
Chargé(e) de contrôle des effectifs et de la masse salariale (T2) H/F au sein du DCB Armées* H/F
Référence : MEF_2025-25899
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire exercera un ensemble d’activités consistant à :
- analyser et expertiser les documents et actes RH et formuler des avis dans le cadre d'une démarche de contrôle budgétaire;
- suivre l'exécution le plafond ministériel des emplois autorisés (PMEA) du personnel civil et militaire, ainsi que des schémas d'emplois associés ;
- proposer des voies de simplification des circuits et contribuer à leur mise en œuvre ;
- accompagner les gestionnaires sur les actes qu'ils doivent soumettre au contrôle
budgétaire et sur leur contrôle interne ;
- échanger régulièrement avec les différents services de la DRH-MD et de la DAF ainsi qu'avec les différents gestionnaires du ministère ;
- préparer l'avis du CBCM sur les documents prévisionnels de gestion (DPGECP) et les comptes rendu de gestion (CRG1 et 2) ;
- analyser l'exécution des dépenses en titre 2 à destination de la DB, évaluer la soutenabilité budgétaire et apprécier les risques en gestion ;
- utiliser les outils propres au réseau financier (Chorus principalement, India rému, SIRH Alliance) ;
- apprécier les dispositifs de contrôle interne financier ministériels ;
- participer occasionnellement en représentation du contrôle budgétaire à différentes commissions.
Profil recherché
Maîtrise des grands principes financiers et RH publics (ETP/ETPT, chaînage pluriannuel du titre 2, LOLF, etc.).
Connaissance du ministère et de son organisation.
Une expérience RH et/ou budgétaire est un atout indéniable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Sous la responsabilité du chef du bureau, le titulaire du poste est chargé de vérifier, dans le cadre de l'arrêté de contrôle, les actes de gestion du personnel civil et militaire qui nécessitent un avis ou un visa préalable. Ce contrôle s'exerce notamment à travers le suivi du schéma d’emplois du personnel, le respect du plan prévisionnel des actes de gestion (PPAG), les arrêtés de contingentement par grades des militaires et en cohérence avec la programmation budgétaire des dépenses prévue dans le DPGECP.
Il participe à l'examen des documents de programmation budgétaire, au suivi de celle-ci et de l’exécution budgétaire du titre 2. De même, il contribue à l'analyse des comptes rendus de gestion et aux travaux de synthèse sur l’exécution budgétaire du titre 2, ainsi qu'à la préparation des avis du contrôleur budgétaire sur les documents prévisionnels de gestion (DPGECP) et sur les actes impactant la masse salariale selon les dispositions de l’arrêté de contrôle.
Le titulaire participe à la rédaction des notes d'analyse et de synthèse dans le domaine de la RH et du budget. Il prend part au contrôle a posteriori ainsi qu’aux analyses des circuits et procédures. Il contribue à l'appréciation du contrôle interne budgétaire du titre 2.
Descriptif du service
Il concourt à l'élaboration des tableaux de bord mensuel relatif au contrôle a posteriori contemporain, ainsi qu'aux relevés mensuels d’observations.
Il est en relation avec la direction du budget pour le titre 2.
À propos de l'offre
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Forts pics d’activité en fin d’année et ce jusqu’au dernier jour de la gestion.
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1° et du 3° de l’art. L332-2
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe