Chargé(e) de communication interne
Référence : 2025-2133548
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité régionale - Cabinet - Localisation : 32, rue Jean-Jaurès 93200 Saint-Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service communication, le (la) chargé(e) de communication interne contribue à la définition, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des actions de communication à destination des agents de la DRIEETS, qu'ils soient affectés à l'unité régionale (UR) ou dans une des quatre unités départementales (UD).
Il (elle) recense et analyse les besoins, élabore et planifie les actions de communication, conseille et appuie les services, gère les relations avec les différents prestataires, veille à la circulation de l'information.
Ses missions principales sont les suivantes :
- Animation éditoriale et actualisation du site Intranet : cohérence éditoriale, collecte et actualisation de l'information auprès des services, mise en forme et publication des contenus, maintenance éditoriale, organisation de l'information et développement de l'arborescence en lien avec la DICOM.
- Publication de la lettre bimensuelle interne : planification, cohérence éditoriale et graphique et complémentarité avec le site Intranet.
- Accompagnement des services dans la mise en place d'actions (évènements et supports) de communication interne dans le cadre des campagnes déployées par la DRIEETS (Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail, Journée internationale des droits des femmes, Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, ...)
- Accueil des nouveaux agents de la DRIEETS
- Mise à jour et évolution de l'annuaire interactif régional
- Organisation de manifestations en lien avec les services concernés : définition du projet, mise en oeuvre et coordination logistique, accueil des participants, évaluation de l'événement, ...
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Contexte du service public et intérêt pour les champs de compétence de la DRIEETS M
- Maîtrise des problématiques de la communication et de l'information M
- Maîtrise des outils de PAO et d'alimentation des sites web M
- Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Oulook) E
Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe et en mode projet E
- Réactivité et capacité à travailler dans l'urgence E
- Rigueur et capacité à s'organiser, prioriser et planifier M
Savoir-faire :
- Capacité à analyser, anticiper et évaluer une situation ou une question du point de vue de la communication E
- Capacité à concevoir et décliner des concepts, à mettre en oeuvre ou réaliser des outils de communication dans un cadre collectif et budgétaire M
- Maîtrise des techniques rédactionnelles (règles de lisibilité et d'organisation de l'information) et communicationnelles et maîtrise de la chaîne graphique E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale en charge de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) résulte du rapprochement en Île-de-France de la DIRECCTE et du réseau Cohésion Sociale (DRJSCS et DDCS).
Créée le 1er avril 2021 dans le cadre de l'Organisation territoriale de l'Etat, elle porte des politiques publiques tournées d'une part, prioritairement vers les publics les plus fragiles (protection, insertion sociale, insertion dans l'emploi...) et d'autre part vers les acteurs économiques (mutations économiques, inspection du travail, CCRF, dialogue social...).
L'unité régionale de la DRIEETS est organisée en trois pôles métiers, un pôle appui métiers et un cabinet.
Le pôle T (Travail) est chargé de la mise en oeuvre de la politique du travail au niveau régional et dans les huit départements de la région Île-de-France.
Le pôle C (Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale) est chargé des politiques de concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale.
Le pôle EES (Economie, Emploi et Solidarités) est chargé des politiques de solidarité, d'insertion, d'emploi de développement économique et de compétences y compris de formation et de certification dans les secteurs sanitaires et social.
Descriptif du service
Le cabinet est chargé des fonctions d'appui à la direction et à la performance, des missions d'études, statistiques et d'évaluation de politiques publiques et de la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de communication de la DRIEETS.
Le cabinet comprend deux services (études, statistiques et évaluation et communication) et deux unités (appui à la direction et appui à la performance) qui concourent au pilotage stratégique et à l'appui opérationnel au fonctionnement de la direction.
À propos de l'offre
-
Merci de ne pas candidater sur le site. CV et lettre de motivation à adresser à :
- laurence.greze@drieets.gouv.fr.
-
Le (la) chargée de communication interne doit faire preuve de disponibilité. Une présence sur site, à raison de trois jours par semaine, est nécessaire.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de communication