
CHARGE.E DE COMMUNICATION DIR IDF-OM H/F
Référence : 2025-1857558
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-IDF-OM
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE DIRECTION INTERREGIONALE IDF-OM - Localisation : DIRPJJ - 9/11 rue Georges PITARD 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Elaborer un plan de communication annuel de la DIR, en lien avec le projet de service et les orientations en matière de communication de l’administration centrale
- Conseiller, en lien avec la responsable communication et la cheffe de cabinet et son adjointe, le directeur interrégional et son adjointe sur sa communication.
- Favoriser la politique de communication du directeur interrégional avec les partenaires.
- Apporter son expertise, pour toute action de communication, aux agents de la direction interrégionale et aux services déconcentrés
Impulser une politique de communication sur les territoires de la direction interrégionale à travers notamment la participation à l’animation du réseau des référents communication.
- Actualiser et développer les supports de communication de la direction interrégionale (maitrise des logiciels de la suite Adobe).
- Assurer la couverture des évènements et projets développés sur l’interrégion (articles et autres contenus éditoriaux, photos, vidéos).
- Assister les pôles de la direction interrégionale et les directions territoriales dans l’élaboration et l’actualisation de leurs produits rédactionnels et autres outils de communication.
- Participer à l’organisation d’évènements au niveau régional et soutenir les directions territoriales sur les actions plus locales.
- Accompagner les équipes pour s’approprier les règles de communication notamment en ce qui concerne la charte graphique de l’Etat et le respect du droit à l’image des jeunes.
- Mise en ligne d’articles pour l’intranet, l’internet du ministère de la justice.
- Gérer les relations avec les médias locaux, régionaux et nationaux avec l’accompagnement de l’équipe.
- Promouvoir l’image de l’institution et des actions menées auprès des partenaires et du grand public.
- Anticiper, organiser et participer à l’organisation des déplacements officiels, notamment du Garde des Sceaux ou de la directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, en relation avec la directrice de la communication nationale et le cabinet.
- Assurer et organiser une veille médiatique.
- Concevoir et alimenter des supports de communication web, print et vidéo.
- Contribuer à l’organisation des séminaires et évènements de la direction interrégionale
- Participer à différentes instances ouvertes à l’ensemble des agents de la direction interrégionale
Moyens mis à votre disposition : 1 ordinateur portable – téléphone fixe – téléphone portable
Perspectives d’évolution professionnelle
Renouvellement(s) possible(s). Selon le profil du.de la candidat.e, un poste avec des responsabilités plus importantes peut être envisagé.
Offres de formation associées à votre prise de poste
ABC de la PJJ et immersion au sein des services de la PJJ pour découvrir le fonctionnement des équipes
Profil recherché
Connaissances
Cadre légale de la communication (droit à l’image…)
Médias
Techniques et supports de communication
Missions et orientations stratégiques de la PJJ
Contexte politique
Savoir-faire
Logiciels de la suite Adobe
Très bonne qualité rédactionnelle (orthographe et syntaxe)
Alerter, conseiller et argumenter, rendre compte
Travailler en équipe et en réseau
Respecter les délais
S’exprimer oralement et faire preuve de pédagogie
Gérer les relations presse
Organiser son temps et prioriser les dossiers
Assurer une veille médiatique
Couvrir un évènement et/ou déplacement
Négocier
Promouvoir une action et adapter son discours à une cible
Savoir-être
Sens de l’analyse
Esprit de synthèse
Rigueur et organisation/priorisation
Curiosité intellectuelle
Créativité
Réactivité et capacité d’adaptation
Sens des relations humaines
Ecoute et intérêt
Discrétion
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Bac + 5 dans le domaine de la communication – expérience appréciée.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Descriptif du service
Le service communication de la direction interrégionale PJJ IDF-OM a pour missions de rendre visible les actions de l’Etat en matière de prise en charge des jeunes confronté.e.s à la justice, de prévention et de lutte contre la récidive. Il s’agit de renforcer la notoriété de l’institution, de valoriser son image et les pratiques professionnelles des personnels.
De manière générale, au sein de la direction interrégionale PJJ IDF-OM, le service communication a vocation à décliner la stratégie de communication nationale au niveau interrégional, d’assurer sa mise en œuvre à l’appui d’un plan de communication annuel et d’évaluer les actions mises en œuvre en interne et en externe.
Composition et effectifs du service :
Le cabinet de la direction interrégionale de la PJJ IDF-OM comprend les pôles secrétariat, logistique et communication. L’équipe du service communication travaille en étroite collaboration avec la cheffe du Cabinet et son adjointe qui en sont les supérieures hiérarchiques. Sous l’autorité de la responsable communication, vous serez intégré.e au service communication du cabinet de direction qui se compose de 2 chargé.e.s de communication, 1 apprenti.e et 1 responsable.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : 38h40
Prise de poste souhaitée : 1er août 2024
Restauration : restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Métro : Metro 6, 12 et 13 – pas de parking ouvert aux véhicules personnels
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Organisation de travail : 38h40
Prise de poste souhaitée : 1er août 2024
Restauration : restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Métro : Metro 6, 12 et 13 – pas de parking ouvert aux véhicules personnels
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication