Chargé(e) de contentieux

Référence : MINT_BA022ATA-87462

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Côtes d'Armor
  • Localisation : Préfecture des Côtes d'Armor - 1, place du Général de Gaulle - SAINT-BRIEUC
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :

Rédaction des mémoires en défense pour l’ensemble des thématiques suivies par le pôle juridique interministériel et notamment: - environnement – ICPE – urbanisme - polices administratives ( débits de boissons, permis de conduire…) - contentieux indemnitaires – logement - domaine maritime – autres
Élaboration de déférés préfectoraux
Rôle d’expertise et de conseil des services de l’État pour la sécurisation des procédures juridiques
Prise en charge des référés devant le tribunal administratif et représentation du Préfet aux audiences
Veille juridique
Pilotage des crédits contentieux à l’échelle régionale- Ministère de l’Intérieur– BOP 216 :
- relations avec la DLPAJ
- échanges avec les préfectures
- gestion de l’enveloppe régionale
- synthèse régionale
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Votre environnement professionnel :


Activités du service :


L’agent fait partie du Pôle juridique interministériel qui comprend 6 agents. Ce pôle est intégré à la Direction des relations avec les collectivités territoriales (DRCT), sous l’autorité du secrétaire général de la préfecture.

La direction (35 agents) comprend également 4 autres bureaux :
le bureau du développement durable,
le bureau du contrôle de légalité et du conseil aux collectivités,
le bureau du contrôle de légalité de l’urbanisme créé au 1er janvier 2017,
le bureau du contrôle budgétaire et des dotations.
Le pôle juridique exerce son activité dans un cadre interministériel puisqu’il assure ses missions au bénéfice des services départementaux de l’État suivants :
préfecture et sous-préfectures,
direction départementale des territoires et de la mer,
direction départementale de la protection des populations,
unité territoriale de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement,
direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités,
secrétariat général commun départemental,
unité territoriale de l’ARS (en partie),
services départementaux de l’éducation nationale (en partie)

Dans ce cadre, ses missions sont les suivantes :

Assurer la défense en cas de contentieux de l’ensemble des services de l’État (hors contentieux étrangers) évoqués ci-dessus :
- rédaction de mémoires en défense,
- représentation devant les tribunaux (audiences du tribunal administratif notamment en cas de procédures de référé),
- Échanges avec les juridictions,
Apporter conseil juridique, expertise pour les dossiers complexes,
Domaine public maritime : contraventions de grande voirie et arrêtés de déchéance de propriété des navires en état d'abandon prolongé,
Mission régionale de gestion des crédits contentieux du Ministère de l’Intérieur pour les 4 départements bretons,
Gestion départementale des crédits contentieux du Ministère de l’Intérieur,
......
Pour obtenir la fiche de poste complète
sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr



Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques :


Avoir des compétences juridiques / niveau expert - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau initié - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis

 
Savoir-faire :

Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau expert - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis


Savoir-être :

S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis


Vos perspectives :

Tout poste de catégorie A dans le périmètre de l’administration territoriale de l’État (préfecture, sous-préfectures, DDI, SGCD).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@cotes-darmor.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation


    Préfecture des Côtes d'Armor
    - Direction des relations avec les collectivités territoriales
    - Pôle juridique interministériel
    1 place du Général De Gaulle - BP 2370 - 22023 Saint-Brieuc cedex



  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Missions exercées dans un cadre interministériel en lien avec l’ensemble des services placés sous l’autorité du Préfet de département
    Représentation des services de l’État devant le tribunal administratif de Rennes. Disponibilité en cas de référés.


    Qui contacter :


    Laurent CREISMEAS - Responsable du pôle juridique interministériel tél. 02.21.27.30.91
    laurent.creismeas@cotes-darmor.gouv.fr

    Pierre CIEREN – Directeur des relations avec les collectivités territoriales
    pierre.cieren@cotes-darmor.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :


    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    1 CV et 1 lettre de motivation

  • Le poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui
    Sur le fondement du code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable des affaires juridiques

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