
Chargé(e) de coordination et des relations avec le public H/F
Référence : 2025-2059739
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Etablissement Public du Palais de la Porte Dorée
établissement public du Palais de la porte Dorée - Localisation : 293 AVENUE DAUMESNIL 75012 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction de la communication, des publics et de la RSO , le ou la chargée de coordination et des relations avec le public assure un rôle d’interface entre les différents interlocuteurs associés à la gestion et à l’animation des activités de visites et ateliers (réservation, billetterie, médiateurs, prestataire). Il ou elle facilite l’organisation et l’accueil des manifestations culturelles (du Musée, de l’Aquarium et du monument), et participe au suivi transversal de l’activité des services en lien avec les publics. Il ou elle est également le /la garant(e) du bon déroulement des activités et événements, en particulier sur le terrain.
Les missions principales sont les suivantes :
Pilotage et suivi du marché de gestion des visites et ateliers
• Assurer la coordination globale du marché, en lien avec le titulaire, le service de l’accueil et de l’expérience de visite, ainsi que le service de la médiation et des ressources pédagogiques
• Garantir le suivi juridique et budgétaire du marché : contrôle du volume des médiations, de la consommation des crédits et de la qualité des prestations conformément au cahier des charges
• Piloter la relation avec le prestataire : centralisation et transmission des ressources, organisation et animation des réunions de suivi (hebdomadaires, mensuelles), élaboration des bilans annuels
Coordination de l’accueil des événements culturels
• Participer aux instances de programmation et contribuer à la définition des dispositifs d’accueil adaptés aux différents événements (vernissages, Journées du patrimoine, rencontres…), en prenant en compte les publics attendus
• Gérer la préparation opérationnelle : repérage des espaces, organisation des flux et des circulations, conception et mise en place de la signalétique
• Assurer le pilotage sur le terrain lors des événements : briefing des équipes d’accueil mobilisées, supervision du dispositif d’accueil et d’information du public, gestion des imprévus
Une présence sur site est requise pour garantir la bonne coordination opérationnelle lors des temps forts de l’établissement.
Missions transversales
• Piloter, en lien avec la cheffe du service de la médiation et la directrice adjointe en charge des publics, le jumelage culturel pluriannuel et en assurer le suivi stratégique et opérationnel
• Accompagner un(e) volontaire en service civique sur des missions liées à l’accessibilité et à l’accueil de publics spécifiques
• Assurer un suivi des engagements et des dépenses dans l’outil comptable et contribuer à l’élaboration et au suivi des budgets prévisionnels et rectificatifs aux côtés de la directrice adjointe des publics
• Suivre certains contrats et marchés liés à des projets transversaux
Autres missions : benchmark, dossiers ponctuels, réalisation ponctuelle de briefs, consolidation des bilans…
Profil recherché
Descriptif du profil recherché
Compétences techniques :
• Maîtrise des outils bureautiques (en particulier Excel) et idéalement d’un outil comptable (GFI ou autre)
• Maîtrise des enjeux liés à l’accueil d’événements (gestion de planning, signalétique, dimensionnement d’équipe, gestion terrain…)
• Maîtrise du fonctionnement des marchés publics et de la gestion budgétaire et comptable publique
Savoir-faire
• Planification des activités de visites et ateliers (pré-paramétrage)
• Lancement et pilotage de marchés publics (rédaction de cahiers des charges, analyse de candidatures, et suivi de l’exploitation)
• Conception et suivi de tableaux de bords d’activité
• Lancement et suivi de partenariat (rédaction de conventions, bilans, lien avec les partenaires…)
Savoir-être
• Excellent sens de l’organisation et de la coordination, sens pratique, pragmatisme
• Très grande rigueur, autonomie et réactivité
• Sens des relations humaines et forte capacité d’adaptation
• Sens du service rendu au public
Profil du candidat recherché :
- Bac + 5 en médiation culturelle ou management des institutions culturelles, avec connaissance du secteur public culturel.
- Expérience professionnelle de 3 à 5 ans, en médiation culturelle (gestion de projet, coordination d’activités), gestion d’événements et suivi administratif.
- La connaissance d’un outil de billetterie est un plus. La sensibilisation ou des connaissances en matière d’accessibilité (outils de médiation, règlementation, accueil de PSH) sont appréciées.
- Goût pour le travail en équipe, la polyvalence des missions, le rôle de coordinateur / référent et les métiers en lien avec les publics (événementiel, accueil, médiation orale).
- Capacité d’autonomie, qualités relationnelles et intérêt pour les contenus liés au monument, au Musée de l’histoire de l’immigration et à l’Aquarium tropical.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Etablissement public du Palais de la Porte Dorée regroupe à la fois le Monument (le Palais lui-même ; construit pour l’exposition coloniale de 1931), l’Aquarium tropical et le Musée national de l'histoire de l'immigration. Il propose une programmation artistique pluridisciplinaire tout au long de l'année.
Avec 635 000 visiteurs en 2024, le Palais de la Porte Dorée est un véritable lieu de vie de l'est parisien. Tourné dès son origine vers le monde, il s’appuie sur des collections muséales et vivantes pour éclairer les débats contemporains et changer les regards sur la question des migrations, des bouleversements climatiques et des enjeux d’identité et de mémoire.
Descriptif du service
Le ou la chargée de coordination et des relations avec le public est intégrée à la direction de la communication, des publics et de la RSO. La direction a notamment pour mission de définir la politique générale des publics, de développer la fréquentation des publics et les ventes de billetterie, d’améliorer la connaissance des visiteurs, d’accueillir les publics dans toute leur diversité, de garantir les meilleures conditions de visite et de les accompagner dans leur découverte culturelle et scientifique du Palais, du Musée et de l’Aquarium.
Les missions transversales du ou de la chargée de coordination et des relations avec le public seront réalisées en lien étroit avec le service de la médiation et des ressources pédagogiques, et le service de l’accueil et de l’expérience de visite.
Liaisons hiérarchiques:
Sous la supervision de la directrice adjointe en charge des publics et de la RSO.
Liaisons fonctionnelles :
Chargée de l’administration de la billetterie, chargées de réservation, équipe d’accueil et de billetterie, chargés de médiation et les 3 chefs de service de la médiation et des ressources pédagogiques, du développement et de l’EAC, de l’accueil et expérience de visite. Lien avec les autres directions, notamment la DVAI.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Ce poste nécessite une présence sur site.
Pour les semaines incluant un temps de travail en week-end (samedi et/ou dimanche), le planning de présence est décalé du mercredi au dimanche, à hauteur d’un week-end par mois environ.
Le poste nécessite également une présente terrain certains soirs (accueil de spectacles, vernissage, conférence, visites, nocturnes…). -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée A, de corps principal d'attaché administratif et groupe RIFSEEP 4 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
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Vacant à partir du 09/11/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative