Chargé(e) de développement - transport de frêt

Référence : 2024-1621361

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Nord-Est
  • Localisation : 169 RUE DE NEWCASTLE 54000 NANCY
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous contribuerez à la création de conditions favorables à l'usage de la voie d'eau par :

L'identification des freins à l'usage de la voie d'eau et en proposant les solutions pour les lever

L'information des acteurs de l'existence d'aides dédiées et en les accompagnant dans leurs démarches

La participation à l'animation du réseau territorial sur les sujets de promotion du fret, en initiant et en accompagnant la montée en compétence des correspondants dans les unités territoriales

Vous assurerez la prospection individuelle auprès d'utilisateurs en :

En faisant connaître le transport fluvial de manière générale auprès des chargeurs, commissionnaires de transport et de tout acteur susceptible d'y recourir

En identifiant les prospects intéressés par le transport fluvial de marchandise (déjà utilisateur ou nouvel utilisateur), les rencontrant et en étudiant les opportunités d'évolution de leurs modes de transports ainsi que les contraintes éventuelles à lever

Vous assurerez la promotion de l'usage de la voie d'eau par :

L'organisation des événements facilitant la connaissance réciproque des professionnels

La participation à des échanges, rencontres pour présenter et valoriser les atouts du réseau

Vous serez placé(e) sous l'autorité du chef de service et de son adjoint, plus particulièrement chargé de la mise en oeuvre des politiques de développement de trafic de marchandises.

Dans le cadre de vos fonctions, vous entretiendrez des contacts permanents en interne avec les unités du SDVE, les unités territoriales, ainsi qu'avec la direction du développement du siège de Voies navigables de France. En externe, vous serez amené(e) à être en contact avec tout partenaire, client et usager de la voie d'eau, les collectivités territoriales, les services de l'État et des prestataires extérieurs.

Profil recherché

Diplômé de l'enseignement supérieur (Licence logistique et transports / master droit des transports et de la logistique ou équivalent), vous justifiez également d'une expérience en conseil en logistique.

Ayant acquis des connaissances en économie et finance, vous maîtrisez les principes de la logistique et des transports (connaissance des techniques et pratiques mais aussi des principaux acteurs).

Vous savez analyser un territoire ou un secteur d'activité dans toutes ses dimensions, et en faire émerger les enjeux et les priorités.

Votre capacité à comprendre les chiffres vous permet de maîtriser les outils de prévisions et de statistiques.

Vous savez conduire des négociations et piloter des projets.

Vous savez travailler en équipe avec les réseaux appropriés et justifiez des qualités rédactionnelles et d'expression orale.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

xavier.lugherini@vnf.fr

Qui sommes-nous ?

Saviez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l'eau et de l'attractivité des territoires.

En tant qu'opérateur national de l'ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l'aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l'eau.

Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain !

Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France exploitent 6700 km de rivières et canaux. Au travers de ses missions, l'établissement répond à trois attentes sociétales : le développement du transport de fret, l'aménagement du territoire et la gestion de la ressource en eau.  

Le poste est rattaché à la Direction Territoriale Nord-Est, qui comprend environ environ 700 agents, répartis sur 9 départements. Il est positionné au sein de l'arrondissement Développement de la voie d'eau qui prend notamment en charge la valorisation et la promotion du fluvial par la réalisation d'actions, en coordination avec la stratégie nationale. Vous avez pour principale mission de promouvoir l'usage de la voie d'eau pour le transport de marchandises, notamment en créant les conditions incitant les chargeurs à y recourir.

À propos de l'offre

  • Pièces à fournir pour candidater : CV + LETTRE DE MOTIVATION + FORMULAIRE DE MOBILITE à l'adresse suivante : mobilite.dtne@vnf.fr

    Un entretien est obligatoire avant de déposer une candidature

    Votre interlocuteur principal pour en savoir plus sur ce poste :

    Adjoint au chef de l'Arrondissement Développement de la Voie d'Eau : Xavier LUGHERINI - 03 83 17 01 03 (xavier.lugherini@vnf.fr)

  • Poste RenoiRH : E000024930

    Catégorie A (public) - Niveau 6 / 7  (privé)

    Cotation du poste IFSE : groupe 3

    Possibilités de télétravail : jusqu'à deux jours / semaine

    Bureau partagé

    Régime d'horaires variables

    Déplacements fréquents sur le périmètre de la direction départementale (9 départements), à Paris et Béthune (siège de l'établissement)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Analyste de données

D'autres offres pourraient vous intéresser