Chargé(e) de communication (H/F) - COMMUNE DE SAINT PAUL
Référence : O978250805000620
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Paul
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Mairie de Saint Paul est un acteur majeur de la vie locale. Constitue?e de 6 po?les (vie e?ducative, entreprise municipale, citoyennete? et vie locale, ville nouvelle et transition e?cologique, culture et sport, solidarite?s) elle emploie environ 3000 agents engage?s dans l'ame?nagement durable de la commune et du bien-e?tre de ses citoyens. Travailler au sein de la Mairie de Saint Paul, c'est ainsi contribuer a? l'e?panouissement de la collectivite? et participer activement a? des projets innovants et socialement responsables pour l'inte?re?t ge?ne?ral.
Au c½ur de cette mission, la Direction de la Communication joue un ro?le cle? en assurant une communication transparente, efficace et citoyenne. Rejoindre la direction de la communication, c'est inte?grer une e?quipe dynamique, contribuer au rayonnement de la commune et construire une communication impactante, créative et participative.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-8 du code général de la fonction publique).
Au sein de la Direction de la Communication, le/la charge? (e) de communication sera le re?fe?rent communication pour les po?les dont il a la charge. Ve?ritable chef de projet, il a pour missions :
- La conception et mise en ½uvre de la strate?gie de communication : E?laboration et de?ploiement de plans de communication des po?les dont vous avez la charge, en lien avec les enjeux municipaux.
- La gestion des supports de communication : Supervision de la cre?ation et de la diffusion des supports (print, digital, audiovisuel) pour assurer une visibilite? optimale des actions de la Mairie. Re?daction de contenus. Gestion des prestataires et des devis.
- Le suivi des évènements en lien avec les services
- Relations presse et publiques : E?tablissement et entretien de partenariats avec les me?dias, organisation d'e?ve?nements pour renforcer la pre?sence me?diatique de la Mairie.
- Animation des re?seaux sociaux : Contribution a? l'animation de nos re?seaux en lien avec la Social Media Manager.
- Veille informationnelle : Suivi des actualite?s locales, re?gionales et nationales pour adapter la communication en fonction des e?volutions socie?tales.
- Reporting de vos actions
Profil recherché
- Communication globale : Mai?trise des techniques de communication, aussi bien e?crites que verbales.
- Relations me?dias : Capacite? a? de?velopper des relations harmonieuses avec les journalistes et les me?dias locaux.
- Gestion de projets : Aptitude a? mener des projets de communication de bout en bout.
- Mai?trise des outils digitaux : Connaissance des re?seaux sociaux, logiciels de traitement d'image et outils de gestion de contenu.
- Connaissances des techniques de recueil d'informations (entretiens, re?unions, enque?tes, reportages, etc.)
- Connaissances des re?gles ge?ne?rales du droit applique?es a? la communication, a? l'acce?s aux documents administratifs et aux liberte?s individuelles
Est un plus :
- Si vous avez de?ja? travaille? sur des the?matiques et / ou e?ve?nements dans l'univers de la culture, de l'action sociale ou environnementale.
- Vous avez des connaissances de l'environnement institutionnel et des partenaires locaux
- Niveau Bac + 5 Master en Communication /Diplo?me universitaire en communication, journalisme, marketing ou domaine connexe / E?coles spe?cialise?es, e?cole de commerce
- Expe?rience significative (min. 5 ans) dans un poste similaire, ide?alement au sein d'une collectivite? locale.
- Gestion de projet: Organisations d'actions de communication (e?venements) et de relations publiques pour les po?les dont vous avez la charge
- Strate?gie : Savoir e?laborer un plan de communication
- Bonne capacite? re?dactionnelle : Re?diger des contenus clairs, impactants et adapte?s aux divers supports de communication : articles, communique? de presse, discours.
- Analyse des re?sultats : Aptitude a? e?valuer l'efficacite? des actions de communication et a? proposer des ajustements.
- Bonne culture ge?ne?rale
- Tre?s bonne expression orale et e?crite
- Tre?s bonne Gestion des priorite?s et respect des dates butoires.
- Forte Adaptabilite? : face aux changements et aux e?volutions des enjeux municipaux.
- E?tre capable de travailler dans des de?lais courts et sur plusieurs projets a? la fois
- Force de propositions : Capacite? a? proposer des ide?es novatrices pour rendre la communication attractive et pertinente et a? les mettre en ½uvre.
- Esprit d'e?quipe : Collaboration e?troite avec les diffe?rents services de la Mairie pour assurer une communication transversale.
- Respect des colle?gues et de la hie?rarchie
- Loyaute? envers sa hie?rarchie directe
- E?tre sociable et ouvert
* - Capacite? d'analyse et de synthe?se
* - Savoir faire preuve de discre?tion
À propos de l'offre
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Merci de joindre à votre candidature : lettre de candidature, C.V. et diplômes à Monsieur Le Maire, au plus tard le 08/09/2025 via le lien de publication.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de communication