Chargé(e) de communication, dissémination et exploitation – Projet Européen BAUHAUS4EU
Référence : 2024-1771829
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Picardie Jules Verne
Université de Picardie Jules Verne - Localisation : Amiens
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IGE échelon 6 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le (La) Chargé(e) de communication, dissémination et exploitation joue un rôle clé dans la valorisation et la visibilité du projet Bauhaus4EU, en assurant la mise en œuvre des stratégies de communication interne et externe, la diffusion des résultats et le développement d'une stratégie d'exploitation durable des actions du projet. Il/Elle collabore avec les partenaires régionaux, nationaux et européens pour garantir un impact optimal du projet.
Activités et responsabilités principales :
- Communication
o Informer les étudiants, enseignants, chercheurs et personnel administratif de l’avancement du projet via les canaux de communication internes de l’UPJV.
o Élaborer et diffuser une newsletter périodique pour assurer une communication continue et renforcer l’engagement.
o Assurer la communication avec les autorités nationales et locales, les médias et les partenaires de formation via des communiqués de presse, newsletters et présentations.
o Actualiser le site web du projet pour y diffuser les dernières activités et avancées.
o Animer les réseaux sociaux dédiés au projet.
o Coordonner une série de podcasts thématiques sur les initiatives et expériences étudiantes au sein du projet.
- Dissémination des résultats
o Contribuer à la création et à la gestion d’un dépôt numérique partagé pour les publications du réseau, comprenant les thèses, mémoires et autres travaux académiques en libre accès.
o Mettre en place des actions spécifiques de dissémination pour rendre les résultats accessibles aux parties prenantes : étudiants, enseignants, autres institutions d'enseignement supérieur, entreprises locales et ONG.
o Organiser des ateliers annuels regroupant enseignants et étudiants pour promouvoir une utilisation partagée des résultats.
o Participer à la coordination de l'événement phare du projet, le « Forum BAUHAUS4EU », qui aura lieu chaque année dans un site de l’Alliance et rassemblera divers acteurs académiques et techniques.
- Exploitation et pérennisation
- Travailler en collaboration avec les acteurs du projet pour assurer la pérennisation des actions pédagogiques.
- Aider à la création d’une unité technique pour la production et la maintenance des ressources numériques.
- Contribuer à la mise en place d'un comité d’évaluation de la performance du réseau et du taux de participation (mobilité, projets conjoints).
- Contribuer à la recherche de modèles économiques diversifiés, tels que les cotisations, le soutien régional, les partenariats avec des entreprises et la participation conjointe aux appels à projets européens.
Profil recherché
o Diplôme de niveau Master en gestion de projets, en communication, relations publiques ou domaines similaires.
o Expérience professionnelle significative dans la communication de projets européens ou de projets académiques internationaux.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
o Excellentes compétences en communication écrite et orale.
o Maîtrise des outils de gestion de contenu web, des réseaux sociaux et des outils de conception graphique (Photoshop, InDesign, etc.).
o Bonne connaissance des plateformes de publication open-access.
Compétences interpersonnelles :
o Capacité à travailler en équipe dans un contexte multiculturel.
o Sens de l'organisation et autonomie.
o Capacité d'adaptation et réactivité.
Langues : Maîtrise de l'anglais (écrit et oral, niveau B2 minimum), la connaissance d'autres langues de l'UE est un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue. Elle est composée de 11 unités de formation et de recherche (UFR), 6 instituts, 36 laboratoires de recherche, 8 plateformes d’équipements mutualisés et 2 écoles doctorales.
Son organisation se caractérise par une grande diversité de métiers, de niveaux de qualification et de statuts, ainsi que par une forte dispersion géographique et fonctionnelle. L’organisation opérationnelle de l’établissement repose sur 4 pôles fonctionnels et 5 directions transversales dans une logique de regroupement thématique, de simplification administrative, de proximité et de qualité du service rendu. Ces pôles sont conçus comme des structures de coordination et d’animation.
Descriptif du service
L’UPJV fait partie d’un consortium ayant pour objectif de créer une alliance d’établissements d’enseignement supérieur intitulée BAUHAUS4EU(A European University for Resilient, Sustainable, Inclusive and Beautiful Regions). En plus de l’UPJV, le projet est également porté par 9 autres universités représentant 9 pays européens différents. La durée du projet est de 4 ans à compter du 1er janvier 2025.
À propos de l'offre
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Contrat de projet d'un an.
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Des déplacements professionnels à l’étranger sont à prévoir.
Permis B obligatoire
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Vacant à partir du 13/01/2025
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Chargée / Chargé de communication