Chargé(e) de coopération Convention Territoriale Globale - Parentalité (H/F) - COMMUNE DE MARSEILLE
Référence : O013250707001863
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction Relation aux familles et Projets partenariaux, rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville des Petites Marseillaises et Petits Marseillais et sous la responsabilité du directeur Relation Aux Familles et Projets Partenariaux, vous serez Chargé(e) de coopération CTG Parentalité dans le cadre d'un contrat de projet.
Contexte
La Direction Relation aux familles et Projets partenariaux a pour fonction d'assurer l'accompagnement des familles (sur les volets enfance, petite-enfance, parentalité, etc.) et de coordonner des dispositifs partenariaux ½uvrant notamment pour le développement des enfants, la réussite éducative, l'aide à la parentalité et l'accès aux droits.
A ce titre, la Direction coordonne le partenariat entre la Ville de Marseille et la CAF des Bouches-du-Rhône, en élaborant et en veillant à la bonne mise en ½uvre des politiques publiques à destination des familles.
Votre rôle consistera à :
Favoriser l'accessibilité des services :
- Créer et tenir à jour la cartographie des dispositifs existants de soutien à la parentalité sur le territoire
- Construire des procédures permettant d'orienter les parents en difficultés vers les services susceptibles de les accompagner
- Construire des campagnes de communications et des outils permettant de mieux informer les familles sur les dispositifs d'aide à la parentalité
- Instruire les demandes spécifiques formulées par les parents, et qui concernent les droits et devoirs liés à l'exercice de l'autorité parentale (par exemple, traitement des droits d'accès aux dossiers administratifs des enfants en cas de conflits parentaux) et liés à la convention internationale des droits de l'enfant
Développer et soutenir les actions d'aide à la parentalité
- Développer des projets de soutien à la parentalité (par exemple, mise en place de permanences de professionnel-les dans des lieux d'accueil du public, aide à la structuration des associations de parents d'élèves, etc.).
- Participer à la construction des réformes permettant une meilleure prise en considération des besoins des parents (notamment pour les situations de monoparentalité, perte d'emploi, précarité, etc.)
Vous intervenez en concertation avec le réseau d'acteurs associatifs et institutionnels, et avec les familles marseillaises.
Vos avantages
* Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
* Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports, etc.)
Profil recherché
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d'un Bac + 3 (à minima), vous possédez le sens de l'initiative et des priorités.
Vous savez coopérer efficacement avec différents types d'acteurs (institutionnels, associatifs, société civile, etc.).
Rigoureux-euse et méthodique, vous comprenez et appliquez les dispositions légales.
Volontaire, patient(e) et diplomate, vous participez activement à la construction et à la mise en ½uvre de la politique publique relative à l'aide à la parentalité dans sa globalité.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 48 mois
40 rue Fauchier, 13002 Marseille
Le poste est à pourvoir immédiatement en contrat de projet.
Référence de l'offre : i 12297
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
-
Vacant à partir du 11/08/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial