
Chargé.e de réponse aux utilisateurs de données d'entreprises en Open Data (Sirene) – INSEE
Référence : 2025-2016294
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Localisation : Direction générale de l'Insee - Montrouge
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste s’insère au sein d’une équipe de 10 personnes en charge de la diffusion, en open data, des données du répertoire inter-administratif des entreprises et des établissements géré par l’Insee (Sirene).
L’équipe répond quotidiennement aux utilisateurs. Elle est composée de personnes expertes du traitement et de la mise à disposition de la donnée.
Il s’agit essentiellement, pour le titulaire du poste, de répondre par écrit aux questions des utilisateurs des données du répertoire Sirene (administrations, entreprises, particuliers). Les questions portent à la fois sur la compréhension des données et sur l’utilisation des outils d’accès.
Pour cela, la personne titulaire du poste devra :
- en matière de réponse à la demande :
Comprendre les variables d’identification, statistiques et économiques du répertoire Sirene
Comprendre et savoir utiliser les outils d’accès aux données (API Sirene, fichiers téléchargeables sur data.gouv.fr)
Comprendre les usages et besoins des utilisateurs, notamment en simulant leurs demandes dans l'API
Accompagner les utilisateurs lors des différentes évolutions des outils et de l’offre de données
Analyser et traiter les anomalies constatées par les utilisateurs
- en matière d'analyse de données :
Réaliser des analyses de données en interrogeant l'API Sirene, ou les fichiers du référentiel via le logiciel R
- en matière de réalisation des supports d'information et de documentation
Participer à l’écriture de lettres et de messages d’information/ de communication
Contribuer à la mise à jour de la documentation des variables du répertoire et des services de l’API et des fichiers stocks
Les connaissances liées au répertoire Sirene et aux outils d’accès aux données, notamment l'utilisation de l'API, seront acquises sur le poste.
Le poste apporte une solide expérience dans les domaines du traitement de la donnée et de la relation utilisateurs.
Profil recherché
Le titulaire du poste doit être à l’aise en communication écrite et orale. Il doit être méthodique et ordonné dans le suivi de son activité et faire preuve de réactivité face aux demandes des utilisateurs. Il doit avoir le sens du service, le goût du travail en équipe, et le goût pour la manipulation de données
Compétences à détenir et/ou à acquérir :
- Maîtriser l'utilisation d'une API (à détenir/à acquérir)
- Utiliser les outils bureautiques standard (Outlook, Calc, Writer) (à détenir)
- Disposer de bases dans un langage d’analyse de données : R, Python, SQL (à détenir/à acquérir)
- Manipuler les formats de données (en particulier csv et parquet) (à détenir/à acquérir)
- Disposer de quelques bases en HTML pour publication de messages (à détenir/à acquérir)
- Connaître les concepts du domaine des entreprises, du répertoire interadministratif Sirene et des nomenclatures (à acquérir)
Disposer de capacités relationnelles et rédactionnelles nécessaires au bon exercice de la relation utilisateurs (à détenir)
Savoir travailler en équipe (à détenir)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Julien Loquet - julien.loquet@insee.fr
- Fabrice Romans - fabrice.romans@insee.fr
Qui sommes-nous ?
L'Insee, une direction générale du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française. Les informations et travaux qu'il produit (inflation, chômage, croissance économique, recensement de la population...) sont largement reprises dans la presse et alimentent le débat public.
Il emploie près de cinq mille personnes réparties entre la Direction générale (environ 1200 personnes) à Montrouge et les directions régionales.
À propos de l'offre
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À son arrivée, le titulaire du poste bénéficiera du parcours de formation de la diffusion Sirene. Il sera également formé à formuler des requêtes dans l’API Sirene. Il pourra également bénéficier de formations à la programmation en langage R.
AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE DANS L’OUTIL.UN SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE
Responsable ou personne à contacter :Julien Loquet julien.loquet@insee.fr
Fabrice Romans fabrice.romans@insee.fr
Candidatures :
CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 10 Septembre 2025 à candidatures-externes-dg@insee.fr
en nommant les documents :N° annonceCSP_NOM_PRENOM_CV et N°annonce CSP_NOM_PRENOM_LM
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Le poste est basé à Montrouge.
Rémunération fonction des diplômes et de l’expérience.
Télétravail possible (jusqu’à 2 jours par semaine de manière régulière avec possibilité de télétravail ponctuel).
CDD de 3 ans renouvelable.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication