Chargé·e de communication et assistant·e de prévention

Référence : 2025-1848846

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Orne (DDT 61)
  • Localisation : PLACE BONET 61013 ALENCON CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rattaché à la direction, sous l'autorité du directeur et du directeur adjoint, l'objectif de ce poste est :
- d'animer une communication active et vivante, actuelle au sein de la DDT.
- de proposer et mettre en oeuvre la réglementation en matière de protection de santé et de sécurité au travail des agents de la DDT,

Assistante de prévention (55 %) :
- proposer la révision du document unique d'évaluation des risques professionnels
- définir et mettre en oeuvre le plan d'action en matière de prévention des risques
- participer en collaboration avec les autres acteurs de la prévention à la sensibilisation l'information et la formation des agents
- assurer une veille technique et réglementaire en matière SST
- participer à la formation spécialisée du CSA de la DDT

Communication (45 %) :
- organisation et valorisation des évènements à la DDT : voeux, journée de cohésion, forum des cadres, points info
- conception et publication des outils de communication de la DDT : organigramme, annuaire, trombinoscope, rapport d'activité
- faire vivre et relayer les actualités concernant la vie du service via des lettres d'info DDT et la rubrique "Actualités" du site intranet
- publications de la direction sur l'espace DDT de l'intranet des services de l'État dans l'Orne
- administration des droits des services métiers de la DDT pour leurs publications dans l'intranet et internet et assurer l'interface avec les services de la DDT et le service de communication de la préfecture, suivre les publications sur l'internet des services de l'État.

Relations internes et externes : liens avec les membres du comité de direction et l'ensemble des agents de la DDT, les agents de la médecine de prévention et l'assistante sociale, avec les services de l'État en particulier le bureau communication de la préfecture de l'Orne et le bureau des ressources humaines du SGCD.

Profil recherché

1 - Compétences techniques :
Bonne pratique des outils informatiques (suite bureautique) notamment pour la rédaction web, connaissance de l'environnement professionnel et des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail

2 - Compétences transversales :
capacité à communiquer, qualités rédactionnelles, adaptation au changement, organisation, réactivité, capacité d'analyse et esprit de synthèse, capacité d?animation et de pilotage de projet, disponibilité

3 - Compétences relationnelles :
capacité d'écoute et de concertation, respect de la confidentialité, devoir de réserve et discrétion, force de propositions

Modes d'acquisition des nouvelles compétences : formation interne et via les offres ministérielles

Éléments de candidature

Personnes à contacter

patrick.planchon@orne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale des Territoires de l'Orne est un service déconcentré de l'État placé sous l'autorité du préfet de département. Elle est son interlocuteur privilégié sur les thématiques agricoles, d'aménagement du territoire, d'urbanisme, d'eau, d'environnement, de prévention des risques, de logement et de transition écologique.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, transmettre un CV, une lettre de motivation et un formulaire de demande de mobilité à patrick.planchon@orne.gouv.fr

  • IFSE Groupe 2
    N°RenoiRH :  E000027308

    Bureau individuel équipé de matériel bureautique
    Horaires conformes au règlement intérieur applicable à la DDT
    Possibilité de télétravail
    Déplacements ponctuels en véhicules de service

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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