Chargé.e de développement à la Délégation de l'Oyapock

Référence : 2024-1459985

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Parc Amazonien de Guyane
    PARC AMAZONIEN DE GUYANE
  • Localisation : 97330 CAMOPI
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/03/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité hiérarchique du chef de délégation, et en lien fonctionnel direct avec le chef du service développement durable du PAG, le.la Chargé.e de développement à la délégation territoriale de l’Oyapock est en charge de la mise en œuvre des projets de développement et en particulier du suivi des projets dans le cadre de la mise en œuvre de la convention d’application de la Charte. Il interviendra sur les 2 sites de la DTO, en lien avec les équipes sur place.

Son rôle est de mettre en œuvre la stratégie globale de l’établissement en matière de développement local sur la DTO et de l’adapter, si nécessaire. Il :

Profil recherché

Formation niveau Bac + 2 au minimum, avec expérience souhaitée en développement local,

Capacités d’analyse et rédactionnelles,


Aptitude à la gestion de projet,


Idéalement, bonne connaissance du secteur Oyapock du Parc amazonien et des populations qui y résident, ou de tout environnement comparable ;


Idéalement, connaissance des dispositifs en Guyane pour le développement local et du fonctionnement associatif en Guyane, 


Fortes aptitudes à la médiation en inter culturalité,

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Compétences attendues

Permis B : exigé

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jammes.panapuy@guyane-parcnational.fr
  • fanny.rives@guyane-parcnational.fr

Qui sommes-nous ?

Créé en février 2017, le Parc amazonien de Guyane (PAG) a pour mission de protéger la nature, de valoriser les cultures traditionnelles et d’organiser avec ses partenaires un développement économique local adapté aux modes de vie des populations. En plus des missions classiquement dévolues aux Parcs nationaux, l’établissement public du PAG s’est vu confier certaines missions spécifiques (article L331-15-5 du code de l’environnement) parmi lesquelles : de contribuer au développement des communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt, en prenant en compte leur mode de vie traditionnel et de participer à un ensemble de réalisations et d’améliorations d’ordre social, économique et culturel dans le cadre du projet de développement durable défini par la charte du PAG.
Les partenaires du PAG sont très nombreux, les contributions des agents à la vie de ces territoires sont multiples et multiformes.
Chaque agent contribue et participe au grand défi que le Parc amazonien de Guyane doit relever.
Venez participer à cette aventure riche de rencontres, de défis et d’interaction avec un milieu naturel emblématique.

À propos de l'offre

  • Afin de tenir compte du contexte très particulier du Parc amazonien de Guyane, la procédure de recrutement prévoit un entretien avec un jury.

    Portabilité CDI possible

  • Le poste est basé à Camopi ; des déplacements fréquents sur l’ensemble de la délégation sont à prévoir, afin suivre les projets sur Camopi et Trois Sauts, et de faire lien avec les équipes..

    Camopi est une commune frontière avec le Brésil ; la commune est reliée au littoral par une liaison aérienne (3 fois par semaine, lundi-vendredi-dimanche) mais sujette à aléas, et est aussi accessible par le fleuve.

    Il faut donc prévoir une logistique de transports complexe, ainsi qu’un approvisionnement alimentaire parfois irrégulier.

    Cette situation particulière d’enclavement implique de la part du/de la postulant(e) une bonne conscience des incidences sur la vie quotidienne et personnelle localement.

    Mise à disposition d’un ordinateur portable, d’un téléphone portable.
    Mise à disposition de dotations de mission et de représentativité (vêtements, un hamac, une moustiquaire ainsi que divers matériels).


  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

D'autres offres pourraient vous intéresser