Chargé.e de communication Grands Programmes de recherche (H/F)
Référence : 2024-1766018
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 10 Rue Vauquelin - 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché.e à la directrice de la communication, le ou la chargé.e de communication Grands Programmes (GPs) a pour missions de faire connaître ces Grands Programmes et de déployer une stratégie de communication efficace notamment dans les réseaux sociaux.
Votre mission consistera à produire des contenus mettant en valeur et transmettant, aux différents publics, les recherches menées, en cours ou projetées des équipes de recherche. Vous proposerez et mettrez en œuvre la stratégie de communication scientifique, en lien avec les chercheurs, la directrice de la communication et son équipe.
Vous devrez donc
• Concevoir et assurer la gestion éditoriale du site des 3 GPs (collecte d’informations d’ordre scientifique et/ou institutionnel, rédaction et intégration de contenus originaux, architecture éditoriale, organisation des flux d’actualités…)
• Concevoir et diffuser des supports de communication variés (brochures, plaquettes, etc.)
• Organiser des événements scientifiques : conférences scientifiques en lien avec les chercheurs de type webinar, colloques (location de salles, réservation de traiteurs, gestion des badges et des inscriptions payantes ou non)
• Opérer la communication des GPs via les réseaux sociaux comme Linkedin, Instagram…
• Recenser et présenter les réponses aux appels à projets aux COPILs des Grands Programmes pour la sélection des projets
• Récolter les indicateurs de suivi des GPs afin d’évaluer leur impact et de diffuser les résultats
• Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires
• Ponctuellement et lorsque la charge de travail amenée par les GPs le permettra, apporter son aide à des tâches plus générales de la Direction de la communication
Profil recherché
Diplômes et profil requis
De formation supérieure Bac+3 minimum, idéalement Bac +5, vous avez obtenu un diplôme à double compétence en sciences (Physique et/ou Chimie) et en communication. Vous justifiez de 3 à 5 ans d’expérience professionnelle réussies dans la communication scientifique.
Compétences recherchées
• très bonnes qualités rédactionnelles et de vulgarisation scientifique
• très bonne maîtrise des sujets scientifiques
• excellent niveau d’anglais
• une bonne connaissance du milieu de la recherche est demandée
• vous maîtrisez les techniques d’écriture journalistique et web ainsi que les bonnes pratiques du web (accessibilité, multilinguisme, sécurité…) et des réseaux sociaux.
• vous êtes à l’aise avec les outils de publication et de gestion de contenus pour le web, des logiciels de PAO (Photoshop, InDesign…), de création audio et vidéo ;
• vous maîtrisez les principes fondamentaux et les bonnes pratiques de l’écriture web, notamment en matière de lisibilité, de structuration des contenus, et d'optimisation pour le référencement (SEO).
Profil requis
• très bonne aisance relationnelle
• curiosité, ouverture d’esprit, créativité
• enthousiasme, dynamisme
• souplesse, adaptabilité
• esprit d’équipe
• autonomie et force de propositions
• efficacité de rédaction et d’exécution
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- celine.ramondou@espci.fr
- recrutement@espci.fr
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-up par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale.
Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Descriptif du service
La direction de la communication est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe de l'ESPCI Paris - PSL. Elle contribue à la valorisation des activités d'enseignement et de recherche et de leur vulgarisation. En lien avec les directions concernées, elle participe à l'élaboration des contenus stratégiques, scientifiques, techniques ou administratifs. Elle est garante de l'image de marque de l'école.
La Direction de la communication recrute un·e Chargé·e de Communication Grands Programmes de recherche, avec une forte appétence pour la communication scientifique.
Le poste est rattaché à la Directrice de la communication en lien étroit avec les coordinateurs des grands programmes.
À propos de l'offre
-
Modalités de Recrutement
Catégorie : A
Filière : Administrative
Corps : Attaché
Rémunération selon profil et expérience, calculée selon un traitement indiciaire (grille applicable aux corps des attachés) et une indemnité de fonction mensuelle
Le poste est à pourvoir :
· par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
· par voie de détachement pour les agents titulaires d'autres fonctions publiques ;
· par voie contractuelle pour une durée d'un an, éventuellement renouvelable pour les agents non titulaires.
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées.
Poste à pourvoir à compter du : 1/02/2025
Contact
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à celine.ramondou@espci.fr (directrice de la communication) et à recrutement@espci.fr en indiquant votre statut (titulaire ou non titulaire) ainsi que votre corps et grade (uniquement si vous êtes titulaire).
Lieu
ESPCI Paris - PSL / 10, Rue Vauquelin / 75005 Paris
Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47.
Autres informations
• Temps plein : 39h hebdomadaire, du lundi au vendredi
• 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement (si conditions remplies) + 22 jours de RTT (soit 49 jours de congé sur l’année)
• Télétravail : possible à raison de 1 à 2 jours par semaine, si les missions le permettent et après accord du manager. -
Présentation des Grands Programmes de recherche
Les grands programmes sont des projets de recherche interdisciplinaires ambitieux et innovants centrés sur des laboratoires et équipes de recherche des établissements de l’Université PSL et financés par PSL pour une durée de 5 ans. Parmi les 14 grands programmes sélectionnés, 3 seront gérés par l’ESPCI :IPGG : « Institut Pierre Gilles de Gennes » : basé sur les technologies en microfluidique pour répondre à des questions scientifiques importantes dans des domaines clés tels que les transitions environnementales et écologiques, la biologie et la santé.
METASOFT : projet dans le domaine de la matière molle avec 3 objectifs : 1) inventer les robots souples de demain, 2) Améliorer la compréhension des fluides complexes, jusqu’aux solides amorphes, qui sont des sujets d’importance stratégique pour l’industrie et 3) apporter des solutions en matière de recyclage, de gestion de l’eau et de valorisation du CO2.
Smartwaves a pour objectif de comprendre les mécanismes de propagation de ces différents types d’ondes dans les milieux les plus complexes et de tirer parti de cette meilleure compréhension pour concevoir des instruments originaux pour la manipulation de ces ondes et l’imagerie de ces milieux.
Plus d’information à retrouver ici https://psl.eu/les-grands-programmes-de-recherche-de-luniversite-psl
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de communication