la rédaction pour le web dans l’optique d’un référencement naturel efficace
Maitrise des outils numériques, des médias sociaux et du marketing digital
Maîtrise du community management. L’université est présente sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Bluesky et Youtube. Elle utilise également d’autres réseaux comme TikTok pour des campagnes de publicité
Maîtrise du Pack Office
Aisance avec l’outil informatique : publications régulières d’articles sur Wordpress (formation prévue au thème UNICAEN sous Wordpress), utilisation d'applications internes (intranet, chat, outil d'enquête, etc.)
Sensibilité à l’écriture égalitaire (guide UNICAEN de la communication égalitaire)
Compétences comportementales
Aisance dans les relations humaines : échanges fréquents avec des interlocutrices et interlocuteurs variés par mail, téléphone et en rendez-vous.
Être autonome tout en sachant rendre compte régulièrement de ses avancées et des difficultés rencontrées.
Apprécier le travail en équipe et savoir se positionner dans un collectif de travail
Être force de proposition
Grande rigueur, sens de l’écoute, sens de l’organisation et aptitude à livrer un projet dans le respect des délais définis
Conditions de recrutement :
Poste à temps complet, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD)
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Poste à pourvoir : A compter du 01/09/2025
Date limite de candidature : Avant le 26/06/2025
Qui sommes-nous ?
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD). Ces formations conduisent à des diplômes de bac+2 à bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance. L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications.
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Descriptif du service
Lieu de travail : DIRCOM – Campus 1 – Caen.
Le poste est placé à la Direction de la communication (DIRCOM), qui décline et met en œuvre la politique de communication de l'université, en lien avec le projet d’établissement. Ce service central a en charge la promotion de l’image et de l’identité de l’établissement et de la diffusion des informations. La Direction de la communication élabore et met en œuvre les actions et outils de communication en direction de ses publics, internes comme externes. Pour mener à bien son activité, la Direction de la communication est organisée en 3 pôles : communication & évènementiel ; éditorial ; web.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de communication