
Chargé(e) de communication/marketing social Risques infectieux/Santé environnement -USERI
Référence : 2025-2036002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Santé Publique France
Santé publique France est l'agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l'Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l'ordonnance 2016-246 du 15 avril 2... - Localisation : 12 rue du Val d'Osne à Saint-Maurice (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé de communication élabore et met en œuvre les dispositifs de marketing social de Santé publique France sur les thématiques « Risques infectieux » et « Santé environnement », en collaboration avec l’autre chargée de communication et les chargés d’expertise scientifique de l’unité. Ses priorités seront de :
- Participer à la mise en œuvre du dispositif de promotion des gestes barrières, diffusé d’octobre 2025 à février 2026, notamment sur les volets « Partenariats média » et « Influence ».
- Participer à l’enrichissement du site vivre-avec-la-chaleur.fr et à la gestion de la rediffusion du dispositif de communication « Fortes chaleurs » prévue en mai-juin 2026.
- Participer à la refonte des documents de prévention en cas de canicule (notamment les affiches et le dépliant).
Le chargé de communication pourra également être associé à la mise en œuvre des actions de promotion de la vaccination, notamment lors de la sortie du calendrier vaccinal 2026 et dans la perspective de la Semaine Européenne de la Vaccination. Selon les actualités et la situation sanitaire en France, il pourra également être amené à travailler sur d’autres thématiques de prévention. Il peut exceptionnellement participer à des astreintes.
- Assurer la production et le déploiement des dispositifs en coordonnant les interlocuteurs internes (au sein de la DPPS et des autres directions) et externes de Santé publique France (DGS, autres agences, associations, professionnels, prestataires de communication), avec l’appui de la Responsable d’Unité.
- Piloter les agences de communication (créatives et média): brief, suivi de production des dispositifs de communication, validation des recommandations média et des plans média. Gestion de l’interface entre l’agence de création et l’agence media.
- Représenter l’USERI (en interne) en participant et/ou en animant des réunions relatives aux programmes dont il a la charge.
- Participer à la mise en place et au suivi des études et/ou dispositifs d’évaluation pilotés par les chargés d’expertise sur les dossiers dont il a la charge (pré-tests, posts-tests, études KABP, etc).
- Assurer le suivi budgétaire et administratif (suivi des marchés, des droits etc.), ainsi que le respect des délais de réalisation des actions dont il a la responsabilité.
- Assurer un reporting précis des actions en cours ou à venir.
Profil recherché
A partir de Bac + 3 (spécialité en communication, éducation pour la santé et/ou santé publique).
1ère expérience souhaitée en communication. Une expérience sur des sujets de santé serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
-S'approprier une thématique de santé publique ;
-Proposer des actions adaptées aux problématiques et aux publics visés ;
-Planifier et conduire un dispositif national d'information et de communication s'intégrant dans un programme de prévention et d'éducation pour la santé plus large (actions locales et nationales, études, recherches, aide à distance, etc.) ;
-Concevoir et piloter la réalisation d'une campagne media 360 ;
-Maitriser les moyens de communication digitaux et social média et stratégies liées ;
-Gérer les relations avec des prestataires extérieurs (agence de publicité, agence média) ;
-Travailler en équipe pluridisciplinaire et à développer des relations avec différents types d'interlocuteurs (prestataires, associations, experts, etc.) ;
-Prendre en compte les aspects budgétaires et techniques liés à la production média et hors média, on et off line ;
-Assurer un reporting régulier sur les actions conduites et leurs performances, retombées.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
1° L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ; 2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ; 3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ; 4° Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ; 5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ; 6° Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’Agence est organisée autour de quatre conseils (Conseil d’Administration, Conseil scientifique, Comité d’Ethique et de Déontologie et Comité d’orientation et de dialogue), de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité. L’Agence dispose d’implantations régionales (Cellules régionales) auprès des agences régionales de la santé.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de 6 enjeux : Anticipation, préparation et réponse aux menaces de santé publique, dont les épidémies ; Numérique en santé publique ; Santé environnementale, changement climatique et environnement de travail ; Fardeau des maladies et de leurs déterminants, efficacité des i
Descriptif du service
Direction de la prévention et de la promotion de la santé (DPPS)
Les activités de la Direction sont en matière de promotion, de prévention et d’éducation pour la santé :
- L’expertise ;
- La conception, l’expérimentation, la production, l’évaluation de stratégies et d’actions ;
- Le développement d’une approche fondée sur des données d’évaluation de l’efficacité ;
- L’inscription de la stratégie des campagnes dans une logique de marketing social ;
- L’animation du réseau national de santé publique notamment des acteurs de la prévention et de la promotion de la santé ;
- Le soutien des politiques et des acteurs à l’échelon régional.
La Direction de la prévention et de la promotion de la santé est structurée en unités « déterminants de santé » (addictions ; alimentation et activité physique ; santé sexuelle ; santé mentale ; interactions précoces – 1 000 premiers jours ; Santé environnement et risques infectieux), fonctionnant avec le soutien d’une unité méthodologique transversale, l’unité Lab méthodologie (ULM). L’approche populationnelle, centrale au sein des enjeux stratégiques de l’agence, est soutenue par deux coordonnateurs populationnels sollicitant les différentes unités dans une logique matricielle.
Les unités incluent des professionnels des différents métiers de la prévention et de la promotion de la santé.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de communication