Chargé(e) de développement Aménagement de l'espace - Pays Avallonnais
Référence : O089250303000147
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Avallon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Pays Avallonnais est un territoire rural du sud de l'Yonne, au c½ur de la Bourgogne et aux portes du Morvan, qui regroupe 83 communes réparties en deux Communautés de Communes pour 26 000 habitants. Le Pays Avallonnais porte une politique de développement du territoire, principalement axée sur l'attractivité, grâce à son cadre de vie agréable, ses richesses environnementales et patrimoniales et le dynamisme de son monde culturel et associatif.
À la suite de l'approbation de son Schéma de cohérence territoriale (SCoT), en décembre 2019, le Pays Avallonnais souhaite développer sur le long terme ses compétences en matière d'urbanisme de planification et pré-opérationnel, afin d'offrir un cadre de vie de qualité à ses habitants actuels et futurs. À ce titre, la structure joue un rôle d'appui aux Communautés de Communes membres, ainsi qu'aux Communes qui les composent, pour mettre en place des solutions pour un aménagement du territoire qui tient compte des enjeux propres à un secteur rural à forte dominance patrimonial.
Missions et activités principales :
Sous l'autorité du Directeur, le/la Chargé(e) de développement aura pour missions de s'assurer de la bonne mise en ½uvre des politiques d'aménagement du territoire, notamment celles initiées par le Schéma de Cohérence Territoriale, et à ce titre, sera chargé(e) de :
- Participer à la mise en ½uvre du Projet global de territoire et du programme LEADER (élaboration, animation, suivi, évaluation...),
- Piloter le Schéma de cohérence territoriale (animation, suivi, évaluation, évolution...),
- Accompagner des maîtres d'ouvrage publics et privés, notamment sur des projets d'urbanisme (conseil, montage et mise en ½uvre des projets),
- Piloter des projets d'aménagement d'envergure territoriale, en particulier le suivi-animation des Plans locaux d'urbanisme communaux et intercommunaux en lien avec les Communautés de Communes compétentes,
- Participer à la concertation générale de l'équipe d'animation et à la communication,
- Participer à la mise en réseau des acteurs du territoire et au réseau régional des PETR,
- Être source de propositions en lien avec la hiérarchie,
- Participer à toutes les réunions nécessaires au fonctionnement de la collectivité ou à la demande du Président.
Les missions sont non exhaustives et évolutives dans le temps.
Profil recherché
Compétences professionnelles :
- Aptitude à la conduite de réunions de concertation et à l'animation de réseaux d'acteurs,
- Aptitude à la conduite de projet, à la coordination d'action pluridisciplinaires et transversales, et à l'évaluation
- Compétences et connaissances en matière de développement durable,
- Compétences et connaissances en matière d'urbanisme de planification et pré-opérationnel, et de maîtrise foncière,
- Connaissances approfondies en droit de l'urbanisme et procédures d'évolution de SCoT/PLU(i),
- Connaissance de la commande publique,
- Connaissance des enjeux et du fonctionnement des collectivités locales,
- Connaissance des enjeux de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme durables,
- Capacités rédactionnelles et organisationnelle,
- Maîtrise du pack Office,
- Maîtrise du SIG (logiciel QGIS).
Qualités personnelles :
- Esprit d'initiative, en recherche permanente de solutions, force de propositions et autonomie,
- Capacité à travailler en équipe et en réseau,
- Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse, savoir rendre compte,
- Rigueur et diplomatie,
- Sensibilité aux enjeux de transition écologique,
- Sens de la rigueur et de l'organisation, savoir gérer les priorités.
Conditions d'accès au poste :
- Bac +5 dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire,
- Permis B et véhicule indispensables.
Qui sommes-nous ?
Le Pays Avallonnais est un territoire rural du sud de l'Yonne, au c½ur de la Bourgogne, qui regroupe 83 communes réparties en deux Communautés de Communes pour un total de 26 000 habitants. Le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Avallonnais porte diverses actions de développement territorial afin de mettre en oeuvre son Projet de territoire.
À propos de l'offre
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Lettre de candidature manuscrite en précisant les prétentions de rémunération et curriculum vitae à adresser par courrier à Monsieur le Président du PETR du Pays Avallonnais, 10 rue Pasteur, 89200 AVALLON ou par mail : contact@avallonnais.fr
Transmettre également :
· Copie du dernier bulletin de salaire
· Trois dernières évaluations professionnelles
· Titulaire : dernière situation administrative -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 02/05/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial