Chargé(e) de communication
Référence : 2023-1247427
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Paris Musées
Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé, depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées et sites patrimoniaux de la vi... - Localisation : 27 rue des petites écuries, Paris 10ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du service de la communication, en relation avec les services concernés des services centraux et des musées, le (a) Chargé(e) des relations presse et des relations publiques effectue notamment les activités suivantes :
Mettre en œuvre la stratégie de communication externe et les relations publiques/presse, à ce titre :
- Proposer des choix de stratégies de communications externes pour faire passer les messages essentiels aux publics cibles
- Développer des partenariats presse et de relations publiques en entretenant et en enrichissant un portefeuille et en proposant des évènements/initiatives
- Planifier et suivre les campagnes de presse en lien avec la direction générale
- Gérer les sollicitations et assurer l'interface entre les demandes et les responsables internes
- Transmettre aux journalistes tout document permettant de nourrir un article : texte, images, catalogues
- Suivre, organiser et accueillir journalistes et personnalités lors des différents vernissages/événements (pré-vernissages voyages de presse, tournages TV, conférences de presse, interview…) en lien avec les services centraux et/ou les musées concernés
Mettre en œuvre, suivre et développer les outils de communication, à ce titre :
- Réaliser et produire des dossiers/communiqués de presse/e mailings. Effectuer la relecture des documents émanant des musées avant diffusion
- Actualiser, alimenter et faire évoluer la rubrique presse du site internet de Paris Musées en lien avec le service multimédia
- Élaborer et/ou contribuer à tout medium favorisant la promotion des activités de Paris Musées auprès d’un large public
- Alimenter en contenus les réseaux sociaux en lien avec les différents services concernés de Paris Musées
Assurer l’organisation, l’évaluation et la gestion de l’activité, et à ce titre :
- Assurer une veille média
- Suivre la performance et les "retombées presse" des actions de communication
- Piloter les prestataires impliqués dans les projets de RP (agences, graphistes, traducteurs…)
- Gérer, actualiser et enrichir les fichiers de relations presse et publiques
- Gérer les mails et demandes
- Préparer les marchés de veille presse, assurer le suivi des piges presse écrite, radio et télé
Profil recherché
§ Profil :
- Formation supérieure en communication/relations presse ou publiques
- Expérience confirmée dans les relations presse et publiques et la communication, acquise dans des structures culturelles comparables
- Excellent relationnel et parfaite expression écrite et orale
§ Savoirs faire
- Pratique courante écrite et orale de la langue anglaise
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse,
- Organisé(e), méthodique, autonome, et doué(e) d’esprit d’initiative
- Dynamique, impliqué(e), grande disponibilité et bon esprit d’équipe
- Maîtrise des outils bureautiques et de traitement des images (Photoshop, Indesign)
§ Connaissances
- Connaissance outil GRC
- Bonne connaissance des réseaux sociaux et des relations web.
- Solide culture générale (histoire de l’art, histoire, littérature) et excellente connaissance du fonctionnement des institutions culturelles et du réseau des musées
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 2 Effectuer des activités simples
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Qui sommes-nous ?
Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé, depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées et sites patrimoniaux* de la ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes contribue au rayonnement national et international des musées parisiens et soutient leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger, …
*Les 14 musées et sites patrimoniaux de Paris Musées sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Histoire de Paris auquel est rattachée la Crypte archéologique de l’île de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris - musée général Leclerc – musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la vie romantique et le musée Zadkine.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 04/09/2023
-
Chargée / Chargé de relations publiques