Chargé(e) de communication institutionnelle

Référence : 2025-1921778

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre National du Livre (CNL)
  • Localisation : Paris 7ème

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 4
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Il/elle prend notamment en charge, et sans que la liste soit limitative, les missions et activités suivantes :

1/ Pilotage et gestion du/des site(s) internet du CNL :

-        Administration, gestion et pilotage éditorial du/des sites du CNL ;

-        Mise à jour régulière du site du CNL en coordination avec les éventuels prestataires et l’ensemble des agents ;

-        Pilotage de la refonte du site du CNL, en lien avec le responsable des systèmes d’informations, afin d’en faciliter la lisibilité ;

Profil recherché

Diplômé(e) en communication (Bac+4 minimum), une expérience significative dans des fonctions similaires et de préférence dans le domaine culturel et/ ou littéraire est indispensable.

Compétences attendues

Compétences techniques

- Définition et mise en œuvre d'une stratégie de communication ;
- Gestion technique et éditoriale (animation, référencement, optimisation, veille, etc.) des sites et réseaux sociaux ;
- Gestion des relations prestataires ;
- Maitrise des outils bureautique (suite Office, Acrobat, Indesign) ;
- Maîtrise de l'environnement Drupal ;
- Maitrise de logiciel d'emailing (Augure) ;
- Connaissance des marchés publics.

Savoir-faire

- Solides compétences éditoriales et rédactionnelles, notamment une parfaite maîtrise de l'écriture pour le web ;
- Solides compétences en conduite de projets et gestion budgétaire (achat, négociation, suivi) ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Connaissance et expérience dans le domaine de la communication et de l'événementiel ;
- Gestion de la communication numérique ;
- Grande capacité à respecter un rétroplanning ;
- Capacité à travailler et à prioriser plusieurs projets simultanément ;
- Une bonne connaissance du monde du livre et de l'édition serait un atout.

Savoir-être

- Sens de l'organisation, méthode et rigueur ;
- Savoir être force de proposition et avoir le sens de l'initiative ;
- Qualités dans l'expression écrite et orale / sens du relationnel et aisance avec les divers interlocuteurs, partenaires, prestataires ;
- Pragmatique et réactif ;
- Capacité à travailler en équipe.

Localisation

Localisation : 53 rue de Verneuil 75007 Paris

Qui sommes-nous ?

Le Centre national du livre a pour mission de favoriser la création, l’édition, la promotion et la diffusion des livres de qualité à travers des actions de soutien aux divers acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, manifestations littéraires). Il attribue des subventions et des prêts après avis de commissions spécialisées.

Les interventions du Centre national du livre répondent à un objectif à la fois d’ordre culturel et économique : d’ordre culturel, par un soutien à la création littéraire et à la diffusion des œuvres auprès du public, et d’ordre économique, par un soutien à la prise de risque économique qui accompagne les choix, en matière de création et de diffusion culturelle la plus large, des partenaires de la chaîne du livre, et notamment les éditeurs et les libraires.

À propos de l'offre

  • Renseignements auprès de M Olivier Couderc, adjoint – pôle communication, évènementiel et presse à la déléguée à la communication et aux événements littéraires / olivier.couderc@centrenationaldulivre.fr

    Un CV et une lettre de motivation doivent être adressés à la présidente du Centre national du livre (CNL) et transmis par courriel au pôle des ressources humaines du CNL :

    recrutement@centrenationaldulivre.fr 

  • L’agent pourra être amené à travailler les soirs et weekends en fonction des nécessités de service.

  • Vacant à partir du 05/07/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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