Chargé(e) de contrôle budgétaire HT2 H/F
Référence : MEF_2024-19153
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministères économiques et financiers
Service du Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel Département de contrôle budgétaire Bâtiment Necker - 120, rue de Bercy - 75012 PARIS - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire du poste exercera la fonction de chargé(e) de mission de contrôle budgétaire au sein du DCB. Il (elle) sera rattaché(e) au chef du bureau HT2.
Le poste ne comporte pas de fonction d’encadrement mais le fonctionnement collectif est la règle.
Le ou la titulaire exercera un ensemble d’activités consistant à :
• instruire en vue de l’avis ou du visa des engagements juridiques ou des affectations de crédits ;
• conseiller les gestionnaires dans la préparation des actes budgétaires (marchés, conventions, décisions de subvention…) ;
• analyser les documents budgétaires fournis par les directions du MEFSIN au titre de l’examen de la soutenabilité des programmations détaillées présentées (procédure d’avis en début d’exercice, rédaction de fiches d’analyse en cours d’année),
• suivre l’exécution budgétaire d’un ensemble de programmes dans CHORUS et alimenter les tableaux de suivi produits par le service à l’attention du CBCM, du DCB et des bureaux de la direction du budget,
• réaliser des études diverses permettant d’évaluer la qualité de gestion des ordonnateurs et donnant lieu à compte-rendu écrit à destination du secrétariat général ou des bureaux sectoriels de la direction du budget,
• de manière générale, participer aux travaux et réunions internes du bureau ; contribuer à la réflexion collective sur la pratique du métier.
Profil recherché
Une expérience dans le domaine budgétaire (au sein d'une DAF ministérielle, d'une direction responsable de programme ou d'un département de contrôle budgétaire) est nécessaire et la maîtrise du SI CHORUS est un avantage pour la prise de fonctions.
En tant que cadre A ou équivalent, l’agent devra faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative et être rigoureux dans ses analyses orales et écrites. Il devra maîtriser les outils bureautiques classiques. Des capacités relationnelles de bon niveau sont indispensables.
La fonction de contrôle budgétaire permet de développer une technicité budgétaire qui est une compétence rare et recherchée au sein de la sphère publique. Le poste proposé peut ainsi ouvrir à un parcours professionnel au sein de la filière financière ministérielle voire interministérielle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable.
Nos missions
Favoriser la croissance économique du pays, élaborer et piloter le budget de la France, c’est agir chaque jour au bénéfice de tous les Français.
Les missions des ministères économiques et financiers couvrent un large périmètre :
- Politique économique et industrielle de la France,
- Financement des politiques publiques et élaboration du budget de l’État,
- Fiscalité et gestion publique,
- Développement économique, soutien aux entreprises,
- Lutte contre la fraude,
- Protection du consommateur,
- Statistiques publiques,
- Développement du numérique et des nouvelles technologies,
- Coopération européenne et internationale…
Notre organisation
Les ministères économiques et financiers sont composés des cabinets des ministres et de 24 directions et services.
Ce sont plus de 132 000 collaborateurs, répartis sur l’ensemble du territoire, qui travaillent chaque jour au service des citoyens !
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation, vous pouvez consulter directement l’organigramme des ministères économiques et financiers.
Descriptif du service
Le DCB est organisé en trois bureaux. Le premier bureau s’intéresse aux dépenses de personnel et au suivi des organismes soumis au contrôle budgétaire (IMT, ENSMP, GENES, ANFR, Masse des douanes), le second aux dépenses autres que de personnel (interventions, investissement, fonctionnement, opérations financières…), un pôle a été constitué pour suivre les dispositifs de soutien à l’économie et plus spécifiquement le plan de relance.
Le département comporte actuellement 13 personnes, y compris le chef de département, son adjointe ainsi que la secrétaire du SCBCM.
À propos de l'offre
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Pics saisonniers liés aux rendez-vous budgétaires (présentation des programmations annuelles, comptes rendus de gestion)
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Art. L332-2, 2°
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe