Chargé(e) de Communication F/H

Référence : APHP_2025-16462

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Hôpital Saint-Louis
  • Localisation : Paris (75), France

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions principales
Le service communication assure le déploiement local de la stratégie de communication d’AP-HP. Nord – Université Paris Cité. Il valorise l’activité hospitalière par des actions de communication internes, externes, événementielles et institutionnelles. Il soutient les projets transversaux du GHU et relaie les campagnes portées par la direction de la communication de l’AP-HP.
Axes d’action :
Stratégie : Participation à l’élaboration de la stratégie GHU, mise en œuvre locale en cohérence avec la charte graphique et les enjeux de terrain.
Communication projets :
Institut du Cancer : Appui à la communication liée à l’accréditation OECI et valorisation des activités en cancérologie et hématologie.
Culture et patrimoine : Mise en valeur du musée des moulages, du patrimoine hospitalier et des actions culturelles tri-sites.
Attractivité : Déploiement d’une stratégie de valorisation des métiers, soutien au recrutement via contenus et réseaux sociaux.
Communication interne
Diffusion et adaptation des campagnes institutionnelles.
Production d’outils internes (intranet, affiches, newsletters).
Animation de la vie hospitalière et accompagnement des projets locaux.
Webmastering des sites intranet.
Relations médias et réseaux sociaux
Gestion des sollicitations presse, suivi des autorisations.
Identification des relais de communication.
Veille médiatique et alerte sur sujets sensibles.
Animation des réseaux sociaux, modération et surveillance de l’e-réputation.
Communication digitale et audiovisuelle
Webmastering du site internet de l’hôpital.
Actualisation de l’offre de soins en ligne.
Création de contenus vidéos internes et externes.
Événementiel et partenariats
Organisation d’événements institutionnels, culturels et de santé publique.
Collaboration avec les partenaires, associations et mécènes.
Communication patients
Mise à jour des livrets d’accueil hospitaliers et de services.
Création de documents d’information (pré/post-opératoire, affichage).
Participation à l’organisation d’événements santé à destination des usagers.
Fonctionnement et organisation
Équipe composée de 7 chargées de communication sur les différents sites, 1 infographiste, 2 apprentis, 1 chargé événementiel, 1 photographe. Encadrement assuré par la direction de la communication AP-HP. Nord.
Nombreuses interactions internes (équipes médicales, soignantes, administratives, direction des hôpitaux) et externes (partenaires, journalistes, imprimeurs, institutions).
 GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS :                                           
Travail sur écran
Disponibilités en soirée et WE en fonction des manifestations et événements organisés
Déplacement dans les hôpitaux du GHU AP-HP. Nord - Université Paris Cité                                                                                                                                                                                       

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS

• Maîtrise de l'ensemble des volets de la communication (organisationnelle, rédactionnelle, interne, externe…)
• Connaissance des étapes clés de réalisation des supports de communication et des principes de montage d'un évènement
• Savoir travailler simultanément sur plusieurs projets et définir les priorités
• Maîtrise des techniques et outils de communication (oraux, écrits, visuels, multimédias et événementiels)
• Maîtrise du CMS WordPress et des principaux logiciels bureautiques
• Maitrise parfaite des outils de PAO (suite ADOBE ou équivalent) et connaissance en montage vidéo
• Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
• Organisation et sens de l'anticipation
• Capacité à mesurer l'impact, analyser les résultats et capitaliser l'expérience

CONNAISSANCES ASSOCIEES

• Connaissance du secteur public hospitalier et de la santé appréciée
• Expérience en communication et sensibilité au travail social
Diplôme ou formation spécialisée dans le domaine de la communication (type Celsa, licence/master communication, etc.)
Expérience significative dans un poste équivalent

Qualités professionnelles :
- Qualités relationnelles, diplomatie
- Rigueur, organisation, exigence
- Résistance au stress
- Capacité de travailler en équipe
- Capacité de s'adapter à son interlocuteur
- Réactivité, disponibilité
- Curiosité et créativité

À propos de l'offre

  • Chargée / Chargé de communication

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Responsable de la communication et de la marque (H/F)

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Panthéon-Assas (Paris 2)
    • En ligne depuis le 27 juin 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé.e de communication

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Réseau Canopé
    • En ligne depuis le 27 juin 2025
    Réseau Canopé
  • REDACTEUR ELEMENTS DE LANGAGE ET PLANS DE COMMUNICATION

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 27 juin 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • EXPERT HAUT NIVEAU COMMUNICATION 5B/14

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 27 juin 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Chargé de mission communication H/F DGRI

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de la recherche et de l'innovation
    • En ligne depuis le 26 juin 2025
    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
  • Responsable Communication et Evenementiel (h/f)

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 26 juin 2025
    Fonction publique Territoriale