Chargé(e) de communication et tourisme - CDC AUNIS SUD

Référence : O017250908001038

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Surgères
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes Aunis Sud, dont le siège est situé à Surgères, se compose de 24 communes et rassemble plus de 33000 habitants. Ses objectifs : Agir au quotidien au service des habitants et des acteurs du territoire.
Organisée en 4 grands pôles, la Communauté de Communes regroupe plus d'une centaine d'agents.
Le service communication, constitué de 3 agents, a pour objectif de faciliter l'accès à l'information des services auprès des habitants sur l'ensemble du territoire et au-delà afin de développer son attractivité. Sous la direction du responsable du service communication et tourisme, le/a chargé/e de communication participe à la définition des orientations stratégiques en matière de communication et conçoit et met en ½uvre les supports de communication dans un souci de qualité et de cohérence des formes et contenus.

Pour la partie communication
- Accompagnement opérationnel de la stratégie de communication de la collectivité définie avec le responsable du service
- Assistance, conseil et suivi des projets de communication auprès des services de la Communauté de Communes (besoins, objectifs, cibles, planning, création, impression, livraison)
- Conception et mise à jour de supports de communication print et web pour les différents services de la Communauté de Communes (affiche, flyer, programme, dépliant, invitation...)
- Gestion et développement des contenus numériques et des réseaux sociaux (animation des pages, production de contenus, site internet...)
- Rédaction de communiqués et dossiers de presse
- Production de contenus visuels : photo/vidéo, reportage photo, gestion de la photothèque
- Administration d'alimentation de l'intranet agents
- Gestion des projets auprès des prestataires extérieurs (agence de communication, imprimeur...)
- Veille à la bonne application de la charte graphique par les services et partenaires
- Participation à la conception d'événements institutionnels en lien avec le responsable de service et les techniciens concernés
- Participation occasionnelle à des réunions et événements

Pour la partie tourisme
- Suivi des boucles vélo du territoire : promotion et vérification annuelle de l'état des circuits
- Participation à la conception des événements touristiques mis en place par la Communauté de Communes
- Participation occasionnelle à des réunions et événements

Profil recherché

Au-delà votre formation initiale, vous possédez une première expérience réussie en communication, acquise en agence, en entreprise ou en collectivité territoriale. A l'aise dans l'univers du digital et la création graphique, vous recherchez un poste nécessitant polyvalence et créativité.
- Bac +3 minimum : communication, marketing digital, tourisme
- Expérience significative sur un poste similaire
- Connaissances du fonctionnement des collectivités fortement appréciées
- Proactivité, curiosité, créativité
- Intérêt pour le vélo, les mobilités douces et plus généralement le slow tourisme.
Compétences
Très bonnes qualités rédactionnelles et techniques rédactionnelles de communication (papier, web, etc.)
- Maitrise des logiciels de PAO (Illustrator, Indesign, Photoshop, Premiere Pro) et de l'ensemble de la chaine graphique
- Maitrise des réseaux sociaux : fonctionnalités, cibles, types de publications, publicités, suivi statistiques...
- Utilisation de Wordpress et logiciel de gestion de contenus (CMS)
- Pratiques photographiques et vidéo
Savoir être :
- Créativité - curiosité
- Travail en équipe
- Esprit d'initiative
- Capacité de synthèse d'analyse et d'organisation
- Autonomie, rigueur et polyvalence
Divers
- Titulaire du permis B
- Déplacement sur le territoire et alentours (véhicule de service)
- Travail ponctuel le soir et le week-end

À propos de l'offre

  • Responsable du service communication - tourisme : Guillaume BRIVIO g.brivio@aunis-sud.fr
    Pour postuler par mail : rh@aunis-sud.fr
    Dossier de candidature : lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Aunis Sud - 45 Avenue Martin Luther King - 17700 SURGERES
    Date limite de candidature : 8 octobre 2025
    Rémunération statutaire, IFSE, PSC garantie maintien de salaire, prestations sociales du CNAS, titres restaurant

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 20/10/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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