Chargé(e) de CONTRÔLE INTERNE - NIMES METROPOLE
Référence : O030240927000485
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Nîmes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Optimiser le fonctionnement des différents processus (en premier lieu des processus à caractère financier ou à caractère transverse) de l'agglomération pour améliorer la qualité et maîtriser les moyens mis en ½uvre pour leur fonctionnement.
· Sensibilisation de tous les acteurs aux enjeux du Contrôle interne
· Cartographie des processus à étudier
· Identification des risques associés à chacun des processus à étudier
· Quantification des volumes traités et des charges de travail associées à la gestion des différents processus
· Définition d'une méthodologie d'évaluation de la qualité pour chacun des processus
· Elaboration de propositions d'organisation optimisée pour les processus étudiés
· Formalisation des processus dans des procédures
· Proposition d'évolutions fonctionnelles pour les outils informatiques utilisés dans la gestion des processus
· Définir des outils de contrôle de la qualité et des coûts
· Préparation de « check-lists » d'auto-évaluation destinés à assurer le pilotage de la qualité
· Rédaction, lorsque cela est nécessaire, de guide utilisateur pour les outils employés dans la gestion des processus
· Information et formation des agents en liaison étroite avec les services concernés par la gestion des processus
· Mise à jour/animation de la cartographie des risques
· Réalisation, sur commande, d'audits généraux ou partiels
Profil recherché
Il/elle travaille en liaison étroite avec les autres agents de la DGA finances ou des directions opérationnelles dans des missions transversales ou en support.
Il/elle bénéficie ponctuellement de l'assistance de cabinets conseil.
INDICATEURS DE PERFORMANCE
- Mise en place de processus optimisés faisant consensus au sein de l'agglomération
- Amélioration perceptible (et mesurée chaque fois que cela est possible) du fonctionnement opérationnel des processus.
EXPERIENCE ET COMPETENCE PROFESSIONNELLE
- Organisation, rigueur et autonomie,
- Bonnes connaissances comptables et budgétaires au sein d'une collectivité,
- Grandes qualités de communication, capacités pédagogiques
- Capacité à apprendre sur le terrain aux contacts de prestataires extérieurs,
- Aisance relationnelle et capacité à créer des reportings clairs,
- Bonne maîtrise de la gestion de projet.
OUTILS
- SEDIT MARIANNE (ou autre logiciel financier utilisé dans les collectivités territoriale)
- BusinessObjects
- Excel, Word, Powerpoint
À propos de l'offre
-
Renseignements sur le contenu des missions à demander à Alexia LOUIS alexia.louis@nimes-metropole.fr
Poste ouvert aux titulaires attachés ou rédacteurs et aux non fonctionnaires sur des contrats de 1 an renouvelables
Merci de postuler sur Flatchr https://careers.flatchr.io/fr/company/nimesmetropole/vacancy/w67mknkl7de9j120-chargee-charge-de-controle-interne/?source=2269
Salaire net mensuel pour un attaché avec 5 ans d'expérience : 2315 ¤ -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 04/11/2024
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion