Chargé.e de communication
Référence : 2025-1982814
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CREPS de Reims
CREPS de Reims - Localisation : CREPS de Reims
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé.e de communication a pour missions de créer et d’appliquer les différents axes de la stratégie de communication de l’entreprise. Il/elle diffuse ainsi un discours clair et une image positive auprès des différentes cibles auxquelles l’entreprise s’adresse (prospects, clients, salariés, grand public, presse…).
Activités principales
Définition et mise en œuvre d’un plan de communication
- Établir les axes du plan de communication en travaillant étroitement avec les autres départements de l’entreprise et la direction.
- Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication.
- Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie de l’entreprise.
- Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts de l’entreprise (période de fêtes, pic d’activité…).
Mise en place, application et suivi des actions de communication
- Élaborer un cahier des charges des actions de communication menées par l’entreprise.
- Réaliser des supports, contenus et communications, et veiller à leur actualisation (achat d’espaces publicitaires, alimentation des réseaux sociaux…).
- S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique.
- Créer du lien entre les différents acteurs (clients, franchisés, collaborateurs, direction…) et l’entreprise afin de déployer et maintenir la stratégie de communication du groupe.
- Organiser des partenariats, événements, conférences et rencontres.
- Concevoir un système d’évaluation des retombées de chaque action.
- Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus.
Valorisation de l’image de l’entreprise
- Promouvoir l’image de l’entreprise à travers divers formats (communiqués, dossiers de presse, campagne publicitaire…) et être force de proposition sur le choix des messages.
- Développer chacun des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux, salons…) de manière à faciliter l’action des autres départements.
- Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques.
- Faire connaître le travail des équipes et les avancées des projets aux populations cibles en produisant une communication en amont (affiches, invitations…) et en aval (remerciements, synthèses, campagnes d’information…).
- Représenter l’entreprise en participant à différentes manifestations.
Profil recherché
Compétences requises
Compétences techniques
- La connaissance du milieu du sport serait un plus
- Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web…)
- Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (pack Office, suite OpenOffice…) et d’outils de publication en ligne
- Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils d’analyses de trafic (analytics)
- Connaissance de la gestion budgétaire et des outils de suivi et de rentabilité
- Connaissance des logiciels de PAO (QuarkXPress…), de retouche photo (Photoshop, InDesign, Illustrator…) et en CMS (Content Management System)
- Bonne culture des différents procédés de mise en œuvre des actions et des techniques nécessaires afin de contrôler la qualité des réalisations (brochures, plaquettes, site internet, réseaux sociaux…) et de tenir les délais de production
- Connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères serait un plus
Aptitudes professionnelles
- Diplomatie et pédagogie
- Capacités relationnelles et sens de la négociation
- Écoute des besoins
- Capacités rédactionnelles
- Adaptabilité
- Créativité et goût pour l’innovation
- Dynamisme et résistance au stress
- Organisation et capacité à prioriser
- Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
- Rigueur et sens du détail
- Travail en mode projet
- Capacité à développer un réseau relationnel
Qui sommes-nous ?
Le CREPS de Reims est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui relève d’une double tutelle du ministère des sports d’une part et de la région Grand Est d’autre part.
Le CREPS a deux missions prioritaires :
- Accompagner les sportifs de haut niveau pour favoriser la réussite de leur double projet sportif et scolaire,
- Former aux métiers du sport et de l’animation les futurs animateurs et entraîneurs.
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des sportifs de haut niveau, le CREPS de Reims accueille près de 240 sportifs dont environ 140 résidents internes inscrits dans des structures sportives reconnues dans les Plans de Performance Fédéraux (P.P.F.) et validés par le ministère des sports.
La politique de l’établissement vise la réussite sportive, scolaire et l’apprentissage de la citoyenneté. Les sportifs accueillis bénéficient d’aménagements scolaires, d’un suivi médical et d’un accompagnement éducatif de haute qualité.
Dans le cadre de sa mission de formations professionnelles, il propose une offre variée pour des adultes se préparant aux métiers du sport et de l’animation. Cette offre couvre les niveaux IV à VI de qualification. Elle porte sur les spécialités suivantes : BP JEPS Activités physiques pour tous, BPJEPS Activités de la forme, BPJEPS Activités aquatiques et de la natation, DEJEPS Tennis, DEJEPS Sports de glace, Secourisme, Remise à niveau pro, VAE…
Descriptif du service
Les statuts des stagiaires accueillis en formation sont très divers ; ils peuvent être demandeurs d’emploi, sortant scolaires, en reconversion professionnelle, ou encore apprentis. L’ensemble des formations diplômantes qui sont organisées au sein de l’établissement répond au principe de l’alternance professionnelle et de l’individualisation des parcours.
Enfin, le CREPS loue ses infrastructures et ses salles de cours à divers publics accueillis tout au long de l’année.
À propos de l'offre
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Positionnement du poste dans l’organisation :
Sous l’autorité du/de la directeur.trice adjoint.e.
Quotité de travail : 100%
Poste vacant au 01/09/2025.
Horaires : 37h30 par semaine. 49 jours de congés par an.
Le CREPS est ouvert 7 jours sur 7 et 350 jours par an, y compris les jours fériés et les vacances scolaires mais le poste reste sur des horaires de bureau classiques du lundi au vendredi.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication