Chargé(e) de Communication F/H
Référence : APHP_2025-16462
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Hôpital Saint-Louis
- Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales
Le service communication assure le déploiement local de la stratégie de communication d’AP-HP. Nord – Université Paris Cité. Il valorise l’activité hospitalière par des actions de communication internes, externes, événementielles et institutionnelles. Il soutient les projets transversaux du GHU et relaie les campagnes portées par la direction de la communication de l’AP-HP.
Axes d’action :
Stratégie : Participation à l’élaboration de la stratégie GHU, mise en œuvre locale en cohérence avec la charte graphique et les enjeux de terrain.
Communication projets :
Institut du Cancer : Appui à la communication liée à l’accréditation OECI et valorisation des activités en cancérologie et hématologie.
Culture et patrimoine : Mise en valeur du musée des moulages, du patrimoine hospitalier et des actions culturelles tri-sites.
Attractivité : Déploiement d’une stratégie de valorisation des métiers, soutien au recrutement via contenus et réseaux sociaux.
Communication interne
Diffusion et adaptation des campagnes institutionnelles.
Production d’outils internes (intranet, affiches, newsletters).
Animation de la vie hospitalière et accompagnement des projets locaux.
Webmastering des sites intranet.
Relations médias et réseaux sociaux
Gestion des sollicitations presse, suivi des autorisations.
Identification des relais de communication.
Veille médiatique et alerte sur sujets sensibles.
Animation des réseaux sociaux, modération et surveillance de l’e-réputation.
Communication digitale et audiovisuelle
Webmastering du site internet de l’hôpital.
Actualisation de l’offre de soins en ligne.
Création de contenus vidéos internes et externes.
Événementiel et partenariats
Organisation d’événements institutionnels, culturels et de santé publique.
Collaboration avec les partenaires, associations et mécènes.
Communication patients
Mise à jour des livrets d’accueil hospitaliers et de services.
Création de documents d’information (pré/post-opératoire, affichage).
Participation à l’organisation d’événements santé à destination des usagers.
Fonctionnement et organisation
Équipe composée de 7 chargées de communication sur les différents sites, 1 infographiste, 2 apprentis, 1 chargé événementiel, 1 photographe. Encadrement assuré par la direction de la communication AP-HP. Nord.
Nombreuses interactions internes (équipes médicales, soignantes, administratives, direction des hôpitaux) et externes (partenaires, journalistes, imprimeurs, institutions).
GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Travail sur écran
Disponibilités en soirée et WE en fonction des manifestations et événements organisés
Déplacement dans les hôpitaux du GHU AP-HP. Nord - Université Paris Cité
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
• Maîtrise de l'ensemble des volets de la communication (organisationnelle, rédactionnelle, interne, externe…)
• Connaissance des étapes clés de réalisation des supports de communication et des principes de montage d'un évènement
• Savoir travailler simultanément sur plusieurs projets et définir les priorités
• Maîtrise des techniques et outils de communication (oraux, écrits, visuels, multimédias et événementiels)
• Maîtrise du CMS WordPress et des principaux logiciels bureautiques
• Maitrise parfaite des outils de PAO (suite ADOBE ou équivalent) et connaissance en montage vidéo
• Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
• Organisation et sens de l'anticipation
• Capacité à mesurer l'impact, analyser les résultats et capitaliser l'expérience
CONNAISSANCES ASSOCIEES
• Connaissance du secteur public hospitalier et de la santé appréciée
• Expérience en communication et sensibilité au travail social
Diplôme ou formation spécialisée dans le domaine de la communication (type Celsa, licence/master communication, etc.)
Expérience significative dans un poste équivalent
Qualités professionnelles :
- Qualités relationnelles, diplomatie
- Rigueur, organisation, exigence
- Résistance au stress
- Capacité de travailler en équipe
- Capacité de s'adapter à son interlocuteur
- Réactivité, disponibilité
- Curiosité et créativité
À propos de l'offre
-
Chargée / Chargé de communication