Chargé.e de communication H/F - OPERA NATIONAL DE NANCY-LORRAINE
Référence : O054250829001059
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Nancy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'Opéra national de Nancy-Lorraine fait partie des sept opéras nationaux français. Doté d'un budget de plus de 15 millions d'euros, il accueille chaque saison 70.000 spectateurs, 20.000 scolaires et assure 100 levers de rideaux dans ses murs et hors-les-murs. II est composé d'une équipe de 175 permanents administratifs, techniques, musiciens et artistes lyriques du ch½ur.
Depuis 2019, l'Opéra national de Nancy-Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en ½uvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Sous l'autorité de la responsable de la communication, le / la chargé.e de communication assure la coordination et la suivi de la réalisation des supports de communication externes et internes, en lien avec la chargée de communication PAO.
Il / Elle assure également le suivi des relations avec la presse régionale et participe aux relations publiques.
MISSIONS PRINCIPALES
Communication print :
- Coordination de la réalisation et suivi de la diffusion des supports de communication print (programmes de salle, affiches, tracts, insertions publicitaires, goodies, rapport d'activité ...) en lien avec la chargée de communication PAO et les services, les auteurs, les prestataires extérieurs (graphiste, imprimeurs) dans le respect du planning d'impression et de livraison ;
- Rédaction de contenus pour les supports de communication internes et externes (tracts, dépliants) ;
- Participe à la réflexion sur le développement des supports de communication interne, et sur les supports de communication en fonction des publics cibles ;
- Gestion des versements annuels aux archives municipales, et sur Phraseanet.
Communication numérique :
- Réalisation et envoi de newsletters ;
- Site internet : rédaction de contenu et mise à jour du site (pages statiques, actualités), coordination et gestion de la traduction des textes, saisie et mise en ligne du site pour chaque lancement de saison (propositions d'améliorations en lien avec l'agence web) ;
- Renseigner la programmation de l'Opéra sur les plateformes partenaires.
Relations presse :
- Rédaction, coordination de la conception et envoi des dossiers et communiqués de presse ;
- Suivi des relations avec la presse régionale, et avec la presse nationale, en lien avec l'agence de presse ;
- Gestion du fichier presse, mise à jour du répertoire journalistes ;
- Accueil des journalistes sur des répétitions, spectacles, et événements hors-les-murs ;
- Réalisation et affichage de la revue de presse.
Relations publiques :
- Accueil des invités lors des concerts et spectacles à l'Opéra, à la salle Poirel, et hors les murs.
Profil recherché
Aptitudes professionnelles
- Créativité et force de proposition
- Réactivité, rigueur, sens de l'organisation et autonomie
- Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse
- Bon relationnel
- Aisance à l'écrit comme à l'oral
Compétences
- Connaissance des différentes étapes de la chaîne graphique
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels d'e-mailing)
- La maîtrise de CMS serait un plus
- Bonne connaissance des outils de la suite Adobe
- Maîtrise de l'anglais, la connaissance d'une langue supplémentaire est un plus
À propos de l'offre
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- Type d'emploi : Emploi permanent - Titulaire ou non titulaire de la Fonction Publique Territoriale
- Cadre d'emploi : Rédacteurs (filière Administrative - Catégorie B - Grade : Rédacteur)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Horaires de travail : La durée hebdomadaire est fixée à 39 heures (CP + RTT).
Contraintes : présence lors des représentations, les soirs et week-ends.
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 28 septembre 2025 par mail uniquement à l'adresse suivante : recrutement.opera@opera-nancy.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 20/11/2025
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Chargée / Chargé de communication