
Chargé.e de communication FFJ
Référence : 2025-1997389
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
- Localisation : 2 cours des humanités
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1.Elaboration de la stratégie de communication de la FFJ
- Assurer un rôle de conseil à la direction de la FFJ
- Contribuer au développement de la stratégie de communication de la FFJ, sous la supervision de la responsable administrative et en lien avec l’équipe et les partenaires,
- Concevoir les contenus de communication en relation avec le reste de l’équipe,
- Participer aux réunions liées à la vie de l’équipe et à la communication,
- Assurer un lien régulier avec la Direction de la communication de l’EHESS,
- Assurer une veille en matière de communication.
2.Gestion éditoriale des sites internet
- Concevoir et mettre en œuvre des interfaces ergonomiques et graphiques pour les sites internet de la FFJ (http://ffj.ehess.fr/ et https://innovcare.hypotheses.org/)
- Assurer la mise à jour des sites,
3.Organisation et élaboration des actions de communication
- Réaliser et rédiger des supports de communication (papier, numérique, multimédia),
- Rédiger et publier le rapport d’activité annuel de la FFJ,
- Rédiger et publier au minimum 5 fois par an la newsletter de la FFJ,
- Publier 4 fois par an la newsletter d’Innovcare en lien avec la coordinatrice du projet,
- Publier les research statement des chercheur.euses associé.es à la FFJ,
- Gérer et animer les contenus des réseaux sociaux,
- Gérer les relations presses de la FFJ,
- Organiser et gérer (cahier des charges, budget, coordination) certains événements de la FFJ pouvant intervenir en fin de journée/le soir en semaine.
4.Conception visuelle des solutions de communication
- Contribuer à la réflexion et au développement de l’identité graphique de la FFJ et d’Innovcare,
- Concevoir des éléments de communication (logos, présentations, etc.).
Profil recherché
- Licence
- Domaines de formation souhaitée : communication
- Expérience souhaitable : dans un service de communication
COMPETENCES
Connaissances
- Techniques de communication
- Cadre légal et déontologique
- Culture internet et RS
- Organisation, fonctionnement et enjeux de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Outils numériques et leurs usages
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) - Une maîtrise limitée ou un intérêt pour la langue japonaise sera un plus
- Compétences opérationnelles
- Rédiger des contenus/supports adaptés aux différents publics
- Travailler en équipe
- Expliciter les besoins et les hiérarchiser
- Savoir créer et animer un réseau
- Savoir gérer son activité dans un calendrier ou un cadre de gestion complexe
- Savoir rendre compte
- Maîtrise de logiciel de PAO (Adobe CC)
- Maîtrise de logiciel de montage audiovisuel
Compétences comportementales
- Curiosité intellectuelle (notamment pour les sciences humaines et sociales)
- Sens relationnel
- Sens critique
- Esprit d’initiative et d’autonomie
- Réactivité et gestion des situations non prévues
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 200 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants.
L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 250 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche. L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.
Descriptif du service
Créée en 2009, la Fondation France-Japon (FFJ) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) a pour mission de promouvoir les échanges intellectuels entre le Japon et la France et d'encourager les collaborations franco-japonaises grâce à un réseau de partenaires publics et privés et d’experts internationaux.
La Fondation encourage une approche interdisciplinaire des sciences humaines et sociales. Ses principales actions sont l’accueil en France de chercheurs japonais et de spécialistes du Japon ; la mise en œuvre de partenariats avec des institutions de recherche en France et à l’étranger ; l’organisation de conférences et séminaires ; la publication d’études et d’articles et le soutien aux activités des chercheurs jeunes et confirmés.
Le·La chargé·e de communication est placé·e sous l’autorité hiérarchique du président de la Fondation France Japon de l’EHESS.
À propos de l'offre
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- Variabilité éventuelle des horaires de travail
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication