Chargé(e) de coordination de la recherche (F/H)

Référence : 2025-2011981

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
    Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire
  • Localisation : 35 rue de la Gare 75019 PARIS
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Date limite de candidature : 30/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La ou le chargé.e de coordination de la recherche intégrera l’équipe de la section recherche afin lui apporter un soutien administratif et juridique dans la coordination et le suivi des recherches. Elle ou il aura pour missions principales des actions d’administration, de rédaction, de veille, de communication, d’animation de la recherche, parmi lesquelles :

1.        Evaluation des protocoles scientifiques proposés par des équipes scientifiques extérieures à l’administration pénitentiaire ;

Profil recherché

Titulaire d’un doctorat ou titulaire d’un bac +5 minimum en ingénierie des politiques publiques/métiers de l’action publique (gestion de projet) / coordination de la recherche ou d’une expérience métier dans ces domaines.

 Expérience de travail en équipes pluridisciplinaires, avec une capacité à créer un esprit d’équipe, à travailler avec des agents d’horizons différents et à structurer un réseau

Expérience professionnelle dans le milieu de la recherche académique en sciences sociales serait un plus.

Compétences attendues

Connaissances :
Appétence pour la recherche pluridisciplinaire sur les questions pénitentiaires
Connaissance des mécanismes de la recherche
Connaissance des mécanismes de fonctionnement d'une administration de l'Etat
Bonne connaissance des aspects juridiques des sujets précités
Gestion de budget (rigueur, aptitude à planifier ses activités, à respecter les délais, capacité à animer des réunions de travail et réseaux entre chercheurs et acteurs du monde pénitentiaire)
Maîtrise des techniques, des outils de communication numérique (Pack Office, Wordpress), et des réseaux sociaux
Savoir-être :
Rigueur
Sens de la pédagogie (capacité à transmettre des connaissances de manière intelligible et structurée )
Aide à la décision
Savoir-faire :
Capacité d'animation de réseau
Capacité d'initiative
Aptitude à l'écoute et compréhension des différentes formes d'expression (administratives et scientifiques)
Travail en équipe
Capacité d'analyse et de synthèse
Compétences rédactionnelles (synthèses, notes, comptes rendus)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

recherche.sdex-dap@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation (EX3), rattaché à la sous-direction de l’expertise (SDEX) et composé de 4 sections, a pour rôle :

•          de mener des études statistiques et démographiques à usage interne et/ou externe visant à construire et à évaluer les politiques publiques et à éclairer les décideurs de l’administration pénitentiaire ;

•          d’apporter une expertise analytique et méthodologique sur la donnée (travaux exploratoires, pertinence d’un indicateur, …) et d’être force de préconisation sur les actions à mener pour la valoriser (plan de fiabilisation, évolution SI, …) ;

À propos de l'offre

  • Organisation de travail : télétravail possible

    Restauration : cantine sur site

    Accessibilité en transport / Parking : RER E Rosa Parks, parking

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche

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