
Chargé.e de communication éditoriale interne
Référence : 2025-2051820
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 75006 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE
Le ou la chargée de communication éditoriale interne élabore la stratégie de communication interne et de marque employeur, assure la conception, la rédaction, la coordination et la diffusion des supports et contenus à destination des personnels, au bénéfice de la valorisation des personnes et des métiers, et du sentiment d'appartenance.
Missions principales :
• Piloter la conception et le suivi des supports internes (newsletter, intranet, magazine)
• Élaborer le calendrier éditorial avec les directions métiers
• Produire une partie des contenus éditoriaux et assurer la coordination des contributeurs internes pour l'ensemble des supports
• Assurer une veille éditoriale
• Identifier des profils types (personas) avec la chargée de communication événementielle interne et concevoir des enquêtes de lectorat.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
• Rédiger et mettre en ligne des contenus variés à destination des agents (articles, interviews, brèves, éditos, fiches pratiques…)
• Co-animer et coordonner le comité éditorial interne en lien avec le réseau des contributeurs
• Réaliser des interviews, recueillir des témoignages, valoriser des initiatives internes
• Piloter la refonte et l'évolution des supports éditoriaux (nouvelle newsletter, rubrique intranet, magazine interne…)
• Définir la ligne éditoriale interne et garantir sa cohérence
• Évaluer des actions de communication à l'aide d'indicateurs de performance des contenus internes (taux de lecture, interaction, etc.)
• Assurer une veille sur les pratiques et outils innovants en communication éditoriale interne
• Participer à la vie de l’équipe communication et contribuer à ses projets transversaux
• Accompagner les services dans la rédaction de leurs contenus internes
• Proposer de nouveaux formats éditoriaux adaptés aux cibles et aux supports
• Contribuer à la réflexion sur la mise en place d’un réseau social interne
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances :
• Bac +5 dans le secteur de la communication
• Bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche
• Anglais lu, écrit, parlé
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
• Compétences rédactionnelles et éditoriales confirmées
• Maîtrise des outils de gestion de contenu (CMS internet & intranet)
• Capacité à gérer des projets éditoriaux transversaux (compétence pratique avec dimension coordination)
• Bonne compréhension des enjeux internes dans un environnement complexe
• Esprit de synthèse et diplomatie
• Capacité à travailler en autonomie tout en s’inscrivant dans un cadre collectif
• Savoir traduire des orientations stratégiques en plan d’actions
Savoir-être – Compétences comportementales :
• Sens du travail en équipe
• Sens de l’écoute
• Créativité
• Disponibilité
• Réactivité
Niveau de diplôme souhaité (le cas échéant) :
Niveau I - Bac+5, Master, diplôme d'ingénieurs ou diplôme équivalent et Bac+8 Doctorat ou diplôme équivalent
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, l’université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, l’université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre l’université Paris Cité, c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
Directement rattachée à la présidence, la direction générale déléguée à la communication (DGDCOM) conçoit et met en œuvre la stratégie de communication de l’université Paris Cité, en lien avec la stratégie de l’établissement, son positionnement d’université à impact positif, et sa signature : « la santé planétaire : des humains en bonne santé, dans des sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé. »
Garante de l’image, de la visibilité et de la réputation de l’université, la DGDCOM conçoit et met en œuvre la stratégie de marque et de contenus, à travers ses actions de communication éditoriale, événementielle, marketing, relations publiques/médias, et ses productions multimédia, au bénéfice de la communication institutionnelle, interne, étudiante, scientifique.
Consciente de la nécessité de remettre les sciences au cœur de la société en les rendant accessibles et familières au plus grand nombre, la DGDCOM accompagne également les chercheurs dans la valorisation et la vulgarisation de leurs travaux. Elle anime par ailleurs la communauté des communicants facultaires, de l’IPGP, comme des entités dont l’université a la tutelle.
Enfin, elle est membre du réseau des communicants de l’alliance UDICE. La DGDCOM compte 5 départements répartis en 2 pôles et regroupe 30 agents.
À propos de l'offre
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• Souplesse horaires, notamment lors de la publication de certaines communications et de l’édition de supports de communication, événements internes majeurs, ou impératifs calendaires
• Pics d’activité lors de publications récurrentes (newsletter, magazine), lancement d’outils, du type réseau social interne, périodes de rentrée ou de transition organisationnelle.
• Déplacements occasionnels possibles entre sites pour recueil de contenus ou réunions de coordination.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de communication