Chargé(e) de communication du service départemental de la communication interministérielle
Référence : MINT_BA030ATB-102612
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Gard
- Localisation : Préfecture du Gard - 10 avenue Feuchères - 30000 NÎMES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Participer à l'élaboration de la stratégie de communication et à l'animation du réseau en lien avec les services de l'Etat
Concevoir et réaliser des supports de communication :
-réaliser des supports pour l'édition (kakémonos, brochures, encarts publicitaires, affiches)
-concevoir des contenus fixes et animés (prises de vue, contenus web, infographies) pour les différents supports de communication interne et externe.
Gérer et animer les comptes des réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram, linkedIn) et le site internet des services de l'Etat :
-élaborer et planifier des contenus spécifiques (brèves, publications relais des campagnes interministérielles, planning éditorial dédié aux réseaux, mises à jour des contenus)
-accompagner les autres services de la préfecture, les sous-préfectures et les autres services de l'Etat dans l'utilisation du site internet gard.gouv.fr
Gérer les relations presse/médias :
-gérer les demandes de presse y compris en période de crise ;
-rédiger et diffuser des fichiers presse et des supports dédiés (communiqués de presse, invitations presse et dossier de presse) ;
-organiser des conférences de presse, préparer et accompagner les déplacements ministériels avec l'appui des services de presse des ministères ;
-assurer une veille médias (presse radio, TV, internet, réseaux sociaux), réaliser une revue de presse quotidienne et mettre à jour le press book des membres du corps préfectoral.
Participer à la conduite de la communication de crise : participation à des exercices de sécurité civile, gestion d'épisodes météo...
Autres missions : assurer l’intérim, suivi et analyse des statistiques et indicateurs du service (y compris ceux des réseaux sociaux), accompagnement des membres du corps préfectoral au cours des déplacements médiatiques et participation à la formation en cas de présence d’un apprenti dans le service
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Rattaché au directeur de cabinet , le SDCI pilote les actions de communication de l'Etat dans le département.
Il assure le suivi des relations avec la presse, l'organisation des visites officielles (ministérielles et présidentielles- volet presse), la gestion de crise (volet presse), la mise à jour de certaines rubriques du site Internet et l'animation des réseaux sociaux.
Composition et effectifs du service :
Un(e) attaché(e), 2 adjoints et un(e) apprenti(e)
Effectif théorique : 3 ETP
Liaisons hiérarchiques :
Chef(e) du bureau de la communication interministérielle
Directeur(trice) de cabinet
Préfet(e)
Liaisons fonctionnelles :
Le titulaire du poste a des contacts fréquents et réguliers avec les membres du corps préfectoral, les directeurs de préfecture et les services déconcentrés, leurs chargés de communication, la direction de la communication du ministère de l'intérieur, le service d'information du gouvernement, les services presse des ministères.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau pratique - requis, niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau expert - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Services communication d'autres institutions (préfecture, collectivités territoriales,ministères) ou services à dominante interministérielle. Service du cabinet
Durée attendue sur le poste : 2 à 4 ans
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Service Départemental de la Communication Interministérielle, Cabinet du Préfet
Préfecture du Gard - Avenue Feuchères, 30045 NIMES cedex 9
Domaine fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Chef(fe) de projet de communication, de publication, presse et relations publiques
Chargé(e) de communication
Code fiche de l’emploi type (RMFP) : COM002A
Code fiche de l’emploi type (RMFP) : COM003A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité, réactivité, qualités humaines, discrétion, fiabilité dans la transmission des informations vers l'extérieur de la préfecture.
Qui contacter ?
Cheffe du SDCI - Marie-Dominique GRUSS CASTAN - marie-dominique.gruss-castan@gard.gouv.fr
Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de
mobilité/recrutement disponible à ces adresses. Ce formulaire est indispensable pour la recevabilité de toutes les candidatures (titulaires et non-titulaires). Il doit-être dûment complété et visé par la hiérarchie pour les candidats fonctionnaires.
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du code général de la fonction publique 2° de l'article L.332-2
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Vacant à partir du 19/08/2025
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Chargée / Chargé de communication