Chargé(e) de conseil en gestion - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME

Référence : O026250721001813

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Valence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon cadre d'emplois des attachés territoriaux € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de la Drôme recherche un(e) Chargé(e) de conseil en gestion pour le service Conseil et Expertise Financière au sein de la Direction Finances. Poste vacant à pourvoir dès le 1er octobre 2025 basé à l'Hôtel du Département à Valence.

La Direction Finances établit et met en ½uvre la stratégie financière du département, en gérant le budget, la trésorerie, la dette et le patrimoine, tout en assurant la fiabilité des procédures. Elle accompagne et forme les équipes opérationnelles pour optimiser la performance financière globale.

Au regard des incertitudes pesant sur les Départements, liées aux transferts de compétences, diminution de dotations de l'État, et des évolutions des dépenses sociales, les Départements doivent se doter des outils de gestion et moyens pour suivre, orienter, piloter les actions en vue d'atteindre les objectifs fixés et maintenir l'équilibre budgétaire.

En qualité de Chargé(e) de conseil en gestion, vos principales activités seront :

Participer au déploiement du projet de dialogue de gestion au sein des services, dans le cadre d'un travail d'équipe, et de diffuser la culture de gestion.
Participer à la mise en ½uvre de nouveaux outils de pilotage (type Système d'Information Décisionnel).

En complément du poste, les missions suivantes seront effectuées :
Participer à l'accompagnement des services dans l'utilisation de l'outil de gestion financière en place (hotline)
Participer à des audits ou analyses financières ponctuelles
Établir un diagnostic Financier et/ou Organisationnel ponctuel des partenaires externes

Profil recherché

Vous avez une formation supérieure (Bac+3 et plus) en management de la qualité ou audit, en assurance qualité, en contrôle de gestion ou en économie, gestion, finances, administration.
Vous avez une expérience en contrôle de gestion / comptabilité analytique.
Vous maîtrisez la méthodologie et les outils d'analyse des coûts et d'évaluation.
Vous maîtrisez la comptabilité analytique.
Vous êtes à l'aise avec les outils de requêtage et la conduite de projet.
Vous avez l'esprit d'analyse, de synthèse et vous êtes méthodique.
Vous êtes autonome et organisé(e).
Doté(e) de qualités relationnelles, vous êtes pédagogue et avez le goût du travail en équipe.

Rejoignez les équipes de la Direction Finances !

À propos de l'offre

  • Poste et rémunération répondant au grade d'attaché territorial (catégorie A).
    Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu'aux agents contractuels en l'absence de titulaire.
    Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Hélène CHERRIER , Conseillère recrutement mobilité, au 07.61.46.48.35
    ---------------------------------------------------------------------------------

    Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

    Sur une base de travail hebdomadaire de 39 heures vous bénéficierez de 32 jours de congés et 17 jours de RTT.
    Les agents de la collectivité peuvent bénéficier de nombreuses formations et de la préparation aux concours et examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale.
    Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et une prime de fin d'année.
    Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50¤ (participation à hauteur de 4,50¤ par la collectivité).
    Adhésion au CNAS permettant de bénéficier de nombreuses prestations culturelles, sportives, etc.
    Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions).
    Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables).
    La collectivité offre à ses agents des accès gratuits aux stations de la Drôme et à des évènements au Château de Grignan.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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