Chargé(e) de conseil au territoire

Référence : 2024-1509864

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Dordogne (DDT 24)
  • Localisation : 12 B BOULEVARD GAMBETTA 24300 NONTRON

Date limite de candidature : 03/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la délégation territoriale du Périgord vert (DTPV), vous contribuerez à l'émergence et au suivi des projets d'aménagement en faveur de la transition écologique et veillerez à la bonne application des politiques publiques dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, de l'environnement et de la production d'énergie renouvelable notamment.
Vous aurez pour missions de :
- contribuer au niveau local au déploiement de l'agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) en participant à la mise en oeuvre de ses programmes et à l'accompagnement des collectivités ;
- assurer l'instruction des demandes de subventions (DETR, DSIL, Fonds vert, appels à projets, etc.) ;
- assurer l'instruction des projets d'énergies renouvelables ;
- produire des cartographies/plans (QGIS) pour éclairer la prise de décision ;
- participer aux missions de contrôle dans le domaine du débroussaillement et du défrichement, en appui au service économie des territoires agriculture et forêt (SETAF) ;
- participer aux missions de visites dans le domaine de l'habitat indigne, en appui au service aménagement et développement durable (SADD) ;
- représenter ponctuellement la direction départementale des territoires (DDT) au sein des commissions de sécurité et/ou d'accessibilité.

Vous serez placé·e sous l'autorité de la déléguée territoriale.
Relations privilégiées avec l'ensemble des agents de la délégation territoriale et contacts réguliers avec les services métiers (transversalité, équipe-projet, groupe de travail), les services d'État dont la sous-préfecture, les élus et les services techniques des collectivités notamment.
Vous serez amené·e à représenter le service auprès des élus et des partenaires extérieurs.

En tant que chargé·e de conseil au territoire, vous serez polyvalent-e et ponctuellement amené-e à intervenir en soutien des services préfectoraux lors de réunions techniques.

Profil recherché

Vous disposez de compétences dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'environnement et partagez les enjeux de la transition écologique.
Vous connaissez les politiques publiques portées par la direction départementale des territoires, le territoire et les acteurs locaux.
Vous savez vous adapter, travailler en équipe et êtes capable de rédiger des notes et documents de conseils.
Vous ferez preuve de capacités relationnelles, de curiosité, d'organisation, d'une bonne qualité d'expression, d'une appétence à travailler en équipe autour des projets des territoires.
Nous attendons que vous deveniez progressivement force de proposition et que vous contribuiez à la vie de l'équipe, dans un esprit de convivialité.
Vous maîtrisez les logiciels de bureautique et notamment le SIG (QgiS).
Des notions d'urbanisme et d'application du droit des sols seraient appréciées.

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires de la Dordogne (DDT 24) accompagne les collectivités dans l'élaboration de leurs projets en mettant à disposition sa connaissance des territoires et son expertise technique sur différentes politiques publiques portées par les ministères de la transition écologique et de l'agriculture principalement.
La DDT 24 comporte quatre délégations territoriales implantées dans chaque arrondissement.
La délégation territoriale du Périgord vert (DTPV), située à Nontron, intervient en lien avec les services du siège auprès des collectivités locales dans le cadre des missions de conseil et de portage des politiques publiques sur son aire de compétence (111 communes, 4 communautés de communes, 1 parc naturel régional).
Au sein d'une petite équipe pluridisciplinaire composée de quatre agents, un poste est à pourvoir.
Les principales missions de la délégation territoriale portent sur l'accompagnement des collectivités dans l'élaboration de leurs documents d'urbanisme (plans locaux d'urbanisme intercommunaux principalement), l'instruction des demandes de subventions au titre des dotations d'État (DETR, DSIL, Fonds vert, etc) et le suivi des programmes de l'ANCT tels que petites villes de demain (PVD), villages d'avenir (VA).
La DTPV intervient également en appui aux services métiers sur diverses thématiques (obligations légales de débroussaillement, commissions de sécurité, etc.).

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :  

    Adrianne RAMOS, adjointe à la déléguée territoriale du Périgord vert - Tél : 05 47 24 16 96 / 06 47 15 47 93 - adrianne.ramos@dordogne.gouv.fr

    Virginie AUDIGÉ, Directrice adjointe - Tél : 05 53 45 57 38 - virginie.audige@dordogne.gouv.fr

    Lors de l'envoi de votre candidature, veuillez mettre en copie le SGCD/RH : sgc-rh@dordogne.gouv.fr

  • La délégation territoriale du Périgord vert est située à Nontron, à 50 km de Périgueux (1 h de route), au sein de la maison de l'État accueillant la sous-préfecture. De fréquents déplacements sont à prévoir à Périgueux et sur l'ensemble de l'arrondissement.

    Vous disposez des moyens courants des services de la DDT : bureau, ordinateur, téléphone.
    Véhicules de liaison en pool pour les déplacements professionnels.
    Bureau partagé

    Télétravail possible dans la limite de deux jours maximum par semaine.

    Poste RenoiRH n°E000023592

    Groupe RIFSEEP : 3

    Durée sur le poste : 3 ans

    Joindre un CV et une lettre de motivation.

    Date de fin de publication : 03/10/2024

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser