
Chargé(e) de coordination au sein de la section prévention des risques professionnels H/F
Référence : MINT_BA075PNB-106694
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Préfecture de police - DRH - SDPQVT / 3-3 bis, villa Thoreton - 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 1
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe de bureau et son adjointe, le/la chargé(e) de coordination contribue à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels au sein de la préfecture de police.
A ce titre, il/elle :
- concourt à la préparation et au suivi des réunions de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (FS SSCT) des 3 périmètres (police nationale, administrations parisiennes et administratifs Etat) et participe à ses travaux (groupes de travail, visite de site, …..) : à cet effet, le/la titulaire du poste peut être amené(e) à rédiger des fiches de synthèse sur tout sujet relevant du périmètre des FS SSCT et à assister aux réunions préparatoires et plénières de chaque formation spécialisée,… ;
- participe à l’animation du réseau des conseillers et assistants de prévention (ACP) : mise à jour de l’espace Resana dédié, gestion des outils des documents uniques des risques professionnels (DUERMI) avec l’aide du gestionnaire de la section, suivi des formations des ACP en lien avec la sous-direction de la formation,….
- aide à l’élaboration du le programme annuel de prévention des risques professionnels et suit la mise en œuvre des actions définies dedans,
- coordonne la tenue des cellules de veille locale et centrale en matière de risques psycho-sociaux (RPS), avec les services de soutien et les directions, en lien avec les préventeurs de la section.
Enfin, le/la titulaire du poste pourra être amené(e) à apporter son concours à des dossiers relevant de la section, tels que :
- la remontée d’indicateurs à destination du secrétariat général de la DHR-PP ou de l’administration centrale ;
- assurer l’engagement, le service et la liquidation des dépenses du budget alloué à la prévention ;
- la mise en place d’outils de communication sur la thématique de la prévention des risques professionnels.
Dans le cadre des missions qui seront confiées au titulaire du poste, il/elle devra utiliser les applications telles que RESANA et CHORUS
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Au sein de la direction des ressources humaines de la préfecture de police (DRH-PP), la sous-direction de la prévention et de la qualité de vie au travail (SDPQVT)se compose du bureau de l’accompagnement social et de la petite enfance, du bureau de la restauration sociale, du bureau du logement et du bureau de la prévention, du soutien et des conditions de travail (BPSCT), et le bureau de la coordination et des moyens.
· Composition et effectifs du service
Le bureau de la prévention, du soutien et des conditions de travail compte environ 35 agents sous l’autorité d’une attachée principale d’administration de l’Etat.
· Liaisons hiérarchiques
La cheffe du bureau de la prévention, du soutien et des conditions de travail et son adjointe
La sous-directrice de la prévention et de la qualité de vie au travail et son adjointe.
Date limite de dépôt de candidature : 31/12/25
Profil recherché
Vos perspectives :
Les connaissances et les pratiques professionnelles développées sur ce poste permettront au/à la titulaire du poste d’enrichir son domaine d’expertise en acquérant un savoir-faire sur la thématique de la prévention des risques professionnels, et de lui ouvrir la perspective de passer les concours administratifs pour acquérir un grade supérieur.
Durée attendue sur le poste: 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur:
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes:
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personne à contacter:
La cheffe du BPSCT: 06 29 19 30 33 - dorothee.niogret@interieur.gouv.fr
L’adjointe à la cheffe du BPSCT: florence.malnoy@interieur.gouv.fr
Code REMI: AFF_A4A/01
Code RMFP: ERGRH023 -
Déplacements possibles entre les différents sites de la préfecture de police et en petite couronne, notamment pour les visites de site ou la tenue des cellules de veille locales.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Une formation d’assistant et de prévention devra être suivie au cours de la première année de prise de fonction.
Le/la titulaire du poste devra faire preuve de rigueur et de réactivité, mais également de grande discrétion eu égard aux sujets évoqués. -
2eme de l'article L332-2
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels