
Chargé(e) de de mission Animation interministérielle Égalité F-H et engagement de la jeunesse
Référence : 2025-1992142
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) - Bureau de l'animation et de la veille - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les activités principales de ce poste se déploient sous la responsabilité de la cheffe du bureau de l'animation et de la veille et de son adjoint, et en lien avec la cheffe de service et les deux autres bureaux du SDFE (promotion des droits et lutte contre les violences ; égalité professionnelle).
Activités principales : les missions suivantes vous sont confiées :
Mission 1 : Contribuer à l’animation de la coordination interministérielle de la politique d’égalité f-h
1/ Contribuer à l’animation de la coordination des travaux du comité interministériel à l’égalité entre les femmes et les hommes (CIEFH). Réuni en 2012 puis en 2018, le CIEFH constitue le principal vecteur institutionnel de l’inter ministérialité des politiques de droits des femmes et d’égalité entre femmes et hommes. Dans ce cadre, il vous incombe de :
· Préparer avec les ministères les mesures à porter lors des CIEFH ;
Participer à l’organisation des CIEFH ;
Animer les réunions collectives ou bilatérales avec les ministères et leurs hautes et hautes fonctionnaires à l’égalité des droits (HFED) entre les CIEFH.
2/ Dynamiser et animer le réseau interministériel des hautes et hauts fonctionnaires à l'égalité des droits (HFED).
Depuis 2012, est nommé(e) au sein de chaque ministère une ou un HFED qui définit et met en œuvre la politique d’égalité de son ministère. Le SDFE est chargé de l’animation interministériel du réseau des HFED. Dans ce cadre, vous êtes en charge de :
Assurer l'animation du réseau des HFE, l'organisation des réunions trimestrielles, initier la structuration d'un programme de travail annuel ;
De mieux visibiliser le réseau : annuaire, documents de communication, production d'une lettre des HFE trimestrielle ;
Développer des outils transversaux et de partage de bonnes pratiques (dont des actions de formation) ;
Associer en tant que de besoin les HFED aux actions du SDFE ;
Suivre la déclinaison au sein des départements ministériels de leur stratégie Égalité et assurer la production de rapport
Missions 2 : Contribuer au développement et à la diffusion de la culture de l'égalité auprès des jeunes
• Travailler en partenariat avec les services en charge de l’engagement la jeunesse des ministères concernés.
• Développer les actions de sensibilisation à l’égalité du Service civique (SC), en liaison avec le référent Engagement de la jeunesse auprès du SG des ministères sociaux, l'agence du SC, le réseau déconcentré droits des femmes et de l’égalité, et les associations ; développer le nombre de missions de SC portant sur la thématique de l’égalité.
• Veiller à la prise en compte des enjeux de l'égalité dans le déploiement du Service national universel (SNU) et la formation des encadrants et à la sensibilisation des jeunes en liaison avec le référent « Engagement de la jeunesse » auprès du SG des ministères sociaux, la sous-direction en charge du SNU (MEN), le réseau déconcentré droits des femmes, et les associations.
Profil recherché
Légende de la lettre correspondant aux compétences et qualités requises sur le poste:
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global).
Connaissances :
Connaissances des institutions, experts(es) et associations spécialistes de ces questions - M
Contribution à l'animation de réseau - M
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des services de l’État : administration centrale, services déconcentrés et opérateurs - M
Connaissance des acteurs européens et internationaux sur la jeunesse - M
Savoir être :
- Capacité d'organisation et de gestion des contraintes - M
- Qualités relationnelles avec des acteurs nombreux et variés - M
- Capacité d’innovation et agilité - M
- Esprit d'équipe - M
- Autonomie et rigueur - E
Savoir-faire :
- Ingénierie de projet - M
- Travail en transversalité et en interministérialité - E
- Qualité rédactionnelle, d'analyses et de synthèse ; expression orale - E
- Communication sur la stratégie, le fonctionnement et le résultat - M
Légende de la lettre correspondant aux compétences et qualités requises sur le poste:
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global).
Expérience professionnelle : Une première expérience professionnelle dans le domaine d’activité est nécessaire.
Vos perspectives : Ce poste permet d'acquérir et développer une capacité à animer des politiques publiques en interministériel.
Niveau grade : attaché(e) d’administration de l’État ou équivalent ou agent(e) contractuel(le)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.
Au sein de la DGCS, le service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) a pour mission d'engager, de promouvoir et de mettre en œuvre les politiques relatives aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il est garant de la mise en œuvre de l'approche intégrée préconisée par les instances internationales et des mesures spécifiques. Il pilote et anime l'action interministérielle en faveur des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
Le bureau de l'animation et de la veille met en œuvre l'animation du réseau déconcentré en charge des droits des femmes et de l'égalité et du réseau des hautes et hauts fonctionnaires à l'égalité dans les ministères, en liaison avec les autres bureaux du SDFE. Il pilote le programme budgétaire 137, veille au partage des bonnes pratiques, participe au financement et la diffusion d'études sur la situation comparée des femmes et des hommes en France et à l'international. Il contribue à la communication de la politique d'égalité et participe aux actions en direction de la jeunesse avec les deux autres bureaux.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail : À définir selon le besoin
Avantages :
- PC portable, smartphone professionnels
- Télétravail : jusqu’à 3 jours par semaine à définir avec le manager
- Prise en charge mutuelle plafonnée à 15€/ mois
Votre candidature (lettre de motivation, CV et 2 dernières évaluations professionnelles des 2 derniers employeurs) est à adresser uniquement à:
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.
-
Conditions particulières - Spécificités du poste/ Contraintes / Sujétions
-Articulation avec de nombreux partenaires institutionnels
-Pic d’activités au moment des événements
-Visites de terrain
-Participation à la continuité d’activité du service dans le cas de la survenance d’événements exceptionnels
Description du poste (suite) :
- développer les missions d’intérêt général sur l’égalité f-h ; favoriser la passerelle entre MIG du SNU et SC.
• Participer aux travaux du Conseil d'orientation de la jeunesse ;
• Proposer et suivre sur ce champ la recherche et les études ainsi que les associations, et participer à leur financement ;
• Assurer une veille sur le sujet Jeunesse dans la société civile et les mouvements féministes, en France, en Europe et à l’international.
Projets structurants : dynamisation du réseau HFE, développement d'actions dans le cadre du SNU et des SC.
Activités annexes : vous pourrez vous voir confier ponctuellement des dossiers dont le service a la charge ou en lien avec les autres bureaux.
Partenaires institutionnels : tous les ministères et les HFED, la DJEPVA, la sous-direction en charge du SNU, l’Agence du SC, le Conseil d’orientation de la Jeunesse, les institutions européennes et internationales sur le volet jeunesse, les associations.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 15/07/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative