Chargé(e) de communication et de l'ambassadorat RH
Référence : 2024-1493667
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les enjeux du recrutement vous intéressent et vous souhaitez aider le ministère à renforcer son attractivité sur le marché de l'emploi ?
Répondre aux besoins des services en compétences ?
Au sein du bureau de l'appui aux services pour les recrutements (RM3), nous vous confions deux missions stratégiques :
Créer, développer et animer un réseau « d'ambassadeurs métier » dont le rôle sera de faire découvrir nos missions au quotidien, promouvoir nos métiers, les parcours professionnels que nous offrons, notre environnement de travail auprès des personnes cherchant un emploi.
Contribuer au déploiement de la marque employeur ministérielle et à la promotion des différentes voies de recrutement, notamment :
en organisant la représentation du ministère dans des salons métiers,
en sélectionnant les médias (notamment réseaux sociaux) et en produisant du contenu, en lien étroit avec la direction de la communication,
en animant les rubriques métiers et actualité du site ministériel du recrutement et en étant référent du MTECT pour le site interministériel Choisir le service public.
Vous serez placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de bureau et de son adjoint et vous travaillerez au sein d'une équipe soudée de 6 chargées de mission (catégorie A). Vous pourrez bénéficier de l'expertise et du soutien des autres chargés de mission et vous soutiendrez également vos collègues en cas de besoin, notamment en fonction des pics d'activité, des absences, des nouvelles arrivées.
Vous serez en contact régulier avec le sous-directeur du recrutement et de la mobilité et son adjointe. Vous travaillerez avec les autres acteurs de la DRH compétents sur les concours, la mobilité, la gestion des compétences et des parcours, la communication et les prestataires extérieurs. Vous aurez des relations avec les services employeurs du ministère, les écoles de formation, les universités et les acteurs du recrutement à la Direction générale de l'administration et de la fonction publique et dans d'autres ministères.
Profil recherché
Nous attendons des candidats autonomes, à l'aise dans le travail en équipe et la conduite de projet, ayant un forte capacité d'écoute, créatifs et avec un esprit d'initiative développé.
Il est aussi nécessaire d'avoir une appétence et des connaissances relatives à la communication, notamment digitale et être à l'aise tant à l'oral que pour rédiger un article synthétique.
Il est aussi nécessaire d'être à l'aise avec les outils numériques.
Une connaissance des règles de gestion RH serait un plus.
Enfin, nous attendons que vous partagiez notre sens du service et notre motivation pour les enjeux du recrutement.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- fabienne.trombert@developpement-durable.gouv.fr
- philippe.forest@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif, n'hésitez pas à postuler !
Vous pouvez contacter :
Fabienne Trombert, cheffe de bureau de l'appui aux services pour les recrutements (RM3)
fabienne.trombert@developpement-durable.gouv.fr
Tél : 01 40 81 36 84
Philippe Forest : Adjoint à la cheffe de bureau de l?appui aux services pour les recrutements
philippe.forest@developpement-durable.gouv.fr
01.40.81.72.12 -
Pour les candidats fonctionnaires, ce poste relève du groupe 3 du RIFSEEP.
Le poste est situé dans la Grande Arche de la Défense dans un bureau partagé (3 personnes) ce qui facilite le soutien et l'esprit d'équipe.
Après une période permettant de vérifier l'autonomie, le télétravail est possible à hauteur de 2 jours par semaine. Tous les agents ont un ordinateur portable et un téléphone portable sur demande.
Le site comprend un restaurant administratif sur place et il est possible d'adhérer à l'association professionnelle du ministère sportive et culturelle (ASCE) qui propose de nombreuses activités (notamment salles de sport le midi sur site, colonies de vacances...) Une crèche est également disponible sur place. Une mutuelle est proposée. Le site est desservi par de nombreux transports en commun et est à proximité immédiate d'un centre commercial.
N° Poste RENOIRH: E000023193 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Conseillère / Conseiller en ressources humaines