
Chargé.e de communication internationale F/H
Référence : 2025-2028733
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service d'Information du Gouvernement (SIG)
Service d'Information du Gouvernement - Localisation : 20 avenue de Ségur 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/La chargé.e de communication travaille au sein du pôle réseaux qui gère la communication des territoires et à l’international.
Il/Elle accompagne le chef du pôle dans la détermination et mise en œuvre dans le déploiement et l'amplification de la communication sur les priorités interministérielles à l'international.
Il/Elle propose et développe des opérations de communication innovantes avec des partenaires.
Le/La chargé(e) de mission exerce les missions suivantes :
- Accompagner les communicants des ambassades dans la conception et le déploiement de stratégies de communication au niveau international pour la visibilité des politiques publiques (ex : plan d'investissement France 2030, campagne Make It Iconic. Choose France)
- Faire le lien avec les homologues et les partenaires internationaux du SIG : direction de la communication et de la presse (DCP) du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, OCDE, institutions européennes (Commission européenne, Conseil de l'Europe) et organisations internationales.
- Assurer le relais des campagnes de communication gouvernementales et participer au déploiement des axes prioritaires de communication
- Animer et coordonner le réseau des communicants des ambassades
- Produire GouvMonde, la lettre d'information du SIG pour l'intérêt général à l'international
- Faire la veille des actions de communication directes des services déconcentrés et de nos homologues à l’international pour un parangonage de Gouv X, la lettre d’information du SIG sur les partenariats, un partage des bonnes pratiques dans le réseau diplomatique
- Accompagner des projets de communication : étude OCDE, Marque France
- Produire des éléments de langage, des notes de synthèse et des benchmarks
Le titulaire du poste pourra être associé à toute mission confiée au département par la cheffe de département ou la direction.
Profil recherché
Vous avez suivi une formation en sciences politiques, politiques publiques, communication et/ou commerce. Vous portez un fort intérêt à la communication publique et les relations internationales.
Savoirs / savoir-faire :
- Maitrise de l'anglais obligatoire
- Compétences rédactionnelles : argumentaires et éditos, supports d'informations
- Conduite et gestion de projet
- Animation et mobilisation de réseau
- Veille médiatique et digitale
Savoir être :
- Dynamique, pro-actif, curieux
- Neutralité et souci de confidentialité
- Rigueur et autonomie
- Capacités d'analyse et goût pour le travail en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Service d’information du Gouvernement remplit une double mission d’information, du Gouvernement et des citoyens. Il est chargé :
- D’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias ;
- De diffuser des informations sur l’action gouvernementale;
- D’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national, et, en liaison avec les préfets et les ambassades, dans le cadre des services déconcentrés de l’État ;
- D’apporter une assistance technique aux administrations publiques et de coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information de d’études d’opinion.
- Dans le cadre de ces missions, le Service d’information du Gouvernement veille à l’accessibilité des principales actions et moyens de communication gouvernementale.
Descriptif du service
· de consolider et protéger les actifs immatériels de la communication de l'État, notamment la “ marque de l'État ”, en lien avec la Mission Appui au patrimoine immatériel de l'État (APIE) ;
· de conseiller, en cas de crise majeure, les ministères concernés en matière de stratégie de communication et d'assurer la coordination interministérielle de la communication de crise.
Le service d'information du Gouvernement veille à l'accessibilité aux personnes handicapées des principales actions et moyens de communication gouvernementale.
Le département "Réseaux et Partenariats », est composé d'une dizaine de collaborateurs et organisé en 2 pôles.
Il est en charge d'accroître la lisibilité de l'action de l'Etat, de réinscrire les politiques publiques dans le quotidien des Français et de normer la stratégie partenariale de l'Etat. Il collabore avec les différents réseaux de l'Etat (directions, opérateurs, services déconcentrés...) et développe des partenariats à l'échelle locale, nationale et internationale au profit d’une communication intermédiée.
À propos de l'offre
-
Environnement administratif foisonnant et agile au cœur de Paris. Parcours d'intégration et kit du nouvel arrivant.
Locaux récents accessibles PMR, Salle de sport, Cantine, Cafétéria, Crèche, Conciergerie, Mutuelle employeur. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de communication