Chargé(e) de communication du Programme de Recherche Quantique (H/F)

Référence : INS1610-MARDUM-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75794 PARIS 16 (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2350 € et 2790 € bruts mensuels € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :

Au sein du pôle communication de CNRS Physique, le ou la chargé(e) de communication contribue à élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe du Programme de Recherche Quantique.

Au sein de la Direction scientifique du Programme, le ou la chargé(e) de communication propose et met en œuvre des actions de communication pour le PEPR : création et animation de site(s) Internet, réseaux sociaux, newsletter, transmission d’information interne et externe, évènementiels, etc..., dans le cadre des priorités identifiées par la direction du programme CNRS, CEA et Inria, dont les grandes lignes sont présentées dans le projet de gouvernance du programme.

Activités :
Les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) – créés dans le cadre de France 2030 - visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.
Le PEPR Quantique est un programme national destiné à soutenir l’effort de recherche de la communauté scientifique et constitue le volet amont (TRL 1 à 4) de la Stratégie Nationale Quantique (SNQ). Son pilotage scientifique a été confié aux trois organismes nationaux de recherche : le CNRS, le CEA et Inria. Le CNRS en assure la coordination administrative.

Ce PEPR fait partie des premiers dispositifs à avoir été mis en place aux côtés, et pour nourrir les autres programmes plus aval : le Programme France Hybrid Quantum Initiative (HQI) sur la mise à disposition et l’exploitation d’accélérateurs quantiques de première génération (NISQ), le Programme de Maturation sur les ordinateurs quantiques universels (Q-Tool) et du passage à l’échelle, les Programmes de Développement Industriel relatifs aux technologies habilitantes (isotopes stables (ASIS), cryogénie (Cryonext), lasers (AtomQTRL), etc.), le Programme de Prématuration et de Maturation (QuantXium), le Programme Metriqs pour la standardisation des technologies quantiques, et le Programme QuanTEdu-France (AMI Compétences et Métiers d’Avenir) qui propose des offres de formations et de services adaptées aux besoins en compétences des nouvelles filières et entreprises de 2030.

L’organisation proposée pour ce PEPR cible les objectifs de la SNQ et vise à tirer parti à la fois de l’excellence de la communauté scientifique nationale et de ses spécificités. La méthodologie du PEPR vise à garantir d’une part la consolidation du socle de recherche et d’autre part l’irrigation, en temps réel et à flux continu, de la démarche de maturation et de R&D préindustrielle nécessaire à la maîtrise de la chaîne de la valeur et des filières industrielles associées.

Dans ce cadre, le ou la chargé(e) de communication du Programme de Recherche Quantique est chargé(e) de :
• Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communicat
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :

Savoirs
• Connaissance approfondie en sciences de l’information et de la communication.
• Connaissance des techniques de communication, journalistiques, multimedia, TIC.
• Connaissance du cadre légal et déontologique du domaine.
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique.
• Langue française : maîtrise (écrit et oral).
• Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues, écrit et oral).

Savoir-faire
• Maîtriser les principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) adaptés aux différents publics.
• Maîtriser les outils des technologies de l’information, de la communication et du multimédia et l’utilisation des outils de publication web (CMS WordPress) et des logiciels spécifiques à l'activité (Indesign, suite Adobe…).
• Maîtriser l’utilisation et les bonnes pratiques des réseaux sociaux (X/Twitter, YouTube).
• Savoir rédiger des messages/supports/contenus adaptés aux différents publics.
• Avoir des capacités d’analyse et de synthèse.
• Savoir élaborer et développer la communication et la dissémination de projets/programmes à caractère scientifique.
• Savoir vulgariser du contenu scientifique.

Savoir-être :
• Capacité à travailler en équipe
• Autonomie, rigueur, force de proposition.
• Savoir piloter un projet, définir les priorités, planifier et respecter des délais, gérer les priorités/urgences, animer une réunion/un réseau métier
• Savoir respecter les règles de discrétion et de confidentialité
• Qualités relationnelles et capacité à adapter son langage aux divers interlocuteurs.
Profil :
• Formation en communication (Bac +5), une formation scientifique initiale est un plus.
• Expérience professionnelle en communication d’environ 5 ans dont expérience dans l’organisation d’événements et de manifestations scientifiques.
• Bonne connaissance du milieu de la recherche.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de communication

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