Chargé(e) de communication digitale H/F
Référence : 2025-1799836
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre National du Livre (CNL)
- Localisation : Paris 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il/elle prend notamment en charge, et sans que la liste soit limitative, les missions et activités suivantes :
- Elaboration et implémentation de la stratégie et des campagnes digitales selon les objectifs fixés ;
- Déploiement d’une stratégie pour valoriser les métiers du CNL sur les réseaux sociaux ;
- Déploiement d’une stratégie pour densifier la présence de contenus vidéos sur les réseaux sociaux ;
- Déploiement d’une stratégie pour valoriser les podcasts réalisés par le CNL ;
- Participation, deux à trois fois par an, aux réunions du réseau professionnel de responsables digitaux issus d’autres établissements publics ;
- Animation et supervision d’un réseau d’influenceurs pouvant travailler sur le long cours ou occasionnellement avec le CNL ;
- Identification des canaux et des outils éditoriaux clés pour transmettre les messages appropriés en fonction des audiences cibles ;
- Planification et coordination des contenus sur les canaux numériques ;
- Production de posts, rédaction de contenus en lien avec sa hiérarchie et mise en ligne ;
- Développement des audiences : identification et mise en œuvre des différents leviers destinés à développer l'audience et l'engagement ;
- Modération et animation des communautés ;
- Conseil et accompagnement en interne sur les différents besoins de présence en ligne, tout en veillant à la cohérence générale de l'identité numérique ;
- Contribution à la gestion du site internet et à l'amélioration de ses fonctionnalités, en lien avec la chargée de communication institutionnelle ;
- Réalisation et diffusion de la newsletter de l’établissement ;
- Participation active aux comités édito en lien avec la chargée de communication institutionnelle ;
- Force de proposition sur de nouveaux projets digitaux ;
- Stratégie paid et sponsorisation, en fonction d’objectifs spécifiques et en lien avec le prestataire dédié ;
- Gestion et suivi budgétaire des actions digitales en lien avec son responsable hierarchique ;
- Coordination avec les interlocuteurs internes et différents prestataires externes sur les volets numériques ;
- Production de reportings mensuels et par projets en vue de les exploiter et en tirer des plans d'actions pertinents ;
- Suivi de statistiques et ajustement de la stratégie le cas échéant ;
- Mise en place des outils pour piloter l’activité digitale ;
- Veille constante des nouvelles tendances et pratiques ;
- Suivi en post production de contenus audiovisuels ;
- Renfort ponctuel auprès des chargés de mission manifestations nationales.
Profil recherché
Diplômé(e) en communication et/ou marketing digital (Bac+4 minimum), vous justifiez d’au moins une expérience sur un poste similaire.
Compétences techniques :
- Niveau EXPERT demandé :
- Gestion technique et éditoriale (animation, référencement, optimisation, veille, etc.) des réseaux sociaux ;
- excellentes qualités rédactionnelles.
- Niveau MAITRISE demandé :
- Maîtrise des outils bureautiques, de conception graphique (type Adobe InDesign, Photoshop, Gimp, Canva, Piktochart, File Maker ou encore …) et des principaux logiciels de photos et de vidéos (Play play). Des compétences en motion design seraient un plus
- Maîtrise des outils professionnels de CRM, de gestion et de veille des comptes sociaux (type Swello, Hootsuite, TweetDeck, Talkwalker, etc.)
Bonne connaissance de la stratégie d’influence : identifier et approcher les bons relais ;
Bonne connaissance en rédaction et analyse des marchés publics.
Savoir-faire :
- Capacité à concevoir, à respecter et faire respecter des calendriers contraignants ;
- Solides compétences éditoriales et rédactionnelles, notamment une parfaite maîtrise de l’écriture pour le web ;
- Capacité à piloter un prestataire (type agence) ;
- Connaissance de la conduite de projets ;
- Capacité à appréhender des technologies en perpétuelle évolution et à s'approprier des systèmes innovants.
Savoir-être :
- Autonomie, sens de l’organisation et de la planification ;
- Flexibilité ;
- Réactivité, polyvalence et force de proposition ;
- Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ;
- Curiosité, créativité, dynamisme, ouverture d’esprit ;
- Aisance relationnelle et capacité à installer et à entretenir un bon relationnel ;
- Esprit d’équipe, sens de l’écoute et de la coordination ;
- Savoir rendre compte ;
- Sens du service public.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre national du livre a pour mission de favoriser la création, l’édition, la promotion et la diffusion des livres de qualité à travers des actions de soutien aux divers acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, manifestations littéraires). Il attribue des subventions et des prêts après avis de commissions spécialisées.
Les interventions du CNL répondent à un objectif à la fois d’ordre culturel et économique : d’ordre culturel, par un soutien à la création littéraire et à la diffusion des œuvres auprès du public, et d’ordre économique, par un soutien à la prise de risque économique qui accompagne les choix, en matière de création et de diffusion culturelle la plus large, des partenaires de la chaîne du livre, et notamment les éditeurs et les libraires.
Le CNL est aussi un lieu d’échanges entre professionnels du livre.
Cette caractéristique lui confère une place particulière et originale dans l'organisation administrative : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires sont étroitement associés aux actions mises en œuvre par le CNL.
Descriptif du service
Sous l’autorité de l’adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires du Centre national du livre (CNL), au sein du pôle communication, événements et presse et en lien avec l'équipe de la délégation, le/la chargé(e) de communication digitale a pour mission principale d’implémenter et de participer au pilotage de la stratégie de communication digitale pour l'ensemble de l'écosystème digital du CNL (c’est-à-dire de l’institution et des manifestations nationales portées par le CNL).
À propos de l'offre
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Renseignements auprès de M Olivier Couderc, adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires / olivier.couderc@centrenationaldulivre.fr
Un CV et une lettre de motivation doivent être adressés à la présidente du Centre national du livre (CNL) et transmis par courriel au pôle des ressources humaines du CNL :
recrutement@centrenationaldulivre.fr
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L’agent pourra être amené à travailler les soirs et weekends en fonction des nécessités de service.
Liaisons hiérarchiques : adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires en charge du pôle communication, événementiel et presse.
Liaisons fonctionnelles : équipe de la délégation, prestataires, partenaires externes, les autres délégations du CNL. -
Remplacement suite démission
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de communication