Chargé(e) de communication événementiel et presse voie publique

Référence : MINT_BA067ATB-85706

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin - cabinet du Préfet - Strasbourg
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales
Sous l’autorité du chef de service et sur l’ensemble des volets de la communication, qu’elle soit départementale, régionale et interne ou externe, l’agent sera plus particulièrement chargé :
 
- des relations avec la presse (communiqués, demandes presse, participation à l’organisation de conférences et points presse) en coordination avec le réseau des chargés de communication régional et départemental ;
- de la veille presse (dont élaboration des revues de presse en cas d’intérim de l’agent en charge) ;
- de la préparation des événements médiatisés du préfet et du corps préfectoral dans le département et de l’appui aux services de l’État quant à l’organisation de tout évènement médiatisé ;
- de la préparation, en concertation avec le service presse des cabinets ministériels, de voyages officiels ;
- de la gestion de la communication de crise, en particulier lors des astreintes – gestion des relations presse pour le corps préfectoral, élaboration et diffusion de communiqués, utilisation des réseaux sociaux, participation aux exercices, etc) ;
- Gestion et suivi global des budgets du service (habilitation Chorus formulaire nécessaire).
- Gestion et suivi des différents abonnements presse
 
L’agent vient également en appui du chef de service pour certaines missions d’animation : mise à jour du plan de communication, etc

Activités du service
Le service est chargé de la communication départementale et régionale ; il assure également l’interface sur la communication zonale avec les services de la zone de défense Est. Son périmètre d’action recouvre la communication externe et interne :
- Animation de la communication interministérielle : animation du réseau des chargés de communication départementale et régionale (DDI, DR, autres services de l’État, Préfectures de département du Grand Est),
- veille presse et gestion des relations presse et media,
- événementiel,
- gestion de la communication digitale de la Préfecture et des services de l’État,
- gestion de la communication de crise.
Qual-e-pref : missions exercées dans le respect des engagements fixés par le référentiel Qual-e-pref

Composition et effectifs du service
- 3 catégories A : chef de bureau + adjoint + chargé de communication
- 2 catégories B : chargés de communication événementiel/presse + webmestre/infographiste
- 1 catégorie C : assistant de communication
- 1 alternant

Liaisons hiérarchiques : chef de service, directeur de cabinet, préfet
Liaisons fonctionnelles :
L’ensemble des services de l’État au niveau zonal, régional et départemental, les media, les chargés de communication des collectivités, les cabinets ministériels, etc.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bruno.iossif@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    Bruno IOSSIF, chef du service de la communication interministérielle : 03 88 21 68 77

    Dépôt de votre candidature :

    Pour que votre candidature soit validée, il est IMPERATIF de la déposer sur la plateforme de mobilité du ministère de l’intérieur (lien ci-dessous) avec le formulaire unique de demande de mobilité.
    A défaut votre candidature ne sera pas prise en compte.
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

    Si votre candidature est formulée dans le cadre des priorités légales d'affectation (rapprochement de conjoint ou familial, restructuration de service...), vous devez joindre les justificatifs lors du dépôt de celle-ci, faute de quoi le motif ne sera pas pris en considération.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Bonne connaissance souhaitée des outils de communication, réseaux sociaux en particulier.
    Astreintes rémunérées régulières (1 semaine/4) et disponibilité requise en fonction de l’actualité
    Durée attendue sur le poste : 3 à 6 ans
    Vos perspectives : Poste très enrichissant compte tenu de son périmètre d’action régional et interministériel qui permettra à l’agent d’envisager des postes dans des périmètres variés.

  • Titre III du Livre III du Code Général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les articles sur lesquels s'appuie le recrutement sur contrat : 2° de l'article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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