Chargé(e) de développement Attractivité territoriale - Communication - Pays Avallonnais

Référence : O089240819000494

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : AVALLON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération statutaire + IFSE en fonction des qualifications et de l'expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Pays Avallonnais est un territoire rural du sud de l'Yonne, au c½ur de la Bourgogne, qui regroupe 83 communes réparties en deux Communautés de Communes pour un total de 26 000 habitants. Le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Avallonnais porte notamment une stratégie d'attractivité territoriale, depuis 2015, au travers de son Projet de territoire.
Par ailleurs, le Pays Avallonnais a été désigné comme porteur du Programme LEADER pour la deuxième période consécutive, soit depuis 2014 et décline ainsi ladite stratégie d'attractivité. À ce titre, il s'engage dans une démarche de co-construction partenariale pour l'émergence d'un projet partagé et la réalisation d'actions concrètes sur son territoire. Pour ce faire, le Pays Avallonnais recrute un(e) Chargé(e) de développement pour assurer l'animation partenariale, le pilotage administratif de ce projet, la révélation de nouveaux projets et poursuivre des actions déjà engagées. Il aura également la charge d'organiser et porter les actions de communication à destination du grand public (réseaux sociaux, newsletter, site Internet, etc.).

Sous l?autorité de la hiérarchie, le/la Chargé.e de développement aura pour missions :

I. Attractivité territoriale
Dans le cadre de la mise en ½uvre de l'axe I du Projet de territoire 2022-2026 :
Élaborer et piloter une stratégie de marketing territorial visant à qualifier l'offre du territoire, dans le cadre de sa politique d'attractivité, puis la décliner en programme d'action.
Définir et piloter une stratégie de communication pluriannuelle pour rendre lisible cette offre, déclinée annuellement en plan de communication.
Animer un réseau de partenaires autour de la politique d'accueil et d'attractivité du Pays Avallonnais.
Assurer une veille concurrentielle et technique pour garantir une communication efficiente en phase avec les tendances, et en particulier les concepts évocateurs pour les candidats à l'installation.
Dans le cadre de la mise en ½uvre de l'axe III du Projet de territoire 2022-2026 :
De manière générale : Être source de propositions en lien avec la hiérarchie.

II. Communication institutionnelle
Dans le cadre de la mise en ½uvre du Projet de territoire 2022-2026, et plus particulièrement de l'axe I :
Gérer les outils de communication de la structure (Internet, réseaux sociaux, papier, manifestations, etc.), notamment en créant des contenus et relayant les informations du territoire via ces différents outils.
Conseiller et coordonner la communication institutionnelle réalisée par les agents.
Conseiller les élus en matière de communication locale et institutionnelle.
De manière générale : Être source de propositions en lien avec la hiérarchie.

Profil recherché

Conditions d'accès au poste :
- Bac +5 minimum dans les domaines de la communication/développement territorial,
- Permis B et véhicule indispensables,
- Disponibilité ponctuelle en soirées et week-ends pour les besoins du service.
Compétences professionnelles :
- Maîtrise des outils numériques et des techniques de communication,
- Maîtrise des logiciels PAO (suite Adobe, Canva), la connaissance des logiciels photo/vidéo est un plus,
- Connaissance des concepts de marketing territorial, de politique d'accueil et d'attractivité territoriale,
- Connaissance des enjeux et du fonctionnement des collectivités locales et des acteurs du développement territorial,
- Aptitude à la conduite de réunions et à l'animation de réseaux d'acteurs,
- Capacités rédactionnelles et organisationnelles, maîtrise des outils bureautiques
Qualités personnelles :
- Être à l'aise à l'oral et en public,
- Esprit d'initiative, force de propositions et autonomie,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité de synthèse,
- Rigueur et diplomatie.

Qui sommes-nous ?

Le Pays Avallonnais est un territoire rural du sud de l'Yonne, au c½ur de la Bourgogne, qui regroupe 83 communes réparties en deux Communautés de Communes pour un total de 26 000 habitants. Le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Avallonnais porte diverses actions de développement territorial afin de mettre en oeuvre son Projet de territoire.

À propos de l'offre

  • Dépôt de candidature :
    Lettre de candidature manuscrite précisant les prétentions de rémunération et curriculum vitae à adresser par courrier à Monsieur le Président du PETR du Pays Avallonnais, 10 rue Pasteur, 89200 AVALLON

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 22/10/2024
  • Chargée / Chargé de communication

D'autres offres pourraient vous intéresser