Chargé(e) de développement commercial et du mécénat au Petit Palais
Référence : 2025-1934194
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Paris Musées
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. - Localisation : 5 avenue Dutuit
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste :
Au sein du service Valorisation du Secrétariat général, le/la chargé(e) du développement commercial concourt à la mise en œuvre des stratégies de développement des recettes propres. Il ou elle participe au développement commercial et administratif du parc locatif du musée.
Position dans l’organigramme :
Sous l’autorité directe de la responsable du service, au sein du Secrétariat général du Petit Palais.
Principales missions :
* Locations d’espaces :
- Participer au traitement des demandes de mises à disposition d’espace
- Assurer des visites de repérage des espaces disponibles
- Assurer une gestion rigoureuse du calendrier au regard des autres manifestations de l’établissement
- Instruire les dossiers de partenariats (location d’espaces – mécénat avec contrepartie sous forme d’événement)
- Participer à la logistique des opérations à chaque étape de l’événement (montage, réalisation, démontage) en lien avec les services concernés.
- Elaborer et animer des fichiers de prospection en direction des entreprises et agences événementielles
- Réaliser une analyse statistique des données propres à l’activité et proposer des axes d’amélioration
- Analyser l’impact des actions conduites et proposer des mesures correctives le cas échéant
- Participer à l’élaboration de documents de procédure et de synthèse de gestion de location d’espace,
- Renseigner les tableaux de bord statistiques et améliorer les outils de gestion de l’activité
* Mécénat
- Participer à la mise en place de la stratégie de mécénat (mécènes, parrains, partenaires, etc.) en cohérence avec la direction du développement des publics, des partenariats et de la communication.
- Identifier des mécènes potentiels français et étrangers
- Concevoir et rédiger les dossiers de mécénat (expositions, projets de restaurations)
- Concevoir des propositions de partenariat ou subventions
- Participer au lancement d’un cercle de mécènes et à l’organisation de ses activités et contreparties
- Enrichir la base de données de prospects, partenaires et clients
- Participer à l’élaboration d’outils marketing et de communication pour le service
- Assurer une veille de la page mécénat du site internet, et la tenir à jour
* Evénementiel
- Participer à la mise en œuvre d’événements comme la Nuit des Musées, les Journées européennes du Patrimoine, les soirées Paris Musées Off, les vernissages d’expositions en lien avec l’ensemble des services du musée.
- Assurer une présence en horaires décalés pour certains événements.
Profil recherché
* Profil :
- Formation supérieure dans le domaine du management culturel, commercial, …
- Expérience dans le domaine culturel, 1ère expérience dans le mécénat exigée
* Savoir-faire :
- Sens commercial, excellente présentation
- Maîtrise des techniques de marketing, des règles éthiques et déontologiques liées à la profession, des réseaux de prestataires de services
- Maitrise des fonctionnalités des outils bureautiques et PAO (Indesign)
- Autonomie, rigueur, dynamisme, sens de l’initiative et de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à communiquer et négocier avec diplomatie auprès de différents intervenants.
* Connaissances :
- Maîtrise du cadre réglementaire du mécénat d'entreprise et individuel
- Connaissance du cadre règlementaire ERP et des contraintes liées à l’environnement muséal
- Aptitude à communiquer en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Bonne culture générale et connaissances en histoire de l'art
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats