Chargé(e) de communication

Référence : MINT_BA055ATB-91494

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Meuse
  • Localisation : Préfecture de la Meuse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :

- Développer et participer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie globale de communication de la préfecture et assurer sa mise en œuvre, sa coordination et son évaluation
 
- Proposer des actions de communication – événementiel destinées à promouvoir l’action des services de l’État et à mettre en valeur le territoire, en tenant compte des enjeux locaux et nationaux, et de l’actualité
 
- Gérer et développer les comptes réseaux sociaux de la préfecture
 - Veiller à la réalisation des campagnes de communication organisées par la DICOM et le SIG
 - Participer à l’animation du réseau des communicants et développer les relations avec acteurs locaux
 -Réaliser des supports de communication
 -Réaliser une veille médias : rédaction de notes d’analyse quotidiennes sur l’actualité nationale et locale
-Veiller et accompagner les services de l’État à l’actualisation des différentes rubriques du site Internet de la préfecture
 - Participer à la gestion des relations presses
 -Participer à la planification de la communication de crise : mise à jour régulière de la mallette de crise, assister et participer aux exercices de sécurité civile…
 - Accompagner le préfet dans ses déplacements
 
Exécution de missions ponctuelles à la demande de la hiérarchie en fonction des besoins
 
Votre environnement professionnel :
Activités du service
 Le bureau du cabinet et de la communication est un interlocuteur privilégié pour les services de l’État et les différents acteurs du territoire . Il a pour mission de sécuriser l’action du corps préfectoral et de répondre à des demandes ponctuelles et variées venant de la hiérarchie et dont la réalisation ne relèvent d’aucun autre service.

La section communication a une vocation interministérielle et poursuit un objectif de valorisation de tous les services de l’État et de ses agents. Il met en œuvre les actions de communication prévues par la Délégation à l’information et à la communication du ministère de l’Intérieur et le Service d’information du Gouvernement  ainsi que ceux des différents cabinets ministériels. Il conseille le corps préfectoral sur le volet communication  et accompagne les services de l’État à l’élaboration d’actions de communication (animation du réseau des communicants, élaboration d’un plan de communication semestrielle).

Les missions exercées dans le cabinet sont diverses et variées et nécessitent d’être polyvalent. Le cabinet du préfet offre un environnement de travail dynamique et stimulant, au cœur de l'action publique. Vous évoluerez dans un contexte où la réactivité et la capacité à travailler en équipe et à s’adapter sont primordiales.

Composition et effectifs du service
5 agents : 1A, 4B
Liaisons hiérarchiques
Chef de cabinet - Directeur de cabinet – adjoint au directeur de cabinet

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise à aquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise requis
Savoir analyser
niveau maîtrise à aquérir
Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique à aquérir

Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise à aquérir
savoir communiquer
niveau maîtrise à aquérir
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique requis

Vos perspectives : Expérience du poste à valoriser pour d’autres postes de niveau équivalent ou le concours de grade supérieur. Le poste permet de développer ses connaissances de l’administration territoriale et des enjeux des politiques de l’État.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@meuse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Prestations :
    Tickets restauration par jour travaillé
    Prise en charge transport domicile/travail
    Prise en charge de 15 euros/mois au titre de la protection sociale complémentaire

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité en période de crise, adaptation aux évènements, réactivité et sens de l’initiative - Communication, aptitudes relationnelles et au travail en équipe.
    Qui contacter ?
    M. Bernard BURCKEL, le Directeur de Cabinet : 03 29 77 55 13
    Mme Eden ZERRI, cheffe du bureau 03.29.77.58.92
    Le service RH : sgc-rh@meuse.gouv.fr ou 03 29 77 58 11

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  •  Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de communication

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