
Chargé(e) de coordination de la recherche (F/H)
Référence : 2025-2011981
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La ou le chargé.e de coordination de la recherche intégrera l’équipe de la section recherche afin lui apporter un soutien administratif et juridique dans la coordination et le suivi des recherches. Elle ou il aura pour missions principales des actions d’administration, de rédaction, de veille, de communication, d’animation de la recherche, parmi lesquelles :
1. Evaluation des protocoles scientifiques proposés par des équipes scientifiques extérieures à l’administration pénitentiaire ;
2. Accompagnement méthodologique et juridique des recherches sollicitées ou autorisées par la section et/ou les autres bureaux de l’administration pénitentiaire ;
3. Rédaction de documents et notes administratives (notes d’autorisation, conventions, marchés publics, …) ;
4. Aide à la rédaction des différentes publications de la section : cahier pénitentiaire, collection travaux et documents et Gazette de la recherche ;
5. Aide à l’organisation d'événements et animation des réseaux de référents de la section recherche dans les services déconcentrés ;
6. Participation aux projets de recherche élaborés en interne par la section (questionnaires, animation d’atelier, entretiens, observations.) ;
7. Animation du réseau académique et des partenaires institutionnels en lien avec les thématiques du monde carcéral ;
8. Veille sur les thématiques du bureau et sur l’actualité de la politique pénitentiaire (veille juridique et statistique) ;
9. Recherches bibliographiques et de l’état des travaux achevés ou en cours sur les thématiques intéressant la section et le bureau.
La ou le chargé.e de coordination de la recherche pourra contribuer à d’autres missions au sein de la section recherche, en fonction des besoins du bureau.
Elle ou Il travaillera sous l’autorité directe du chef de section recherche, en lien étroit avec la chargée de recherche en droit.
Le poste est encadré par le chef de section Recherche, le chef de bureau et son adjointe.
Interlocuteurs : Bureaux métiers de la DAP, DISP, homologue à la DPJJ, DICOM
Autres interlocuteurs : chercheurs, IERDJ, ENAP, autres laboratoires de recherche
Profil recherché
Titulaire d’un doctorat ou titulaire d’un bac +5 minimum en ingénierie des politiques publiques/métiers de l’action publique (gestion de projet) / coordination de la recherche ou d’une expérience métier dans ces domaines.
Expérience de travail en équipes pluridisciplinaires, avec une capacité à créer un esprit d’équipe, à travailler avec des agents d’horizons différents et à structurer un réseau
Expérience professionnelle dans le milieu de la recherche académique en sciences sociales serait un plus.
Compétences attendues
Connaissances :
Appétence pour la recherche pluridisciplinaire sur les questions pénitentiaires
Connaissance des mécanismes de la recherche
Connaissance des mécanismes de fonctionnement d'une administration de l'Etat
Bonne connaissance des aspects juridiques des sujets précités
Gestion de budget (rigueur, aptitude à planifier ses activités, à respecter les délais, capacité à animer des réunions de travail et réseaux entre chercheurs et acteurs du monde pénitentiaire)
Maîtrise des techniques, des outils de communication numérique (Pack Office, Wordpress), et des réseaux sociaux
Savoir-être :
Rigueur
Sens de la pédagogie (capacité à transmettre des connaissances de manière intelligible et structurée )
Aide à la décision
Savoir-faire :
Capacité d'animation de réseau
Capacité d'initiative
Aptitude à l'écoute et compréhension des différentes formes d'expression (administratives et scientifiques)
Travail en équipe
Capacité d'analyse et de synthèse
Compétences rédactionnelles (synthèses, notes, comptes rendus)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation (EX3), rattaché à la sous-direction de l’expertise (SDEX) et composé de 4 sections, a pour rôle :
• de mener des études statistiques et démographiques à usage interne et/ou externe visant à construire et à évaluer les politiques publiques et à éclairer les décideurs de l’administration pénitentiaire ;
• d’apporter une expertise analytique et méthodologique sur la donnée (travaux exploratoires, pertinence d’un indicateur, …) et d’être force de préconisation sur les actions à mener pour la valoriser (plan de fiabilisation, évolution SI, …) ;
• de mettre à disposition des acteurs métier de la pénitentiaire des solutions adaptées facilitant le pilotage stratégique ou opérationnel de l’activité, le contrôle de gestion et le contrôle des risques en assurant un accompagnement continu dans le déploiement de ces outils avec l’appui des directions interrégionales (DISP) ;
• d’être le guichet unique de la recherche et de l’évaluation à la DAP.
Descriptif du service
La section pilote la recherche et réalise la programmation scientifique annuelle de la DAP. Elle répond à 4 missions :
· Produire de la connaissance scientifique sur le champ pénitentiaire :
o Financer et co-financer des travaux de recherche pour répondre aux besoins formulés par les services déconcentrés et les services centraux ;
o Produire de la connaissance sur l’histoire et le patrimoine pénitentiaire.
· Accompagner les recherches scientifiques en milieu pénitentiaire :
o Coordonner le déroulement des recherches sur les terrains pénitentiaires : rédaction de conventions de partenariat avec les universités et laboratoires de recherche, et délivrance des autorisations d’accès aux terrains, en lien avec les référents recherches ;
o Impliquer des bureaux de l’administration centrale en les associant aux recherches sur les thématiques qui les concernent ;
o Garantir la protection des données personnelles et sensibles durant les étapes des recherches.
· Conseiller les services de l’administration pénitentiaire dans le domaine scientifique :
o Contribuer à la mise en place de projets de recherche en interne ;
o Apporter un soutien en connaissances méthodologiques et juridiques.
· Valoriser les travaux de recherche :
o Publier et diffuser les résultats de recherche ;
o Organiser des évènements de valorisation scientifique ;
o o Valoriser la mémoire pénitentiaire des agents et des lieux
À propos de l'offre
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Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : cantine sur site
Accessibilité en transport / Parking : RER E Rosa Parks, parking
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche