Chargé(e) de contrôle et de conseil des organismes sans but lucratif
Référence : 2025-2053173
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
Préfecture de la région d'Ile- de-France, Préfecture de Paris - Localisation : 5 rue Leblanc 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 22320 KE brut /an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Envie de devenir un acteur essentiel du contrôle de l’État sur les organismes sans but lucratif en Ile-de-France (fondations et associations reconnues d'utilité publique, fondations d'entreprises et fonds de dotation), de mieux connaître le monde de l’économie sociale et solidaire, et de partager avec l’équipe votre dynamisme, votre réactivité et votre polyvalence.
Vous pourrez acquérir des compétences en matière de contrôle et de conseil utilement valorisables dans une grande variété d’emplois de la fonction publique.
Vous réaliserez :
- l’instruction des déclarations (création, comptes et dissolution) des fonds de dotation (1400 structures) et des établissements reconnus d’utilité publique (instruction des demandes d’autorisation d’emprunt ou de ventes de biens mobiliers ou immobiliers ou de tout autre acte de disposition, des déclarations des changements dans l’administration de ces établissements, des comptes annuels et rapports d’activité).
- Une part essentielle de vos missions consistera à rédiger les arrêtés ou les actes de greffe exigés par la réglementation (récépissé de création d’un fonds de dotation, de dépôt des comptes, de modification statutaire, de changement dans l’administration du fonds, arrêté portant autorisation d’appel à la générosité du public ; arrêté d’autorisation d’emprunt ou d’aliénation de biens pour les établissements reconnus d’utilité publique, récépissé de dépôt des comptes et rapports annuels, de modification de la composition des organes de gouvernance, etc…, récépissé des déclarations d’appel à la générosité du public de ces établissements).
- l’examen des documents comptables et des rapports d’activité à l’aide d’une fiche de contrôle permettant le suivi de l’activité de certaines structures et le déclenchement d’une procédure d’alerte en cas de difficulté financière ;
- la mise en œuvre de la stratégie de contrôle des fonds de dotation et des établissements reconnus d’utilité publique ;
- l'engagement et la réalisation de l'ensemble des actes de procédure nécessaires au déroulement et au suivi des contrôles ;
- L'instruction des demandes de rescrit des associations loi 1901 demandant le bénéfice de dons et legs ;
- réponse aux courriels reçus sur les adresses électroniques fonctionnelles dans des délais diligents, y compris aux demandes de communication de documents afférents aux organismes contrôlés.
- Mise à jour des tableaux de suivi des organismes contrôlés
Vous aurez des échanges réguliers avec les associations, notaires, entreprises, avocats, personnes physiques, et, parfois, avec des autorités de contrôle (Cour des comptes, Direction régionale des finances publiques, préfecture de police) et, parfois avec le bureau des associations et fondations de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur.
Accessoirement, vous pouvez être appelé à participer aux opérations relatives aux élections politiques et professionnelles organisées par le bureau.
Profil recherché
• Vous avez des connaissances en droit des associations et en comptabilité ou si vous souhaitez en acquérir.
• Vous aimez tant le travail sur dossier (analyse et synthèse) que le relationnel.
• Vous êtes à l’aise sur Excel, Word et, en général sur l’utilisation d’applications informatiques.
• Vous avez l’esprit d’équipe et savez rendre compte à la hiérarchie.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Formations générales, Droit, sciences politiques, Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités), Comptabilité, gestion
Compétences attendues
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Connaissances en droit des associations est un atout
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Préfecture de la Région d'Île-de-France, Préfecture de Paris, représente l’État sur le territoire francilien.
A ce titre, c'est le Préfet qui anime et coordonne l'ensemble des politiques publiques qui touchent au quotidien des franciliens et à l'activité économique : logement, hébergement, travail, emploi, économie, transports, environnement, alimentation, éducation, santé, etc.
Le Préfet de Région est également le Préfet de Département de Paris. A ce titre, il veille à l'application des règles de droit, à la réglementation et à la garantie des libertés publiques. Il assure l'organisation des élections politiques (européennes, nationales et locales) et professionnelles (chambres de commerce, chambres d’agriculture…), comme des référendums, en liaison avec la Ville de Paris. Il est également en charge du contrôle de légalité et le contrôle budgétaire des actes de la Ville de Paris et de ses établissements publics
Descriptif du service
Le bureau des élections, du mécénat et de la réglementation économique assure :
- l'organisation des élections politiques et professionnelles ;
la mise en œuvre de réglementations relatives aux libertés publiques ;
le contrôle des structures de mécénat (fondations et associations reconnues d'utilité publique, fondations d'entreprises et fonds de dotation), et des organismes cultuels.
la mise en œuvre de réglementations économiques
À propos de l'offre
-
La préfecture de la région d’Ile de France, préfecture de Paris c’est aussi :
Des activités culturelles et sportives à des tarifs préférentiels proposées sur le site du Ponant (cinéma, spectacles, entrées musées).
Une cafétéria et un restaurant collectif sur site
L'abonnement à la plateforme de covoiturage domicile/travail Karos intégralement pris en charge.Un dispositif de stationnement de vélo et stations de rechargement de voitures électriques dans le parking du Ponant.
-
• Travail sur écran (Word, Excel et système d’information des associations et fondations)
• Le poste requiert une polyvalence dans le traitement des dossiers. -
Vacant à partir du 19/09/2025
-
Chargée / Chargé d'opérations de contrôle