
CHARGÉ.E DE COMMUNICATION ET DE PROJETS ÉDITORIAUX
Référence : 2025-2003234
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP France Tiers Lieux
Groupement d'intérêt public France Tiers-Lieux - Localisation : 75004
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la direction générale et sous la supervision du responsable éditorial du média de l’Observatoire des Tiers-Lieux, et en lien avec l’ensemble de l’équipe salariée, les missions du.de la chargé.e de communication et de projets éditoriaux sont :
Pour la partie COMMUNICATION GLOBALE DE FRANCE TIERS-LIEUX
- Gérer et animer la communication des activités de France Tiers-Lieux
- Animer les réseaux sociaux de France Tiers-Lieux : rédaction, conception visuel et programmation des posts sur les différents réseaux (LinkedIn, Instagram, Facebook) ; gestion du planning éditorial (moyenne d’une publication par jour) ; Suivi de performance des publications (engagement, portée)
- Concevoir et diffuser les newsletters : conception et mise en forme des newsletters, avec l’appui de l’équipe sur les contenus ;
- Organiser le planning global de communication avec l’équipe et à partir des projets prioritaires
- Appuyer la conception et l’organisation de la communication événementielle
- Appui à la communication des événements portés par France Tiers-Lieux
- Préparation des visuels, relances sur les réseaux sociaux, création de supports pour l’événement
- Appui ponctuel en présentiel
- Gérer le site internet
- Appui à la mise à jour du site web
- Rédaction de contenus (notamment sur la rubrique Portraits de tiers-lieux)
Pour la partie OBSERVATOIRE DES TIERS-LIEUX
- Accompagner l’éditorialisation des contenus
- Soutien à la coordination et planification de la publication des articles ;
- Rédaction et intégration web des articles du Média
- Co-production de contenus en lien avec les communautés tiers-lieux, rédaction d’articles et de brèves
- Participer à la valorisation, la diffusion et la communication des publications
- Appui à la production de contenus multimédias (vidéos, podcasts, etc.) ;
- Développement de la stratégie de diffusion auprès des cibles de l’Observatoire ;
- Rédaction de briefs réseaux sociaux pour les contenus de l’Observatoire, co-rédaction de l’édito mensuel ;
- Réalisation de visuels (fiches de lecture, RS).
- Assurer le fonctionnement et participer au développement de l’Observatoire
- Appui à l’organisation et la gestion des différents comités et espaces de travail ;
- Réalisation d’une veille quotidienne sur le sujet des tiers-lieux (actualités, publications médias et ressources publiées) ;
- Animation et organisation de l’espace Ressources de l’Observatoire ;
- Soutien au suivi éditorial (commandes, relances, peer review, etc.) et administratif des contributeurs de l’Observatoire (contractualisation, suivi des facturations...).
Retrouver les actions de France Tiers-Lieux sur notre rapport d’activités 2023-2024 : https://observatoire.francetierslieux.fr/wp-content/uploads/2025/06/250506_FTL_RA_2024_BAT_Web_doublepage.pdf
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
- Niveau Bac + 5 – Diplômé·e de l’enseignement supérieur (sciences politiques, communication, économie, journalisme ou en sciences humaines de manière générale) ;
- 2-3 ans d’expériences pour être en capacité de gérer en toute autonomie la communication du GIP ;
- Ainsi une expérience dans le secteur de la communication, de l’édition ou du journalisme, en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire, les activités d’intérêt général ou le secteur public serait un plus.
Ce poste est pour celui ou celle de vos connaissances qui :
- Aime et a de l’expérience sur un poste de communication pour une petite structure : capacité à penser la stratégie globale de diffusion des contenus (newsletters, réseaux sociaux, presse, etc.), et à développer des supports de communication (rédaction et création de visuels) ;
- Dispose d’une réelle appétence et de compétences d’éditorialisaton et de rédaction d’articles d’analyse, de portraits de tiers-lieux ou d’études ;
- Est motivé·e par l’écosystème des tiers-lieux, l’action publique et l’économie sociale et solidaire ;
- A l’habitude de travailler en équipe et avec une diversité d’acteurs ;
- Souhaite rejoindre une équipe dynamique et un environnement en mutation.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… Les tiers lieux ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire. Une pratique tellement dans l’air du temps qu’elle est en pleine croissance. En 2018, le rapport de la Mission Coworking estimait à 1800 le nombre de tiers-lieux. En 2021, France Tiers Lieux en a dénombré 2500. Leur croissance se poursuit et ils sont près de 3500 aujourd’hui, selon le dernier recensement de France Tiers-Lieux.
Le GIP France Tiers-Lieux a été créé en septembre 2022 pour accompagner le développement et la pérennisation des tiers-lieux en France, en favorisant la co-construction entre acteurs publics et tiers-lieux. Il réunit :
- L’État, représenté par 5 ministères : le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère du Travail, le ministère de l’Enseignement supérieur et Recherche, le ministère de l’Économie, des Finances (Petites et moyennes entreprises) ; le ministère de la Culture ;
- L’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) ;
- L’Association Nationale des Tiers-Lieux, représentant les acteurs de l’écosystème.
Descriptif du service
Les missions clés de France Tiers-Lieux s’articulent autour de 3 pôles :
- Accompagner :
- A travers une offre d’accompagnement en ingénierie des projets de tiers-lieux pour participer à leur consolidation ;
- A travers la production de ressources, outils et guide (exemples : Guide Tiers-lieux et collectivités, Guide Tiers-lieux et acteurs bancaires : se comprendre ; Faire tiers-lieux dans un édifice patrimonial, fiches juridiques, etc.). Productions à retrouver ici : https://observatoire.francetierslieux.fr/ressources/?ftlpub=true
- Animer :
- Par l’organisation d’événements nationaux : rencontres nationales de l’écosystème Faire Tiers-Lieux ; rencontre des lauréats des programmes Manufactures de proximité, Fabriques de territoire, Deffinov...
- Animation d’une « Communauté des acteurs publics engagés » réunissant élus et agents territoriaux engageant des démarches de soutien aux tiers-lieux
- Observer :
- A travers l’Observatoire des Tiers-Lieux, composé :
- d’un Média : publication articles de fond, portraits de tiers-lieux et débats ;
- d’un espace Ressources : partage de revues, ouvrages, études, guides ou publications scientifiques sur les tiers-lieux ;
- d’analyses Données : publication et analyse de données nationales et régionales suite au recensement des tiers-lieux ;
- d’un espace Recherche : partager, diffuser et mener des travaux de recherche portés par des tiers-lieux et des universitaires.
- A travers l’Observatoire des Tiers-Lieux, composé :
https://observatoire.francetierslieux.fr/wp-content/uploads/2025/06/250506_FTL_RA_2024
À propos de l'offre
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Retrouver les actions de France Tiers-Lieux sur notre rapport d’activités 2023-2024 : https://observatoire.francetierslieux.fr/wp-content/uploads/2025/06/250506_FTL_RA_2024_BAT_Web_doublepage.pdf
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ASPECTS PRATIQUES
- Conservation du contrat d’origine dans le cadre d’une mise à disposition du personnel pour les missions du GIP ou, à défaut, contrat de droit public (CDD)
- Poste basé à Paris
- Déplacements occasionnels sur le territoire national
- Rémunération entre 33k€ et 38k€ selon profil
- Prise de poste dès que possible
Contact : merci d’envoyer vos candidatures à rh@francetierslieux.fr
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication