Chargé(e) de Communication du Parc Zoologique de Paris et de la Ménagerie du Jardin des Plantes (F/H)
Référence : 2025-2124516
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
MNHN - Localisation : Jardin des Plantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Développer des actions de communication et de relations presse :
Élaborer et mettre en œuvre les plans de communication des deux sites,
Planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication (timeline, retroplanning…),
Promouvoir les activités de diffusion, et de la programmation des sites,
Entretenir et développer les réseaux de relations externes (journalistes, partenaires, parc zoologiques…),
Anticiper les besoins iconographiques et audiovisuels indispensables à la bonne conduite de sa mission,
Conseiller les acteurs (directeurs de zoos, vétérinaires, animaliers ...) dans leur demande de communication et préconiser des solutions adaptées,
Presse :
Définir les éléments de langage adapté à l’actualité des sites : communiqués et dossiers de presse, événementiels, communication de crise etc...
Mettre en œuvre les actions de relations presse : diffusion des communiqués de presse et dossiers de presse par emailing, organisation de conférences ou de visites de presse, tournages presse,
S’assurer de l’actualisation de la base de données des contacts en lien avec le service de presse central,
Assurer des relations suivies avec les journalistes,
Planifier, gérer et évaluer les actions de communication des deux sites :
Participer à la gestion du budget alloué au plan de communication des sites,
Planifier les dépenses des opérations de communication,
Accompagner la gestion la communication en situation de crise,
Évaluer et analyser les retombées des actions de communication et leur pertinence,
Effectuer un reporting régulier de son activité,
Rédiger/relire les contrats et les conventions,
Rédiger les briefs (graphisme, vidéos, réseaux sociaux...)
Coordonner le cas échéant l’intervention d’une agence extérieure (presse, graphisme, photos …)
Coordination avec les autres services de la direction de la communication et des contenus numériques :
Entretenir un lien de travail étroit avec le chargé des contenus numériques et participer, en coordination avec ce service à la mise à jour des supports de communication numériques (site internet, Facebook et autres réseaux sociaux) ;
Aider à la mise à jour des supports de communication nécessaires pour le site web, les réseaux sociaux et la newsletter du Parc Zoologique de Paris ;
Se coordonner régulièrement avec le service presse centrale et participer aux actions presse transversales sur les zoos du Muséum ;
S’appuyer sur l’équipe graphique pour la réalisation des supports de communication imprimés (affiches, flyers, plaquettes…),
Faciliter les activités des autres services de la direction de la communication du Muséum qui contribuent à la valorisation et à la promotion des activités du Parc Zoologique et notamment les services partenariats-publicité et relations publiques,
Recueillir, vérifier, sélectionner et actualiser les informations relatives à l’activité du zoo pour les diffuser en interne ou en externe
Profil recherché
Compétences
Maîtrise des processus fondamentaux de la communication
Sens de l’organisation, rigueur
Capacité à travailler en équipe, à coordonner les interlocuteurs et prestataires
Bonnes capacités de rédaction
Réactivité, adaptabilité
Bonne présentation
Excellent relationnel avec différents niveaux d’interlocuteurs
Aisance dans l’expression orale
Capacité à prioriser et à gérer un flux d’information
Anglais
Connaissances
Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, Youtube ...), réseaux sociaux professionnels ou non (LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter...), blogs, forums…
Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, d'analyser les retours et des outils associés (Kantar, Google Alertes, Twitter, etc.).
Maîtrise des outils informatiques
Maîtrise de logiciels de base de données (Eudonet, Excel…)
Expertise du milieu des parcs zoologiques
Intérêt pour les problématiques de biodiversité, la sensibilisation et la reconnexion des publics à la nature
Diplôme
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice adjointe de la direction de la communication et des contenus numériques du Muséum et en lien étroit avec la directrice, les chargé(e)s de communication sites, et les équipes du Parc Zoologique de Paris et de la Ménagerie du Jardin des Plantes, le (la) chargé(e) de communication a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication du Parc Zoologique de Paris et de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Cette mission sera accomplie en cohérence avec les objectifs de fréquentation, de diffusion des connaissances, de recherche et de gestion des collections vivantes du site et avec la stratégie générale de communication du Muséum national d'Histoire naturelle.
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Vacant à partir du 15/12/2025
-
Chargée / Chargé d'aménagement des espaces verts et de production végétale