Chargé(e) de développement de l'emploi territorial - référent(e) politiques jeunes (F/H)
Référence : 2025-1927871
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Haute-Savoie
- Localisation : 3 rue Paul Guiton - 74000 ANNECY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 23618 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour les fonctionnaires: groupe RIFSEEP 3
Le poste s’organise autour de 2 thématiques :
La gouvernance territoriale rénovée :
Il s’agit de développer le réseau départemental et local pour l’emploi (réforme de la loi Plein emploi) pour réussir à mettre en place la gouvernance rénovée du réseau pour l’emploi en Haute-Savoie et répondre à l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi. En ce sens, la mission consiste à créer un lien privilégié de partenariat avec les acteurs de l’emploi du département et à des échelons infra départementaux, afin de créer les synergies utiles à déployer les projets qui répondront aux besoins du territoire en termes de levée des freins à l’emploi et de coordination entreprises :
- Assurer une veille juridique et une veille "dispositifs" de l'Etat et des acteurs membres du réseau,
- Appliquer la méthodologie de projets,
- Animer des groupes de travail et réunions de pilotage,
- Proposer des outils de communication auprès du réseau,
- Identifier et savoir travailler avec les partenaires clés,
- Assurer un reporting régulier,
- Participer aux webinaires nationaux ainsi qu’aux réunions départementales et régionales,
- Rédiger les documents contractuels et financiers ad hoc,
- Assurer une veille juridique et rédaction de notes.
Dans ce cadre un suivi et un pilotage local spécifique des actions O2R (objectif de repérage et de remobilisation) sont attendus ainsi qu’une instruction et un suivi du dossier maison de l’emploi.
Le CDET agit localement sur un territoire définit à l’échelle d’un arrondissement administratif. Dans un souci de continuité de service, un intérim peut être nécessaire sur un autre arrondissement.
La politique Jeunes :
Il s’agit de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des jeunes sans qualification, et tous ceux qui rencontrent des difficultés spécifiques d’accès et/ou de maintien sur le marché du travail.
• Piloter les 4 Missions Locales : dialogues de gestion annuel en lien avec les conseils régional et départemental, présence AG, réponses aux diverses sollicitations des Missions locales et reporting demandés
• Piloter la mise en œuvre des différents dispositifs confiés aux missions locales,
• Piloter la mise en œuvre de l’obligation de formation en lien avec l’Inspection académique, comité de pilotage départemental et comité technique et de l’action promo 16-18 ans (AFPA)
• PACEA (parcours accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie)
• Piloter le dispositif de parrainage (appel à projet en lien avec le niveau régional, instruction des projets, conventionnement, bilan, participation au comité régional de pilotage)
• Instruire les demandes de subvention pour des actions spécifiques relevant du public jeunes
• Référent pour tous les projets,
• Participer aux réunions régionales et départementales en référence aux différents sujets
• Assurer une veille juridique et rédiger des notes.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- avoir des compétences budgétaires et comptables (M)
- avoir des compétences en informatique/bureautique (M)
- avoir des compétences juridiques (A)
- connaître l'environnement professionnel (M)
Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines ***
- savoir s'adapter ***
- savoir s'exprimer oralement ***
- savoir communiquer ***
Savoir-faire :
- savoir appliquer la réglementation (M)
- savoir travailler en équipe (M)
- avoir l'esprit de synthèse (M)
- savoir analyser (M)
- savoir rédiger (M)
- savoir gérer un projet (M)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Marion BOUTELOUP-MASSOT, Directrice adjointe DDETS 74, marion.bouteloup-massot@haute-savoie.gouv.fr
- Céline GISBERT, Responsable dépt politiques transversales, celine.gisbert@haute-savoie.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégration, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d’abord, politique résorption des bidonvilles, politique d’asile et d’intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés etc.), en articulation avec le niveau régional. Pour ce faire, la DDETS assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
La DDETS participe à faire converger offre et demande d’emploi, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics.
Aussi, la DDETS assure l’application effective des conditions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail et de l’emploi par de l’information, du contrôle ainsi que de l’appui à la qualité du dialogue social.
Descriptif du service
Le département « politiques transversales » est composé de 5 agents de catégorie A, de 2 agents de catégorie B et d'1 agent de catégorie C.
Il constitue un service d’appui interne sur les questions notamment de budget et d’expertise juridique et traite de politiques transversales à tous les services de la DDETS 74 quelques soient les pôles concernés. Ainsi les politiques transversales définies sont relatives à :
- la lutte contre la pauvreté et pacte des solidarités
- la politique du handicap
- le lien santé et précarité (dont VAO)/mobilisation contre les addictions MILDECA
- les politiques territoriales de l’emploi et les jeunes.
Concernant ces politiques transversales, le service se doit de piloter des projets de grande ampleur et / ou innovants, en vue de promouvoir un service, un processus, un outil, ou de réformer des systèmes et des organisations existants.
Le pilotage de projets s’entend dans toutes ses dimensions : stratégique, financière, juridique, organisationnelle et technique.
À propos de l'offre
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- Multiplicité des domaines d’intervention et des partenaires internes et externes
- autonomie d'action mais dans un cadre défini
- Relations de proximité avec les représentants de l’Etat, du Conseil départemental et du Conseil régional
- Disponibilité et déplacements intra et hors du département.
- possibilité de télétravail.
Champ d’intervention susceptible d’évoluer en fonction des nécessités de services et politiques publiques du ressort de la DDETS. -
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques