
Chargé(e) de contrôle budgétaire HT2 H/F
Référence : MEF_2025-26267
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministères économiques et financiers
Service du Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel Département de contrôle budgétaire Bâtiment Necker - 120, rue de Bercy - 75012 PARIS - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire du poste exercera la fonction de chargé(e) de mission de contrôle budgétaire au sein du DCB. Il (elle) sera rattaché(e) au chef du bureau HT2. Le poste ne comporte pas de fonction d’encadrement mais le fonctionnement collectif est la règle.
Le ou la titulaire exercera un ensemble d’activités consistant à :
• instruire en vue de l’avis ou du visa des engagements juridiques ou des affectations de crédits ;
• conseiller les gestionnaires dans la préparation des actes budgétaires (marchés, conventions, décisions de subvention…) ;
• analyser les documents budgétaires fournis par les directions du MEFSIN au titre de l’examen de la soutenabilité des programmations détaillées présentées (procédure d’avis en début d’exercice, rédaction de fiches d’analyse en cours d’année) ;
• suivre l’exécution budgétaire d’un ensemble de programmes dans CHORUS et produire et alimenter les tableaux de suivi du service à l’attention du CBCM, du DCB et des bureaux sectoriels de la direction du budget ;
• réaliser des études diverses permettant d’évaluer la qualité de gestion des ordonnateurs et donnant lieu à compte-rendu écrit à destination du secrétariat général ou des bureaux sectoriels de la direction du budget ;
• participer au développement du décisionnel financier du CBCM en vue de faciliter la collecte et l’analyse des données pour documenter les rapports d’analyse ;
• de manière générale, participer aux travaux et réunions internes du bureau ; contribuer à la réflexion collective sur la pratique du métier et le développement du décisionnel du CBCM.
Profil recherché
Une expérience dans le domaine budgétaire (au sein d'une DAF ministérielle, d'une direction responsable de programme ou d'un département de contrôle budgétaire) est nécessaire et la maîtrise du SI CHORUS est un avantage pour la prise de fonctions.
En tant que cadre A ou équivalent, l’agent devra faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative et être rigoureux dans ses analyses orales et écrites. Il devra maîtriser les outils bureautiques classiques. Des capacités relationnelles de bon niveau sont indispensables.
La fonction de contrôle budgétaire permet de développer une technicité budgétaire qui est une compétence rare et recherchée au sein de la sphère publique. Le poste proposé peut ainsi ouvrir à un parcours professionnel au sein de la filière financière ministérielle voire interministérielle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
[email protected]
Qui sommes-nous ?
Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable.
Nos missions
Favoriser la croissance économique du pays, élaborer et piloter le budget de la France, c’est agir chaque jour au bénéfice de tous les Français.
Les missions des ministères économiques et financiers couvrent un large périmètre :
- Politique économique et industrielle de la France,
- Financement des politiques publiques et élaboration du budget de l’État,
- Fiscalité et gestion publique,
- Développement économique, soutien aux entreprises,
- Lutte contre la fraude,
- Protection du consommateur,
- Statistiques publiques,
- Développement du numérique et des nouvelles technologies,
- Coopération européenne et internationale…
Notre organisation
Les ministères économiques et financiers sont composés des cabinets des ministres et de 24 directions et services.
Ce sont plus de 132 000 collaborateurs, répartis sur l’ensemble du territoire, qui travaillent chaque jour au service des citoyens !
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation, vous pouvez consulter directement l’organigramme des ministères économiques et financiers.
Descriptif du service
Le département de contrôle budgétaire est engagé dans une évolution de sa structure qui doit aboutir d’ici la fin de l’année 2025 : à cette date, le département comprendra un bureau en charge des emplois, de la masse salariale et des opérateurs et un bureau en charge des crédits de hors titre 2. Les chefs de ces deux bureaux seront placés directement sous l’autorité de ce dernier. Outre le chef de bureau, le bureau des crédits hors titre 2 comprendra un adjoint et trois chargés de contrôle, tous agents de catégorie A.
Le département du contrôle budgétaire interagit avec un volume important de partenaires : les bureaux de synthèse et les bureaux sectoriels de la direction du budget, le responsable de la fonction financière ministérielle et les responsables de programme. Il est également conduit à avoir des contacts avec les autres départements de contrôle.
Son activité comprend trois principales composantes :
- l'analyse des programmations budgétaires initiales établies par les responsables de programme et leurs actualisations ;
- l'émission d'avis ou de visas sur les actes de recrutement ou d'engagement ;
- la réalisation d'un programme de contrôles a posteriori.
Le bureau des dépenses HT2 assure les missions de contrôle budgétaire des de hors titre 2 sur un périmètre étendu de programmes budgétaires (23 programmes du budget général, 6 programmes de comptes d'affectation spéciale et 6 programmes de comptes de concours financiers).
À propos de l'offre
-
Pics saisonniers liés aux rendez-vous budgétaires (présentation des programmations annuelles, comptes rendus de gestion).
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe