
Chargé(e) de coopération internationale
Référence : 2025-1968400
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
INSEI
L'INSEI est un établissement public administratif rattaché à l'enseignement supérieur spécialisé dans le domaine de l'éducation inclusive. Il est situé à Suresnes (92). - Localisation : Suresnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille des IGE
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTIF DU POSTE :
Sous la responsabilité de la cheffe du pôle recherche et relations internationales, vos principales missions sont les suivantes :
- Assurer la veille stratégique sur les sources de financement et les opportunités de collaborations internationales, rechercher et diffuser des appels d'offres européens et internationaux
- Accompagner le montage de projets de coopération ou de mobilités Erasmus+ ou de coopération bilatérale ; gérer les accords de coopération
- Accueillir les délégations étrangères, organiser leur programme et assurer l'interprétariat de liaison si besoin
- Gérer la mobilité étudiante et enseignante, européenne et internationale
- Assurer le suivi administratif et financier des projets de coopération nationaux et européens
- Démarcher des partenaires financiers pour organiser des colloques et réaliser des projets ; instruire les dossiers de demande de financement
- Gérer la logistique des colloques en articulation avec le comité de pilotage et le comité scientifique
Activités spécifiques
- Relecture et révision des écrits : publications, interventions, conférences, documents de communication
- Préparation à des interventions orales : correction phonologique et grammaticale
- Propositions de formations linguistiques.
Profil recherché
COMPETENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITEES
Connaissance, savoir :
- Langue anglaise : C1 à C2 (cadre européen commun de référence pour les langues) - Expertise
- Connaissance en matière de coopération internationale universitaire - Expertise
- Connaissance générale des dispositifs institutionnels et financiers - Maîtrise
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique - Maîtrise
- Environnement et réseaux professionnels - Maîtrise
- Méthodologie de conduite de projet - Maîtrise
- Droit des contrats - Application
- Droit public - Application
- Finances publiques - Sensibilisation
- Modes de fonctionnement des administrations publiques - Sensibilisation
- Maîtrise d’une autre langue étrangère bienvenue
Savoir faire :
- Travailler en équipe, établir des relations
- Rendre compte, partager des informations
- Établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité, utiliser les outils bureautiques
- Animer une réunion, conduire une négociation
- Piloter un projet
- Rédiger des rapports ou des documents
Savoir être :
- Capacité d'adaptation, esprit d’ouverture
- Capacité de conviction
- Réactivité, sens des initiatives.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- grh@insei.fr
- insei-sg@insei.fr
Qui sommes-nous ?
Etablissement au rayonnement national et international, ses activités sont organisées en trois pôles : formation, recherche et ressources. L’INSEI est membre de CY Paris Université sous le statut d’établissement composante et constitue un pôle national « Education inclusive » avec des établissements partenaires (INSPE, ILEPS, EPSS notamment).
Avec son équipe de recherche, l’INSEI est porteur de la chaire « Handicap - Education et Numérique », labélisée par l’UNESCO. L’INSEI déménage à Saint-Germain-en-Laye en mars 2026 (rue Pasteur en face de l’INSPE)
Descriptif du service
Activités du service : Le service des relations internationales et partenariats soutient la stratégie internationale de l’Institut. Il accompagne les enseignants chercheurs dans le montage et le suivi de projets ANR (agence nationale de la recherche), internationaux et des projets de formation Erasmus+. Il gère la mobilité des étudiants et des personnels enseignants et administratifs et contribue à la valorisation de la recherche par l’organisation de manifestations scientifiques. Le service des relations internationales comprend trois agents, il est rattaché au pôle recherche et relations internationales.
À propos de l'offre
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Modalité de recrutement :
Après sélection sur dossier, les candidates et les candidats retenus pour les auditions sont reçus par trois personnes : la responsable du service des ressources humaines, la responsable du pôle recherche, relations internationales et partenariats et le secrétaire général. Il est prévu deux entretiens au maximum. Le premier consiste en un échange de moins d’une heure portant sur la carrière de la personne, ses compétences, la présentation du poste, du service, de l’établissement et, enfin, sur les conditions d’accueil (rémunération, statut, contrat, conditions de travail). Des mises en situations professionnelles peuvent être proposées. Le second entretien, le cas échéant, aura lieu avec la directrice de l’établissement. Il n’y a pas de tests ou d’épreuve écrite. Toutes les personnes reçues en entretien reçoivent une réponse.
Tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
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déplacements occasionnels en Ile-de-France
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de relations européennes et internationales