Chargé.e de communication
Référence : 2024-1762062
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Strasbourg
- Localisation : Sciences Po Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Catégorie B. TECH € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD 1 an (renouvelable) à compter du 01/03/2025
Catégorie : B Corps : Technicien
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
La fiche de poste détaillée est consultable sur le site de l'Université de Strasbourg.
Mission :
L’agent est en charge :
- De la valorisation de l’école (nouvelle offre de formation, différents concours d’entrée, Classe prépa et dispositif Talents, programme de démocratisation).
- Du développement de l’image de l’établissement à l’externe, notamment à l’international.
- Du Community management.
Activités principales :
En étroite collaboration et sous la responsabilité de la responsable du service communication, dans le respect de la stratégie de l’école, le/la chargé(e) de communication proposera des actions ou des campagnes de communication et sera en charge du Community management.
• Actions ou campagnes de communication autour de la valorisation :
Des formations, des concours, de la Classe prépa et du dispositif Talents, des programmes de démocratisation PEI, du développement de l’image de l’établissement à l’externe, notamment à l’international.
- Mise en avant des nouvelles formations dans le cadre de la NOF (travail en synergie avec la personne qui sera chargée de développer la communication sur l’offre de formation de l’université)
- Force de proposition et mise en œuvre d’actions pour la valorisation des différents programme PEI
- Force de proposition et mise en œuvre d’actions pour la valorisation de nos formations à l’international
- Communication à l’attention des futurs étudiants internationaux
- Edition web et print d’une plaquette an anglais – mise en avant des doubles-diplômes
- Communication sur le nouveau double diplôme avec Sarrebruck
- Valorisation de la 3ème année à l’international.
- Réalisation des produits et supports de communication print, web, visuels et audiovisuels.
- Proposition, conception et planification de campagnes digitales (concours 4A et concours double cursus franco-allemand notamment).
- Proposition et création de contenus Web (collecte et rédaction des contenus).
- Adoption d’une posture proactive au sein du service communication.
- Reporting régulier des actions mises en œuvre et des résultats auprès de la responsable du service.
• Community management :
Veille – Préparation des posts - Production de contenus (contenus éditoriaux, photos, vidéo, audio) – Animation et développement des communautés – Programmation de posts - Analyse, suivi statistiques – Reporting.
En accord avec la stratégie de l’école.
Contact pour renseignements sur le poste :
Catherine Amy – Responsable du service communication
Mail : catherineamy@unistra.fr
Profil recherché
a) Savoir sur l’environnement professionnel :
Maitrise des :
- Outils et technologies de communication et du multimédia
- Sciences de l'information et de la communication (connaissance générale)
- Cadre légal et déontologique
- Culture du domaine
- Environnement et réseaux professionnels
- Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
- Techniques de communication
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Codes, langage des réseaux sociaux
b) Savoir-faire opérationnel :
- Animer les médias communautaires et réseaux sociaux
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Gérer les relations avec des interlocuteurs
- Savoir utiliser les outils de mesure de l'e-réputation, d'audience ou de statistiques
- Utiliser les outils de publication (PAO) et logiciels appropriés en traitement de texte, et d’images (Suite Adobe Creative)
- Travailler dans le respect des chartes graphiques de l’établissement
- Analyser les attentes des utilisateurs
- Répondre avec réactivité aux sollicitations urgentes en matière de communication
- Très bonne maitrise rédactionnelle print et web
- Connaissances en anglais
c) Savoir-faire comportemental :
- Rigueur / Méthode / Sens de l’organisation
- Aptitude pour le travail en équipe
- Adaptabilité
- Force de proposition
- Réactivité, Capacité à travailler dans l'urgence
- Qualités d’analyse et de synthèse
- Ouverture aux autres : Qualités relationnelles / Sens du contact et de l’écoute
- Sens critique
- Intérêt pour l'innovation : Curiosité intellectuelle / Intérêt pour les nouvelles technologies et nouveaux médias / Créativité, innovation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs. Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
Nom du service : Service communication
Nombre d’agents du service : 4
Nombre d’agents à encadrer (éventuellement) : 0
Lieu d’exercice : Sciences Po Strasbourg, Le Cardo, 7 rue de l’Ecarlate, 67082 Strasbourg Cedex
Grande école de l’Université de Strasbourg, Sciences Po Strasbourg est le plus ancien Institut d’études politiques de région. Sciences Po Strasbourg accueille chaque année plus de 1600 étudiants dont environ 300 étudiants internationaux. La formation pluridisciplinaire d’excellence en cinq ans est sanctionnée par la délivrance d’un diplôme d’établissement (grade Master reconnu internationalement) et d’un diplôme national de Master. Dans un désir de modernisation et un souci d’accessibilité, Sciences Po Strasbourg s’est installé en 2020 au « Cardo », un bâtiment ouvert sur le cœur de la ville de Strasbourg. Cette implantation à proximité du centre historique de la ville illustre la volonté d’ancrer Sciences Po Strasbourg au cœur du territoire et au plus proche des citoyens. Dans un campus novateur, tourné vers la cité et résolument inscrit dans la vocation européenne de Strasbourg, l’école offre un cadre d’études épuré, convivial et propice à la réussite.
À propos de l'offre
-
Relation hiérarchique : Poste placé sous la responsabilité de la responsable communication
Relations fonctionnelles : Personnels Sciences Po Strasbourg, direction.Prestataires extérieurs
-
Être disponible 2 à 3 samedis par an pour les évènements organisés par Sciences Po Strasbourg
Être disponible aux moments clés de l’année universitaire (rentrées, recrutements, examens), le cas échéant adapter ses horaires
Savoir travailler avec des contraintes de délais parfois lourdes
Implication physique (déplacements, salons, logistique)
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de communication