
Chargé(e) de cours et d'innovation pédagogique en informatique de l'IA H/F
Référence : 2025-1870884
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Toulouse School of Economics
- Localisation : 1, Esplanade de l Université 31080 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Minimum : 28 296 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’École TSE recrute un CCIP en Informatique pour l’IA pour le mois de septembre 2025. Le ou la CCIP sera rattaché(e) au Département de Mathématiques et Statistique de l’École.
La mission principale du CCIP porte sur l’enseignement, l’innovation ou l’accompagnement pédagogique et la gestion de la relation aux étudiants. Ceci se décline en cinq missions principales :
- Mission 1 : Enseigner le langage Python et ses applications (notamment en Machine Learning), en français ou en anglais, en licence ou en master, et assurer toute charge afférente à l’activité d’enseignement (correction, surveillance, …)
- Mission 2 : Assurer un encadrement et un soutien, collectifs ou individuels, des étudiants en réponse à leurs demandes et à leurs travaux liés aux enseignements (cas pratiques, projets, mémoires) ou aux stages
- Mission 3 : Piloter un/des projet(s) d’encadrement ou d’innovation pédagogique. Par exemple : monter des apprentissages par problèmes et par projets
- Mission 4 : (Aider à) concevoir des cours et programmes d’enseignement et coordonner les équipes enseignantes associées
- Mission 5 : Assurer des activités d’administration de la pédagogie sous la responsabilité du responsable pédagogique d’un parcours ou d’une année de licence ou de master
La charge de cours sur une année académique est de 384 heures équivalent TD (soit 256 heures équivalent cours magistral) ; elle est usuellement modulée à la baisse en réservant l’équivalent de 84 heures TD (environ 350 heures de travail) aux développements d’innovations pédagogiques, de responsabilités administrative (programme, accompagnement d’étudiants) ou de projets et de participation aux animations en Intelligence Artificielle à l’École TSE.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un doctorat en apprentissage automatique [« Machine Learning (ML) » / « Deep Learning (DL) »] d’une université française ou étrangère.
Vous êtes capable d’enseigner aisément en anglais et en français et parlez parfaitement le français.
Vous faites preuve de capacités pédagogiques excellentes dans vos enseignements et dans la réponse aux demandes des étudiants,
Vous avez un vif intérêt et si possible une expérience dans le domaine des innovations pédagogiques touchant à l’enseignement.
Vous faites montre de capacités avérées d’organisation et de communication,
Vous êtes force de proposition en termes de contenu de cours d’accompagnement des étudiants et d’administration de la pédagogie.
Vous êtes un expert en apprentissage automatique capable d’enseigner le langage Python et ses applications (notamment en ML) de la Licence au Master. Une connaissance de R et Julia est aussi souhaitée.
Vous avez une maîtrise suffisante en statistique, optimisation et ML pour concevoir des cours autonomes, basés sur l'implémentation numérique, en lien avec des mathématiciens et des économistes.
Vous être capable d’intégrer et d’enseigner des outils et bibliothèques modernes utilisés en ML/DL comme PyTorch, TensorFlow, JAX ; mais vous êtes aussi capable de vous adapter aux rapides évolutions du domaine.
Vous avez une connaissance des bonnes pratiques de développement (tests, modularité, reproductibilité, versioning).
Vous avez une connaissance de l’environnement de calcul (GPU, clusters, cloud, plateformes régionales et nationales ...) et des outils associés pour la mise en œuvre de grands modèles (par exemple les « Large Language Models »).
Localisation







Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Toulouse School of Economics (TSE) est un centre de recherche et de formation de renommée mondiale qui réunit plus de 150 enseignants-chercheurs parmi lesquels Jean Tirole, lauréat du Prix Nobel d’économie 2014.
Les origines de TSE remontent au début des années 1980, lorsque l’éminent économiste Jean-Jacques Laffont choisit de quitter Harvard pour Toulouse, sa ville natale, afin d’y construire un nouveau département d’économie, rassemblant des pairs de premier plan qui partageaient un même engagement en faveur de l’excellence scientifique.
Au cours des quarante dernières années, TSE s’est imposé comme l’un des meilleurs départements d’économie en Europe, se classant parmi les trois premiers bénéficiaires en économie des prestigieuses bourses du Conseil européen de la recherche (CER). À plus grande échelle, la TSE se classe aujourd’hui au 8e rang mondial des départements d’économie selon le classement RePEc. TSE est particulièrement réputé pour ses contributions scientifiques en économie industrielle, en finance, en économie de l’énergie et du climat, et en économétrie.
TSE accueille également un centre de recherche interdisciplinaire, l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), dont le programme scientifique rassemble dix disciplines scientifiques des sciences sociales et comportementales : anthropologie, biologie, économie, histoire, droit, mathématiques, philosophie, sciences politiques, psychologie et sociologie.
TSE prépare également les meilleurs économistes de demain grâce à son offre de formations de la licence au master et son école doctorale. Ses 2500 étudiants bénéficient directement de l’expertise théorique et empirique du corps enseignant de TSE grâce à une approche scientifique basée sur l’observation, les expériences, les statistiques et les techniques quantitatives avancées. Les étudiants de TSE bénéficient d’un environnement d’apprentissage cosmopolite et ouvert, avec plus de 45 % d’étudiants étrangers, 30 % du corps enseignant international, et un total de 90 nationalités sur le campus. Au 1er janvier 2023, l’école TSE devient un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (EPSCP) autonome, formé sous la forme d’un Grand Établissement (GE).
Descriptif du service
La mission principale des CCIP concerne l’enseignement et la pédagogie. Ils bénéficient néanmoins d’un environnement intellectuel exceptionnel, qui leur permet d’actualiser le contenu de leurs cours et leurs connaissances des questions et débats académiques.
À propos de l'offre
-
Le contrat est un CDD de deux années, renouvelable une fois pour deux années, puis éventuellement transformable en CDI de la fonction publique.
Les décisions de recrutement, de renouvellement du CDD ou de passage en CDI sont prises par le Directeur de l’École d’économie et de sciences sociales quantitatives de Toulouse - TSE, après avis du Département de Mathématiques et Statistique. L’avis est fondé sur les rapports d’activité du ou de la CCIP et sur les évaluations, après consultation de toutes les parties concernées (enseignants, étudiants, administration). -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur