Chargé(e) de Communication et Assitant(e) de Direction - MAIRIE DE SAINT-POL-SUR-TERNOISE

Référence : O062251017001089

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Pol-sur-Ternoise
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la direction de la Directrice Générale des Services.

Missions principales :

- Être chargé(e) de la communication au sein de la Ville (Saint-Polois, Facebook ...)
- Assister administrativement la Directrice Générale des Services
- Aider aux instances administratives (conseils municipaux, commissions ...)

Activités principales :
Communication
- Mettre en ½uvre la communication de la Ville sous couvert de la DGS
- Community manager : assurer la présence de la Ville sur les réseaux sociaux, rédiger des posts sur les comptes de la Ville (notamment Facebook) ; veiller sur les commentaires et les messages
- Internet : mettre à jour le site internet et créer de nouveaux contenus, en lien avec les responsables de services
- Editorial : participer, coordonner, rédiger des articles pour le bulletin municipal et les autres supports de communication (flyers pour évènements particuliers) ; assurer la mise en page sur les outils de PAO (suite adobe)
- Photo/vidéo : réaliser des prises de vue pour les supports municipaux ; alimenter la photothèque et la vidéothèque ...

Assistance administrative
- Assurer le secrétariat de la Direction (Maire, élus, DGS, autres selon besoin)
- Gérer l'agenda du Maire, d'élus et de la DGS, des déplacements, de l'organisation de réunions et de rendez-vous initiés par le Maire, la DGS ou à la demande des services
- Assister dans l'organisation des réunions, des évènements et notamment des évènements protocolaires
- Assurer la circulation de l'information institutionnelle, veiller aux circuits de signatures, des actes
- Diffuser les informations aux élus
- Trier et ventiler le courrier
- Rédiger les courriers divers (partenaires, administrés, prestataires ...)
- Archiver l'ensemble des documents
- Gérer les appels téléphoniques : recevoir, filtrer, renseigner, transcrire les messages, réorienter l'interlocuteur ...

Instances administratives (bureaux municipaux, conseils municipaux, commissions ...)
- Organiser le planning des réunions
- Assurer les convocations dans le respect des délais légaux
- Préparer et centraliser les dossiers/note de synthèse afférents aux réunions
- Rédiger les comptes-rendus, les rapports, les délibérations, les courriers ...
- Assurer la diffusion des décisions prises auprès des agents concernées
- Tenir les registres des décisions et des délibérations
- Gérer la transmission aux élus des documents
- Assurer la transmission des documents au contrôle de légalité
- Mettre à jour la composition du Conseil Municipal, des commissions, des représentants du conseil aux divers organismes extérieurs


Missions occasionnelles :
- Assurer une polyvalence en cas de personnel momentanément absent
- Participer à la relecture de divers documents établis par les services

Profil recherché

Savoir :
- Connaissances du fonctionnement et de la gestion des collectivités
- Connaissances de l'environnement territorial, des partenaires et des circuits de décisions
- Connaissances administratives et juridiques
- Maitrise des outils informatiques (pack office, suite Adobe ...)
- Connaissance approfondie des outils de communication, de graphisme et de PAO (publication assistée par ordinateur)

Savoir-faire / savoir être :
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Sens du service public et de la qualité du service rendu
- Sens des responsabilités et des priorités
- Disponibilité et réactivité
- Sens de l'organisation, de la rigueur et de la méthode
- Autonomie et capacité à rendre compte
- Gérer le stress lié à la surcharge de travail en périodes de pointe
- Méthodologie de projets et du travail multi-partenarial
- Discrétion
- Sens du réseau professionnel
- Attentif aux évolutions et innovations

Relations fonctionnelles (interne/externe) :

* Principaux interlocuteurs internes :
- DGS
- Maire et conseil municipal
- Services de la collectivité (urbanisme, police municipale, services techniques ...)
- CCAS, résidence autonomie « Les jours paisibles »
* Principaux interlocuteurs externes :
- Usagers
- Imprimeurs, distributeurs, presse

À propos de l'offre

  • CV + lettre de motivation
    Uniquement par courrier à

    Madame le Maire
    Direction des Ressources Humaines
    Place de l'Hôtel de Ville
    BP 40109
    62166 SAINT POL SUR TERNOISE Cédex

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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