Chargé(e) de communication innovation H/F
Référence : 2024-1674599
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut polytechnique de Paris
Institut polytechnique de Paris - Localisation : Palaiseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Définition et déploiement de la stratégie de communication du Pôle Universitaire d’Innovation IP3
- Élaborer le plan général de communication externe et interne en collaboration avec la responsable de la communication et le directeur de l’innovation et de l’entrepreneuriat d’IP Paris et en lien avec les partenaires.
- Définir le contenu, les outils et les supports de communication en soutien à l’innovation au sein d’IP Paris auprès des chercheurs, étudiants, doctorants et entrepreneurs pour développer la recherche partenariale, le transfert de technologie, l’entrepreneuriat étudiant (et les thèses entrepreneuriales), les projets d’innovation au sein des laboratoires d’IP Paris (pour la création de startups deeptech) et renforcer l’écosystème des incubateurs IP Paris.
- Coordonner la communication avec l’ensemble des partenaires du projet IP3 : CNRS, Inria et SATT Paris-Saclay et les partenaires : Systematic, Cap-digital, Medicine, EPA Paris-Saclay et Région Île de France.
Gestion des événements liés au PUI IP3 en physique ou virtuels (en lien avec la cheffe de projet événementielle d’IP Paris)
- Coordonner la communication de l’événement Innov’Night et tout autre événement et défis liés à l’entrepreneuriat étudiant IP Paris, l’événement Démo Day d’IP Paris, les participations à des salons internationaux (Vivatech, SPRING), les conférences, événements, learning expedition liés à IP3
- Conception (établissement du cahier des charges, définition de l’événement, identification de GT, création de déroulé événementiel, choix des lieux etc.)
- Plannings, Logistique, Communication
- Pilotage budgétaire
Communication digitale, graphique et éditoriale
- Produire des contenus pour promouvoir les actions du projet IP3 (visuels, articles, interview/reportage, vidéos, podcast etc.) pour les réseaux sociaux et le site web d’IP Paris
- Créer et maintenir un calendrier éditorial (dont un social media planning) à jour et coordonné
- Créer et gérer les pages innovation du site internet d’IP Paris (gérer le projet de création d’un site web dédié au PUI en lien avec le Chef de projet digital)
- Développer une charte graphique spécifique (en lien avec la charte graphique d’IP Paris) pour le Pôle Universitaire d’Innovation IP3
Produire des brochures et autres supports de communication
- Développer une newsletter interne dédiée au projet IP3 et plus largement à l’innovation et l’entrepreneuriat en lien avec la cheffe de projet communication interne.
- Rédaction de messages institutionnels / d’éléments de langage liés à l’innovation et l’entrepreneuriat IP Paris pour la direction/présidence
- Rédiger et coordonner les communiqués de presse et les demandes d’interviews liés autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat
- Suivre les dernières tendances et organiser une veille structurée en testant les nouveaux outils, les nouveaux usages, les nouvelles applications et être force de proposition pour mettre en place de nouvelles actions.
Profil recherché
- Maîtrise des techniques de l’information et de la communication
- Savoir élaborer un projet de communication cohérent
- Maîtrise des outils du web et d’un CMS (tout particulièrement Drupal)
- Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais
- Avoir des capacités de conceptions graphiques
- Avoir travaillé dans le secteur de l’innovation et de l’entrepreneuriat
- Avoir travaillé́ dans des environnements complexes
- Maîtrise du pack Office (Excel, Word, PPT…)
- Maîtrise de la Suite Adobe
- Bon relationnel, dynamique, à l’écoute et réactif
- Adaptabilité́, sens de l’organisation et créativité́
- Rigueur, polyvalence, sens de la diplomatie, autonomie
Type de contrat : poste à pourvoir en CDD de droit public de 3 ans ou par voie de détachement pour les fonctionnaires
Au sein de l'Institut, vous bénéficierez des avantages suivants :
25 jours de congés + 18 RTT + 2 jours de fractionnement
Télétravail 2 jours selon le poste.
Un remboursement de votre titre de transport à hauteur de 75%
De multiples services (restaurant d’entreprise, cafétéria (espace détente), bibliothèque des écoles-membres, Musée de l'X, service postal, )
Accès aux équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport…) et activités sportives variées sont organisées tout au long de l'année
Une participation de 15 euros à la mutuelle de votre choix.
Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 31 mai 2019, l’Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS) rassemble six Grandes Écoles d’ingénieur françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’École Nationale des Ponts et Chaussées, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche développe une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des publics variés : Licence (Bachelor), Cycle Ingénieur, Master, Doctorat et formation tout au long de la vie.
Ce regroupement permet à ces écoles-membres de conjuguer leurs forces, d’amplifier leurs actions de coopération déjà existantes et de gagner en lisibilité et en visibilité, notamment à l’international, en capitalisant sur leurs atouts et en procédant à une mutation qui permettra de positionner IP Paris selon les standards internationaux.
Dans le cadre de sa stratégie de recherche, IP Paris met en place des centres interdisciplinaires dans plusieurs domaines clefs dont l’énergie et le climat, l’intelligence artificielle et le biomédical.
Descriptif du service
Présentation du service :
Dans le cadre du déploiement du projet “Pôle Universitaire d’Innovation” IP3 remporté par IP Paris, l’Institut renforce son équipe de communication pour soutenir les actions/activités autour de l’innovation et l’entrepreneuriat. La direction de la communication d’IP Paris a pour objectif de soutenir et promouvoir les stratégies déployées à travers les 3 piliers de l’Institut : Éducation, Recherche, Innovation (inscrit dans le Contrat d’Objectifs et Performances - COP 2022-2026).
Rattaché(e) hiérarchiquement à la Responsable de la communication de l’Institut Polytechnique de Paris et fonctionnellement au Directeur entrepreneuriat et innovation d’IP Paris, le/la chargé(e) de communication innovation PUI a pour objectif et missions de :
- Soutenir les activités portées par le Comité innovation et entrepreneuriat de l’Institut Polytechnique de Paris.
- Élaborer une stratégie de communication englobant IP Paris et les partenaires du PUI et la déployer opérationnellement.
- Articuler les échanges autour de la communication avec les partenaires du PUI IP3 (quatre partenaires fondateurs (IP Paris, CNRS, SATT Paris-Saclay et Inria) et cinq partenaires du territoire (Pôles Systematic Paris-Région, Cap Digital, et Medicen Paris-Région, ainsi que l’EPA Paris-Saclay et la Région Île-de-France)).
- Soutenir le développement du Lab Innovation d’IP Paris.
À propos de l'offre
-
L332-2
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de communication